La langue française

Ayllu

Phonétique du mot « ayllu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ayllu aily

Évolution historique de l’usage du mot « ayllu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ayllu »

  • C’est ainsi que nous découvrons, comme archipel vertical, l’ayllu de Macha, décrit par Tristan Platt – l’ayllu étant pour rappel, une communauté dont les « membres, qui se réclament d'un ancêtre commun, possèdent et cultivent la terre en collectivité » (Encyc. Univ). Avant de plonger demain, dans le vaste empire inca, nous entrons dans un monde à une échelle plus modeste, avec cet archipel de 2000 km2. France Culture, Un archipel vertical, l’ayllu de Macha - Ép. 6/9 - Les usages de la terre, Cosmopolitiques de la territorialité (suite)
  • Mais là aussi, le mythe s'effrite. La Constitution de 2009 reconnaît trente-six langues, la justice indigène, une éducation multiculturelle. La réparation, enfin, de siècles de mépris. Mais la lune de miel avec tous les indigènes est finie. « Je ne veux pas qu'il revienne, il a fait son temps. Il a violé la règle aymara du “ayllu”, selon laquelle un leader est élu une seule fois », accuse un manifestant d'El Alto. Par ailleurs, « les candidats indigènes s'affrontent au niveau local dans tous les partis, ce n'est plus un monopole du MAS, voyez Soledad Chapeton, qui a pris la mairie d'El Alto au MAS en 2015 », rappelle Erika Brockmann, spécialiste de la narration politique. Evo Morales, qui portait en étendard la défense de la Pachamama, la terre nourricière, a trahi ce principe sacré en saignant le parc indigène Isiboro-Sécure, protégé, d'une autoroute, entraînant des manifestations sévèrement réprimées en 2011. Il a aussi encouragé la déforestation par brûlis pour augmenter la production de viande pour la Chine. Le Point, Bolivie, l'effondrement du mythe Evo Morales - Le Point

Traductions du mot « ayllu »

Langue Traduction
Anglais ayllu
Espagnol ayllu
Italien ayllu
Allemand ayllu
Chinois 艾露
Arabe ayllu
Portugais ayllu
Russe ayllu
Japonais アイル
Basque ayllu
Corse aillu
Source : Google Translate API

Ayllu

Retour au sommaire ➦

Partager