La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aye-aye »

Aye-aye

[ajaj]
Ecouter

Définitions de « aye-aye »

Aye-aye - Nom commun

  • Lémurien de Madagascar, nocturne, insectivore et fructivore, caractérisé par son majeur disproportionné utilisé pour se nourrir.

    Le majeur gigantesque sert cependant avant tout à l’acquisition de nourriture. Les ayes-ayes se nourrissent en premier lieu de grosses larves de Coléoptères qui creusent leurs galeries dans le bois des arbres de la forêt vierge. L’aye-aye frappe l’écorce de l’arbre à l’aide de son majeur jusqu’à ce qu’un son creux lui révèle l’existence à l’intérieur d’une galerie de larves… Puis il fait un trou dans l’écorce à l’aide de ses incisives en forme de burin, introduit le doigt fin dans l’ouverture et en retire la larve.
    — Grzimek Bernhard, Le monde animal en 13 volumes

Étymologie de « aye-aye »

Première attestation en 1782 par Pierre Sonnerat dans son Voyage aux Indes Orientales et à la Chine. Le terme « aye-aye » ne possède aucun lien avec le mot , de sens similaire, attesté depuis le XVIe siècle. Sonnerat attribue à « aye-aye » une origine malgache.

Usage du mot « aye-aye »

Évolution historique de l’usage du mot « aye-aye » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aye-aye » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aye-aye »

Citations contenant le mot « aye-aye »

  • Le 21 octobre dernier, les résultats d’une nouvelle étude concernant l’aye-aye, un primate originaire de Madagascar, ont été publiés dans l’American Journal of Physical Anthropology. Selon l’article, le lémurien aurait développé un pouce supplémentaire afin de mieux gérer la préhension. C’est la première fois que des scientifiques remarquent la présence de ce doigt supplémentaire chez l’espèce.
    Fredzone — Des scientifiques ont découvert un pseudo pouce sur la main de l'aye-aye, un étrange lémurien de Madagascar
  • Son apparence en ferait frémir certains. Des yeux rouges, une fourrure sombre, de longs doigts, de grandes dents… Derrière ce physique inquiétant, l'aye-aye, un lémurien connu pour être le plus grand primate nocturne du monde. D'une longueur de 75 à 90 centimètres, on peut l'observer dans les forêts de Madagascar à la nuit tombée. Pour chasser ses proies, il frappe les troncs d'arbres du bout de son doigt pour y trouver un creux qui pourrait abriter des larves. Une fois détectées, il ronge le bois avec ses dents - qui n'arrêtent jamais de pousser - et extrait ensuite les larves.
    Franceinfo — VIDEO. L'aye-aye, un lémurien menacé d’extinction à cause de superstitions
  • Hartstone-Rose ne s'intéresse toutefois pas qu'aux avant-bras humains : il se spécialise également dans ceux de nombreux primates et compare les différences anatomiques entre les espèces. Alors lorsque son laboratoire de l'université d'État de Caroline du Nord a pu se procurer un spécimen mort d'aye-aye, il s'est montré très enthousiaste. « Ils ont une main étrange avec des doigts bizarres, » témoigne-t-il, un sujet de recherche idéal.
    National Geographic — Découverte : ce curieux lémurien a un sixième doigt caché
  • Le aye-aye est une espèce de lémuriens endémique à Madagascar. Ils ont la particularité d’avoir un doigt très long. Ils l’introduisent dans le nez pour atteindre la gorge afin de cueillir et manger leur morve. Selon les hypothèses, cela leur permettrait d’éliminer le mucus sec pour éviter l’irritation, de prévenir les caries dentaires ou encore de booster leur système immunitaire. Ecoutez les explications du musée d’histoire naturelle de Londres.
    KoolSaina.com — VIDEO. Pourquoi le aye-aye de Madagascar mange-t-il sa morve ? | KoolSaina.com

Traductions du mot « aye-aye »

Langue Traduction
Anglais aye-aye
Espagnol ey ey
Italien si si
Allemand aye aye
Chinois 好的好的
Arabe ايي ايي
Portugais sim-ai
Russe да да
Japonais アイアイ
Basque aye-aye
Corse eiu-eiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.