La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ayatollah »

Ayatollah

[ajatɔla]
Ecouter

Définitions de « ayatollah »

Ayatollah - Nom commun

  • Titre honorifique élevé attribué à un érudit du clergé chiite.

    Sentant les États-Unis affabilis par leur différend avec l’ayatollah Khomeiny, elle décide de franchir la ligne rouge et pousser ses pions dans un pays neutre : l’Afgahnistan.
    — Daniel Vernet, Petite histoire de la chute du communisme
  • Personne faisant preuve d'une grande intransigeance sur une question particulière.

    tout en moquant les ayatollah[sic] de l'écologie
    — Jean-Louis Sagot-Duvauroux, Pour la gratuité

Étymologie de « ayatollah »

Du persan âyatollâh, lui même venant de l’arabe ʾāyatu llāh (« signe de Dieu »).

Usage du mot « ayatollah »

Évolution historique de l’usage du mot « ayatollah » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ayatollah » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ayatollah »

  • Sous la direction de l’ayatollah Ali Sistani, la hiérarchie religieuse chiite condamne les ingérences extérieures et soutient les revendications des manifestants. Un grand nombre de chiites irakiens voient dans l’Iran le principal garant et bénéficiaire du système politique et de l’oligarchie qu’ils rejettent.
    La Croix — Irak : la révolte contre l’ingérence de l’Iran
  • Le documentaire diffusé par Arte tombe donc à pic. Il rafraîchira la mémoire de ceux qui s’intéressent à ce pays dont l’histoire récente s’est jouée dans un duel entre le souverain déchu, Mohammad Reza Pahlavi (1919-1980), le dernier shah d’Iran qui régna de 1941 à 1979, et l’ayatollah Rouhollah Moussavi Khomeyni (1902-1989), instaurateur de la République islamique aujourd’hui bousculée.
    L'Obs — « Le Shah et l’Ayatollah, le duel iranien », regard persan
  • Figure tutélaire de la politique irakienne, le grand ayatollah Ali Sistani a qualifié dans son sermon du vendredi d'«attaque injustifiée» l'assassinat dans un raid américain à Bagdad du puissant général iranien Qassem Soleimani. Après que son représentant dans la ville sainte chiite de Kerbala a lu le sermon dénonçant également «une violation flagrante de la souveraineté irakienne», des centaines de fidèles ont scandé «Non à l'Amérique», rapporte l'AFP.
    Libération.fr — Pour le grand ayatollah irakien, l'assassinat de Soleimani est une «attaque injustifiée» - Libération
  • Sa décision est une réponse directe à l’appel au changement lancé dans la matinée par le grand ayatollah Ali Al-Sistani, au lendemain d’une des journées les plus sanglantes de la contestation qui dure depuis deux mois.
    Le Monde.fr — En Irak, le premier ministre Adel Abdel Mahdi annonce sa démission
  • L’an quarante de la révolution iranienne · Début février sera célébré le quarantième anniversaire de la révolution iranienne. À l’issue de longs mois de manifestations massives qui entrainèrent le départ du chah, l’ayatollah Khomeiny rentrait d’exil et instaurait la République islamique.
    Orient XXI — Les trois vies de l’ayatollah Khomeiny
  • Photo diffusée le 10 septembre 2019 par le bureau du Guide suprême iranien l'ayatollah Ali Khamenei (g) lors d'une rencontre avec le leader chiite irakien Moqtada Sadr à Téhéran
    LExpress.fr — Rare rencontre à Téhéran entre Moqtada Sadr et le guide suprême iranien - L'Express
  • L'ayatollah Ali Khamenei n'a pas mâché ses mots. À la prière de ce vendredi, qu'il a conduite pour la première fois depuis huit ans à ­Téhéran, le Guide suprême iranien a traité les Américains de "clowns" et les a accusés de s'en prendre aux Gardiens de la révolution. Démonstration de force ou aveu de faiblesse après l'élimination par une frappe américaine du puissant général Qassem Soleimani, chef de la force Al-Qods des Gardiens de la révolution? Les fidèles des fidèles du régime ­théocratique seraient-ils en délicate posture?
    lejdd.fr — En Iran, les Gardiens de la révolution restent au cœur du pouvoir
  • L'ayatollah Ali Khamenei, le Guide suprême iranien, a réagi le 8 janvier aux frappes de Téhéran contre des bases américaines. Il assimile ces dernières à une «gifle dans la face des Américains»
    Figaro Live — Iran: «Les Américains ont reçu une gifle», déclare l'ayatollah Khamenei

Traductions du mot « ayatollah »

Langue Traduction
Anglais ayatollah
Espagnol ayatollah
Italien ayatollah
Allemand ajatollah
Chinois 阿亚图拉
Arabe آية الله
Portugais aiatolá
Russe аятолла
Japonais アヤトラ
Basque ayatollah
Corse ayatollah
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.