La langue française

Axiologiquement

Sommaire

  • Définitions du mot axiologiquement
  • Phonétique de « axiologiquement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « axiologiquement »
  • Citations contenant le mot « axiologiquement »
  • Traductions du mot « axiologiquement »

Définitions du mot « axiologiquement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Axiologiquement, adv.D'une manière axiologique. ,,Comment le logos peut-il en effet agir axiologiquement dans la passion?`` (J. Vuillemin, Essai sur la signif. de la mort,1949, p. 306).(1949, J. Vuillemin, Essai sur la signif. de la mort, p. 306).

Phonétique du mot « axiologiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
axiologiquement aksjɔlɔʒikœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « axiologiquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « axiologiquement »

  • L’expression “transfuge de classe”, utilisée en sociologie, est également trop connotée axiologiquement car elle implique une forme de fuite ou de trahison. Bien que le passage de classe sociale puisse souvent prendre la forme d’une fuite par rapport à la misère ou au rejet de la classe d’origine, il ne se réduit pas à cette figure convenue. Il peut être orchestré par la classe dominante qui a besoin d’une main d’œuvre qualifiée ou par le milieu d’origine qui met en œuvre des stratégies pour que les descendants connaissent une vie meilleure et viennent en aide aux ascendants. C’est pourquoi le terme transclasse est plus adéquat parce qu’il englobe tous les cas de figure et attire davantage l’attention sur le problème délicat du passage de l’autre côté. Les Inrockuptibles, Peut-on être traître à sa classe sociale ?
  • Vous avez raison de poser cette question, puisqu'il semble que la réponse ne paraisse plus aujourd'hui évidente, ce qui est tout de même problématique. Comment le droit pénal par exemple, qui définit et sanctionne les crimes et les délits punissables, pourrait-il être neutre axiologiquement? Ou encore le droit fiscal lorsqu'il répartit les charges publiques? Cela ne signifie pas que l'État tranche entre des préférences individuelles. L'individu a en effet toujours la faculté de choisir une voie réprouvée, et même de transgresser la loi. Dire que l'État ne peut être axiologiquement neutre signifie que toute règle de droit est nécessairement inspirée par un choix de valeurs. C'est vrai dans toutes les matières. Même en matière personnelle, le législateur ne pourrait pas être neutre. En matière de mariage par exemple, il doit bien continuer à poser des limites: un père ne peut pas épouser sa fille, la polygamie est interdite, on ne peut pas se marier à six ou sept, et on ne peut pas non plus épouser un oiseau ou un livre. C'est sans doute le principal contresens théorique de l'époque: assimiler tout choix de valeur à une subjectivité radicale. On ne fait pourtant pas non plus société sans un accord sur des valeurs communes. Le Figaro.fr, Muriel Fabre-Magnan : «Le consentement, ce n'est pas la liberté !»
  • M'enfin M. Boulet-Gercourt, depuis quand le libéralisme est-il moral ? Il est par essence un système qui se veut axiologiquement neutre, c'est à dire qu'il ne repose sur aucune religion, philosophie ou morale particulière. Il est articulé autour de deux piliers principaux, le Marché et le Droit. Point barre. Et ça donne le monde actuel. Repoint barre. L'Obs, La campagne immorale du milliardaire Michael Bloomberg
  • Pa ailleurs, au-delà de cet argument pragmatique, il faut également s’interroger sur les fondements d’une telle approche. En effet, ce type de représentation se veut axiologiquement neutre. Néanmoins, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une véritable construction idéologique, transformant des réalités très contingentes et à fort déterminisme social (la socialisation infantile et les modalités éducatives) en caractéristique universelle et naturelle (les lois naturelles et physiologiques de l’enfant). En conséquence, les inégalités scolaires ne sont plus à appréhender à travers des réalités socio-économiques, mais via l’inadéquation des dispositifs pédagogiques vis-à-vis des processus cérébraux infantiles. Politis.fr, L’enfant a-t-il des lois naturelles ? par Docteur BB | Politis

Traductions du mot « axiologiquement »

Langue Traduction
Anglais axiologically
Espagnol axiológicamente
Italien assiologicamente
Allemand axiologisch
Chinois 价值上的
Arabe اكسيولوجيا
Portugais axiologicamente
Russe ценностно
Japonais 軸方向に
Basque axiologically
Corse axiologicamente
Source : Google Translate API
Partager