La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avionneur »

Avionneur

[avjɔnœr]
Ecouter

Définitions de « avionneur »

Avionneur - Nom commun

  • (Aéronautique) Entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente d’avions.

    L’avionneur européen Airbus s’apprête à décrocher une commande géante de plus de 200 A320 pour la compagnie aérienne indonésienne à bas coûts Lion Air, selon le quotidien économique Les Échos à paraître lundi.
    — « Une commande géante de 200 Airbus A320 attendue lundi à Paris », Le Monde.fr avec AFP

Étymologie de « avionneur »

Dérivé du mot français avion avec le suffixe -eur. Date à préciser.

Usage du mot « avionneur »

Évolution historique de l’usage du mot « avionneur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « avionneur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « avionneur »

  • L'avionneur européen a décidé d'arrêter son programme d'internalisation de la fabrication des nacelles de réacteurs Pratt et Whitney de l'A320neo, au profit du groupe américain UTC, qui les fabrique déjà. Les syndicats s'émeuvent de l'abandon d'un équipement à valeur ajoutée au moment où Airbus va annoncer un vaste plan de réduction d'effectifs.
    Les Echos — Airbus arrête son programme d'internalisation de la fabrication des nacelles de réacteurs de l'A320neo | Les Echos
  • Faute de commandes en nombre suffisant, Airbus a fini par jeter l'éponge, après seulement douze années d'exploitation commerciale. Le couperet est tombé le 14 février 2019, un jour de Saint-Valentin: "Si vous avez un produit que plus personne ne veut ou que vous ne pouvez vendre qu'à perte, vous devez arrêter de le produire, aussi douloureux soit-il", avait tranché Tom Enders, alors patron de l'avionneur européen. Fin de l'acharnement thérapeutique, donc, autour du Super Jumbo qui devait révolutionner le transport aérien, et n'aura réussi qu'à être un nouveau Concorde.
    France - Monde | Fin de partie pour l'A380
  • Depuis le début de l'année, le nombre de commandes nettes s'élève à 299, dont près de la moitié pour son monocouloir A321neo. Le solde net des commandes pour les gros porteurs est en revanche de zéro. Au cours du mois de mai, l'avionneur a livré 24 appareils (20 monocouloirs et 4 A350), quand il avait remis 81 à ses clients un an auparavant. Ce nombre limité de livraisons est dû à la fermeture des frontières empêchant les clients de venir prendre possession de l'appareil et à des demandes de report de livraison de la part de compagnies aériennes empêtrées dans la crise.
    Capital.fr — Aucune commande en mai pour Airbus - Capital.fr
  • Selon le site américain spécialisé « The Air Current » qui fait autorité en matière aéronautique, l'avionneur et le fabricant d'aérostructures ont dissous les équipes d'ingénieurs qui planchaient sur ce projet, dans le cadre des mesures d'économies prises pour compenser l'impact de la crise. Parallèlement, Aerion a annoncé le report d'un an du premier vol, désormais prévu en 2025, pour une possible entrée en service en 2027.
    Les Echos — Le mini-Concorde américain plombé par la crise | Les Echos
  • Les syndicats redoutent une prochaine réorganisation du groupe qui pourrait déboucher sur des milliers de suppressions d'emplois et une restructuration des 11 usines européennes de l'avionneur. Sollicité sur le sujet, Michael Schoellhorn s'est contenté de déclarer qu'une amélioration des opérations créerait une "base stable" pour l'avenir.
    usinenouvelle.com/ — Airbus dit avoir retrouvé un équilibre dans la production des avions A320/321, A350 et A330 - L'Usine Aéro
  • Airbus et la Station Spatiale Internationale (ISS), c'est (re)parti jusqu'à fin 2020. La filiale Airbus Defence and Space de l'avionneur européen a annoncé le 25 juin la signature d'un contrat de 16 millions d'euros avec l'Agence Spatiale Européenne (ESA) pour la maintenance des composants européens de l'ISS. 
    usinenouvelle.com/ — Airbus poursuivra la maintenance des composants européens de la Station spatiale internationale - L'Usine Aéro
  • Sur les cinq premiers mois de l’année, Airbus a livré 160 avions. De leur côté, les commandes nettes ressortent à 299 sur les cinq premiers mois de l’année. Airbus précise qu’il n’a eu aucune commandes et aucune annulation de commandes en mai. L'avionneur européen, qui a réduit d'un tiers sa cadence de production d'avions début avril en raison de la crise du coronavirus, exclut de nouveaux ajustements de production dans l'immédiat, a affirmé mardi son président exécutif Guillaume Faury.
    Capital.fr — Boeing distancé par Airbus en mai, le 737 MAX victime d’annulations de commandes - Capital.fr
  • Ce n’est pas forcément une surprise. Dès la mi-mai, le quotidien Britannique The Telegraph, pronostiquait déjà, d’après une source interne à Airbus et non confirmée par l’avionneur, 10 000 suppressions de postes sur les 135 000 dont dispose le groupe à travers le monde. Pour ce faire, Airbus pourrait avoir recours aux dispositifs de préretraite, de départ volontaire et peut-être également au gel des embauches. Si cela ne suffit pas, des plans de licenciement seront mis en œuvre.
    Rapports de Force — Un été de licenciements à prévoir dans l’aéronautique - Rapports de Force

Traductions du mot « avionneur »

Langue Traduction
Anglais aircraft manufacturer
Espagnol fabricante de aviones
Italien produttore di aeromobili
Allemand flugzeughersteller
Chinois 飞机制造商
Arabe مصنع الطائرات
Portugais fabricante de aeronaves
Russe производитель самолетов
Japonais 航空機メーカー
Basque hegazkinen fabrikatzailea
Corse fabricatore di aerei
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.