La langue française

Aversif

Définitions du mot « aversif »

Wiktionnaire

Adjectif

aversif masculin

  1. Relatif à l’aversion ; qui provoque cette dernière.
    • Il évite un événement de l'environnement lorsqu'il produit un comportement ou une séquence de comportements pour ne pas être confronté ou être moins exposé à un événement aversif. — (Psychologie cognitive, ouvrage coordonné par J.-M. Roulin, Éditions Bréal, 2006, page 213)
    • L'ensemble des résultats montre le déclenchement d'un comportement de combat lié à la réception de stimulations « aversives », plus ou moins sévères (Ulrich et al., 1962 ; Azrin, Hutchinson & Hake, 1963 cités par Pahlavan). — (Farzaneh Pahlavan, Les conduites agressives, Armand Colin, 2002)
  2. (Grammaire) Cas grammatical de certaines langues aborigènes indiquant l'aversion de la personne qui s'exprime pour l'élément ainsi décliné.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « aversif »

(Siècle à préciser) De la racine de aversion avec le suffixe -if.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aversif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aversif avɛrsif

Évolution historique de l’usage du mot « aversif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aversif »

  • Cet arrêté ne s’applique pas aux mesures de conditionnement aversif qui peuvent être ordonnées par les préfets pour prévenir les dommages causés par un spécimen d’ours manifestant l’un des comportements suivants : La Gazette des Communes, Une expérimentation de mesures d'effarouchement de l'ours brun
  • Les associations demandent d’abord la communication de l’autopsie complète, y compris des résultats toxicologiques, à la recherche de poisons. Elles veulent connaître le rapport technique qui précise dans quelles conditions fut réalisée l’expérimentation d’un produit chimique sur des charognes pour provoquer un effet aversif envers la viande sur l’ours Cachou. "Quel est le nom du produit, sa formule, les doses employées sur quelles quantités de charogne, etc., et qui a autorisé cette expérimentation sur une espèce protégée, en danger d’extinction ?" SudOuest.fr, Mort de l’ours Cachou : les associations françaises et espagnoles demandent des comptes
  • Ce traitement « aversif » est déjà utilisé sur les ours en captivité du parc d’Aran. Apparemment, l’opération devait être renouvelée ce printemps mais ne l’a pas encore été. « On ne trouve que ce qu’on cherche et j’espère qu’on nous donnera des réponses sur l’utilisation de ce fongicide », prévient Alain Reynes. , Pyrénées : Mais de quoi a bien pu mourir l’ours Cachou ?
  • Tout au long de l’évolution, nous avons appris que lorsque nous avons très peur ou face à quelque chose d’aversif, nous devons couvrir nos visages. De plus, le visage reflète nos émotions, telles que la tristesse, la joie, la colère, la peur ou l’anxiété. Breakingnews.fr, "Canelo" appelle à l'union avec le Mexique pour combattre Covid-19

Traductions du mot « aversif »

Langue Traduction
Anglais aversive
Espagnol aversivo
Italien avverso
Allemand aversiv
Chinois 厌恶的
Arabe مكره
Portugais aversivo
Russe вызывающий отвращение
Japonais 嫌悪
Basque higuingarrizko
Corse aversu
Source : Google Translate API

Synonymes de « aversif »

Source : synonymes de aversif sur lebonsynonyme.fr

Aversif

Retour au sommaire ➦

Partager