La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aversif »

Aversif

[avɛrsif]
Ecouter

Définitions de « aversif »

Aversif - Adjectif

  • Qui est relatif à ou engendre une aversion.

    L'ensemble des résultats montre le déclenchement d'un comportement de combat lié à la réception de stimulations « aversives », plus ou moins sévères (Ulrich et al., 1962 ; Azrin, Hutchinson & Hake, 1963 cités par Pahlavan).
    — Farzaneh Pahlavan, Les conduites agressives
  • (En grammaire) Cas spécifique dans certaines langues aborigènes exprimant l'aversion du locuteur pour l'élément marqué.

    Dans le cadre des langues aborigènes, l'emploi du cas aversif permet d'exprimer un rejet ou une réaction de dégoût profond, comme le soulignait cette phrase empruntée à un ouvrage linguistique : 'L'utilisation de l'aversif dans ce dialecte donne un aperçu tangible de l'antipathie ressentie par le locuteur.'
    (Citation fictive)

Étymologie de « aversif »

De la racine de aversion avec le suffixe -if.

Usage du mot « aversif »

Évolution historique de l’usage du mot « aversif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aversif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aversif »

Citations contenant le mot « aversif »

  • Cet arrêté ne s’applique pas aux mesures de conditionnement aversif qui peuvent être ordonnées par les préfets pour prévenir les dommages causés par un spécimen d’ours manifestant l’un des comportements suivants :
    La Gazette des Communes — Une expérimentation de mesures d'effarouchement de l'ours brun
  • Les associations demandent d’abord la communication de l’autopsie complète, y compris des résultats toxicologiques, à la recherche de poisons. Elles veulent connaître le rapport technique qui précise dans quelles conditions fut réalisée l’expérimentation d’un produit chimique sur des charognes pour provoquer un effet aversif envers la viande sur l’ours Cachou. "Quel est le nom du produit, sa formule, les doses employées sur quelles quantités de charogne, etc., et qui a autorisé cette expérimentation sur une espèce protégée, en danger d’extinction ?"
    SudOuest.fr — Mort de l’ours Cachou : les associations françaises et espagnoles demandent des comptes
  • Ce traitement « aversif » est déjà utilisé sur les ours en captivité du parc d’Aran. Apparemment, l’opération devait être renouvelée ce printemps mais ne l’a pas encore été. « On ne trouve que ce qu’on cherche et j’espère qu’on nous donnera des réponses sur l’utilisation de ce fongicide », prévient Alain Reynes.
    Pyrénées : Mais de quoi a bien pu mourir l’ours Cachou ?
  • Tout au long de l’évolution, nous avons appris que lorsque nous avons très peur ou face à quelque chose d’aversif, nous devons couvrir nos visages. De plus, le visage reflète nos émotions, telles que la tristesse, la joie, la colère, la peur ou l’anxiété.
    Breakingnews.fr — "Canelo" appelle à l'union avec le Mexique pour combattre Covid-19

Traductions du mot « aversif »

Langue Traduction
Anglais aversive
Espagnol aversivo
Italien avverso
Allemand aversiv
Chinois 厌恶的
Arabe مكره
Portugais aversivo
Russe вызывающий отвращение
Japonais 嫌悪
Basque higuingarrizko
Corse aversu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.