La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « averroïste »

Averroïste

[avɛrɔist]
Ecouter

Définitions de « averroïste »

Averroïste - Adjectif

  • (Didact.) Concernant Averroès, ses œuvres ou ses théories philosophiques.

    On a pu voir que les groupes principaux d’erreurs qui constituent le fond des condamnations de 1270 et 1277 se trouvent formellement dans les écrits de Siger, ou se rattachent visiblement à son péripatétisme averroïste.
    — Pierre Mandonnet, Siger de Brabant et l’averroïsme latin au XIIIe siècle

Averroïste - Nom commun

  • (Histoire, Religion) Personne adhérant à l’averroïsme, doctrine philosophique basée sur les interprétations et enseignements d'Averroès, notamment caractérisée par la tentative de concilier la philosophie aristotélicienne avec l'islam.

    La distinction réelle de l’essence et de l’existence allait d’abord être attaquée par ceux qui se réclamaient d’un Péripatétisme authentique, […], et que l’on désignait pour cela sous le nom d’Averroïstes.
    — Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique: la Scolastique

Usage du mot « averroïste »

Évolution historique de l’usage du mot « averroïste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « averroïste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « averroïste »

  • Il s'agit donc du cogito, mais bien avant l'opération cartésienne, à un moment qui fut d'une grande intensité intellectuelle, dont Averroès était le sommet (XIIe siècle). Mais ce moment du cogito averroïste a subi une série de recouvrements qui l'ont relégué aux oubliettes, et du même coup ont effacé de notre savoir sur l'ego une séquence décisive de la formation de l'humanisme.
    Bibliobs — Je fantasme, donc je suis : la révolution anthropologique d'Averroès
  • L’écrivain Driss Ksikes s’interroge, à travers ses écrits sur l’absence de revendication de la pensée averroïste des intellectuels dans les sociétés musulmanes.
    France Culture — S’inspirer de l’audace intellectuelle d’Averroès
  • « Il a publié ce qu’il a écrit afin que nous profitions de lui, nous les arabes, non pour que son patrimoine soit négligé et tombe dans l’oubli. L’Europe a connu le progrès car elle a pris Ibn Rushd comme modèle à travers un fort mouvement averroïste, quant à nous les arabes, nous avons connu le retard car le modèle chez nous se résumait à des penseurs traditionalistes de la sclérose, comme al-Ghazâlî, les Ash’arites et Ibn Taymiyya »[14].
    Mizane info — Philosophie islamique et sécularisation : quelles relations ? 1/2
  • Cet homme vit ses écrits traduits et commentés en hébreu, notamment par le grand philosophe averroïste juif Moïse de Narbonne (1300-1362). Il a aussi joui d'une certaine postérité en milieu chrétien médiéval où on le nommait al-Gazel.
    Le HuffPost — Le grand soufi, le théologien musulman Abuhamid al-Ghazali, mort en 1111? | Le HuffPost

Traductions du mot « averroïste »

Langue Traduction
Anglais averroist
Espagnol averroista
Italien averroista
Allemand averroist
Chinois 发情者
Arabe متوسط
Portugais averroísta
Russe averroist
Japonais アベロイスト
Basque averroist
Corse averroistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.