La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avalpendage »

Avalpendage

Définitions de « avalpendage »

Wiktionnaire

Nom commun - français

avalpendage \a.val.pɑ̃.daʒ\ masculin

  1. (Géologie) Partie d’une couche ou d’un gisement située plus bas que le point de référence.
    • L'entretien d’eau venant du puits Gillier étant très-considérable et empêchant de porter les travaux d’exploitation du puits Piney dans l’avalpendage de la couche, la compagnie s’est décidée à y faire placer une pompe qui puise les eaux dans un réservoir situé à une certaine profondeur et les élève au jour. — (L. Frapoli, Notice sur la machine soufflante hydraulique à roue plongeante et aspirante de M. Lüders, dans les Annales des Mines, 4ème série, tome XII, Paris, 1847, page 424)
    • Les déchets de houille ne contiennent pas tous du sulfate de chaux ; ce sel se rencontre dans l’avalpendage des couches en des points où les eaux superficielles n’ont pu en effectuer la dissolution. — (Jacques-Joseph Ebelmen, Chimie, céramique, géologie, métallurgie, tome I, Paris, Mallet-Bachelier, 1861, pages 259-260)
    • L’allure, sur cette étendue, est celle d’un bassin demi-circulaire, dont le diamètre en avalpendage est précipité en profondeur par une série de failles. — (Edmond Frémy, Encyclopédie chimique, Dunod, 1885, page 247)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « avalpendage »

Mot composé de aval et de pendage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « avalpendage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
avalpendage avalpɑ̃daʒ

Évolution historique de l’usage du mot « avalpendage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Avalpendage

Retour au sommaire ➦

Partager