La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autostérile »

Autostérile

[otɔsteril]
Ecouter

Définitions de « autostérile »

Autostérile - Adjectif

  • (Botanique) Incapable de se féconder soi-même, nécessitant le pollen d'une autre plante de la même espèce pour la pollinisation.

    Comme une plante autostérile, la diversité d'opinions et de compétences est nécessaire à une entreprise pour favoriser l'innovation et la croissance.
    (Citation fictive)

Étymologie de « autostérile »

Dérivé du mot stérile, avec le préfixe auto-.

Usage du mot « autostérile »

Évolution historique de l’usage du mot « autostérile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autostérile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « autostérile »

  • Les cerisiers, pommiers, poiriers et pruniers sont généralement autostériles – bien que certains cultivars peuvent parfois être partiellement autofertiles – et ne peuvent être pollinisés par leur propre pollen. Il est donc nécessaire de planter au moins deux spécimens, de deux variétés différentes, afin d’obtenir une bonne production de fruits. 
    Le Journal de Montréal — Créez votre verger urbain | Le Journal de Montréal
  • Comme les oliviers sont souvent autostériles, optez pour des hybrides autofertiles ou plantez des variétés pollinisatrices.
    Binette & Jardin — L'olivier (Olea europaea) : plantation, entretien et culture
  • Les Uncarina sont généralement autostériles, c'est à dire qu'il faut utiliser le pollen d'une plante pour en polliniser une autre et obtenir des fruits. C'est le cas d'Uncarina grandidieri, peltata, roeoesliana, decaryi et abbreviata pour lesquels mes tentatives d'auto-pollinisation n'ont rien donné. En revanche j'ai eu de bons résultats avec Uncarina stellulifera qui est donc auto-fertile.
    Pollinisation manuelle des Uncarina [Articles du Cactus Francophone]
  • L’amandier étant autostérile, les fleurs d'une variété doivent être fécondées par les fleurs d'un arbre d'une autre variété : les deux sujets doivent être à moins de 15 mètres l'un de l'autre.
    Binette & Jardin — Amandier (Prunus Dulcis) : plantation, culture, entretien
  • Bonjour, j'ai relevé une petite erreur dans votre explication. A la fin vous écrivez "Lorsque l'autofécondation est possible, la plante est dite autostérile". Il m'en un "n'est pas possible". Sinon bon article
    La pollinisation : principe et notions rattachées
  • L'amandier est un arbre autostérile ; c'est à dire que les fleurs du même arbre ne peuvent pas se féconder. Il est donc nécessaire d'avoir au moins deux amandiers assez proches, pour pouvoir obtenir des fruits.
    auJardin.info — Amandier (Amande) : planter, cultiver, récolter
  • Pour la production de fruits en verger dans le sud de la France, il est conseillé de planter plusieurs variétés différentes afin d’obtenir de bonnes fécondations sur une plus longue période, en particulier pour les variétés autostériles sélectionnées (‘Gemini’,’Triumph’...) pour faire de beaux fruits. À noter qu’il existe aussi des variétés autofertiles comme ‘Coolidge’ ou ‘Mammoth’.
    Le Figaro.fr — Feijoa, pour la fleur et/ou le fruit

Traductions du mot « autostérile »

Langue Traduction
Anglais self-sterile
Espagnol autoestéril
Italien autosterile
Allemand selbststeril
Chinois 自育的
Arabe معقم ذاتي
Portugais autoestéril
Russe самостоятельно стерильность
Japonais 自己滅菌
Basque auto-antzua
Corse autostèricu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.