La langue française

Autosimilarité

Définitions du mot « autosimilarité »

Wiktionnaire

Nom commun

autosimilarité \o.to.si.mi.la.ʁi.te\ féminin

  1. (Mathématiques) Caractère d’un objet dans lequel on peut trouver des similarités en l’observant à différentes échelles.
    • Cette autosimilarité, ou invariance d’échelle, assure que la dimension fractale ne dépend pas de l’échelle d’observation — (Annick Lesne, ‎Michel Laguës, Invariance d’échelle. Des changements d’états à la turbulence, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « autosimilarité »

 composé de similarité et de auto-
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « autosimilarité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
autosimilarité otɔsɛ̃ilarite

Évolution historique de l’usage du mot « autosimilarité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « autosimilarité »

  • Les chercheurs savent depuis longtemps que certains objets cassants, tels que le verre, la roche ou même des noyaux nucléiques, se fracturent selon des modèles prévisibles. Cette notion est connue sous le nom « d'invariance d'échelle » ou « autosimilarité ». Radio-Canada.ca, Casser du verre pour comprendre les changements climatiques | Radio-Canada.ca
  • Benoît Mandelbrot, le brillant mathématicien polono-franco-américain qui nous a quittés en 2010, avait un goût de poète pour le bizarre et la complexité. Son génie pour repérer des relations cachées entre des phénomènes très éloignés les uns des autres l’a conduit à fonder une nouvelle branche de la géométrie, qui a fait progresser notre compréhension des formes naturelles et du comportement humain. La clé de voûte de cette théorie est une idée à la fois simple et difficile à saisir: l’autosimilarité. Bibliobs, Benoît Mandelbrot, l'homme qui inventa le mot de passe informatique (entre autres)
  • Les Goldberg sont parfaites : trop parfaites pour qu’on s’en sente proche. On les voit de l’extérieur, comme on voit la nature – c’est la même autosimilarité et la même récurrence que l’on voit dans les fractales, dans une fougère, dans un nautile. À l’opposé, la symphonie de Hanson est humaine. On n’a pas besoin d’aimer les Variations Goldberg ; elles font partie de la structure de la nature et appartiennent à tous. En revanche, jouer la symphonie de Hanson me donne l’impression de raconter ma propre histoire, sans avoir à m’excuser pour son drame ou pour ses méthodes. Classicagenda, Interview avec Cameron Carpenter, le révolutionnaire de l'orgue | Classicagenda : actualité musique classique et opéra

Traductions du mot « autosimilarité »

Langue Traduction
Anglais autosimilarity
Espagnol autosimilitud
Italien autosimilarity
Allemand autosimilarität
Chinois 自相似性
Arabe التشابه الذاتي
Portugais autossimilaridade
Russe autosimilarity
Japonais 自己相似性
Basque autosimilarity
Corse autosimilarità
Source : Google Translate API

Autosimilarité

Retour au sommaire ➦

Partager