La langue française

Autoreproducteur

Sommaire

  • Définitions du mot autoreproducteur
  • Phonétique de « autoreproducteur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « autoreproducteur »
  • Citations contenant le mot « autoreproducteur »
  • Traductions du mot « autoreproducteur »

Définitions du mot « autoreproducteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

AUTOREPRODUCTEUR, TRICE, adj.

BIOL. Qui se reproduit soi-même et par soi-même :
1. Nous trouvons tellement de bactéries sensibles que, si les phages s'y reproduisaient complètement et librement, elles auraient probablement cessé d'exister. Et cette orientation, toute dogmatique, revêt une énorme importance quand on songe qu'il n'y a pas de raisons pour ne pas considérer que toute particule autoreproductrice chargée de l'hérédité cellulaire puisse, dans des conditions données, suivre le même destin. On verra ultérieurement ce que l'on peut en penser à propos des virus générateurs de maladies néoplasiques. P. Morand, Aux confins de la vie,1955, p. 126.
Spéc., en CYBERNÉTIQUE :
2. Posée sur un terrain où se trouveraient en vrac une multitude de pièces détachées différentes, la machine autoreproductrice explorerait son environnement, examinerait un à un les éléments mélangés, distinguerait ceux qui lui conviendraient et les assemblerait en une autre machine autoreproductrice, identique à sa « mère », et munie et de son moteur et d'une provision d'énergie. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 109.
Rem. 1reattest. 1955 supra; composé de reproducteur* et de l'élément préf. auto-1*.

autoreproducteur*, -

Wiktionnaire

Adjectif

autoreproducteur

  1. Qui concerne l'autoreproduction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « autoreproducteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
autoreproducteur otɔrɛprɔdyktœr

Évolution historique de l’usage du mot « autoreproducteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « autoreproducteur »

  • En 2006, les Terriens firent la connaissance des Asurans, une espèce composée d'androïdes autoreproducteurs. Ces derniers, se sentant trahis par leurs concepteurs, décidèrent de détruire la cité des Anciens dans le but de les punir. Ils envoyèrent alors en orbite de Lantia une cité du même modèle qu'Atlantis, mais cette dernière s'autodétruisit grâce au docteur McKay et l'équipe du colonel Sheppard. Quelques mois suivant l'incident, un groupe d'Anciens, secouru par le Dédale, reprit le contrôle d'Atlantis et renvoya les membres de l'expédition sur Terre puis déplaça les Athosiens sur une autre planète. Six semaines plus tard, les Anciens se firent tuer par les Réplicateurs, qui s'emparèrent de la cité à leur tour. Elle fut reprise par l'équipe du colonel Sheppard et par les docteurs Weir et Beckett. Plusieurs semaines après le retour de l'expédition, les Flagisallus se comportèrent très bizarrement et firent route vers la cité, causant de violents maux de têtes aux membres de l'expédition. Il s'avéra alors que les baleines n'avaient pas d'intentions néfastes, mais voulaient juste se protéger de l'éruption imminente du soleil. En effet, ce qui se produisit il y a 15 000 ans recommença et les baleines tentèrent d'avertir les Terriens. Grâce au Dédale, le jet de masse coronale fut dévié et ne toucha pas la planète. En 2007, les Terriens découvrirent dans la base de données des Anciens l'existence d'une plateforme de forage sous-marine. Une équipe de scientifiques se mit en quête de la retrouver et tombèrent sur une reine wraith, ayant hiberné pendant plus de 10 000 ans. Cette dernière avait pour idée de détruire la planète en autodétruisant son croiseur, ce qui aurait provoqué une perforation de la croûte terrestre. Heureusement, McKay et Sheppard stoppèrent la séquence et tuèrent la reine wraith. Stargate-Fusion.com, Lantia - Planètes - Encyclopédie Stargate | Stargate-Fusion.com

Traductions du mot « autoreproducteur »

Langue Traduction
Anglais self-reproducing
Espagnol autorreproductor
Italien auto-riproduzione
Allemand selbstreproduzierend
Chinois 自我复制
Arabe التكاثر الذاتي
Portugais auto-reproduzível
Russe самовоспроизводящимся
Japonais 自己複製
Basque auto-erreproduzitu
Corse ripruducendu à sè stessu
Source : Google Translate API
Partager