La langue française

Autoréducteur

Sommaire

  • Phonétique de « autoréducteur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « autoréducteur »
  • Citations contenant le mot « autoréducteur »
  • Traductions du mot « autoréducteur »

Phonétique du mot « autoréducteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
autoréducteur otɔredyktœr

Évolution historique de l’usage du mot « autoréducteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « autoréducteur »

  • Contestation du système capitaliste fondé sur l'argent-roi, de l'aliénation par le travail et de l'individualisme, l'autoréduction ne date pas d'hier. Les autoréducteurs d'aujourd'hui sont les héritiers des autonomes italiens des années soixante, soixante-dix. Plus récemment et aujourd'hui encore, à Barcelone, le mouvement « Dinero Gratis » (argent gratuit) multiplie les « prélèvements » dans les supermarchés. Avant mercredi, Toulouse avait connu pareilles actions commando en 1997 et 2006. Elles sont appelées à se renouveler. ladepeche.fr, Toulouse. Consommation : ils volent aux riches pour donner aux pauvres - ladepeche.fr
  • En 1997-1998, le boulet d’une crise planétaire n’avait fait qu’effleurer les pays capitalistes avancés. Cette fois, l’embolie frappe le cœur du système. Elle soulève un double paradoxe. Le premier tient à l’abrupte volte-face des dirigeants libéraux. Que MM. José Manuel Barroso, Nicolas Sarkozy et George W. Bush, tous trois impliqués à leur niveau dans le désengagement de l’Etat, se concertent pour entériner la nationalisation des banques et la perfusion de milliards de dollars et d’euros dans le circuit économique peut surprendre. Ce serait oublier que le néolibéralisme ne se réduit pas à un mode d’accumulation financiarisée, par opposition au vieux capitalisme industriel. C’est aussi un mode de gouvernement qui assigne à l’Etat un rôle à la fois décisif et autoréducteur : fixer un cadre juridique à l’expansion de la concurrence « libre et non faussée » ; localiser et détruire les obstacles à la croissance, fussent-ils situés au sein même de l’administration ; amortir les chocs sociaux engendrés par les deux premières tâches. Une présence renforcée de l’Etat ne contredit donc pas le projet néolibéral, du moins tant que subsiste le libre-échange. Le Monde diplomatique, Le krach du libéralisme, par Akram Belkaïd, Pierre Rimbert & Anne-Cécile Robert (Le Monde diplomatique, novembre 2008)
  • Il appelle « coefficient autoréducteur » l’ensemble des dispositions mentales par lesquelles un colonisé entretient son impuissance et justifie son incapacité. Ce complexe, constate-t-il, prend dans la vie quotidienne la forme de deux psychoses : celle de la « chose facile », sentiment qui conduit à l’action aveugle, et celle de la « chose impossible », sentiment qui empêche l’action et se manifeste dans les affirmations du genre : 1) Nous ne pouvons rien faire, parce que nous sommes ignorants ; 2) Nous ne pouvons accomplir cela, parce que nous sommes pauvres ; 3) Nous ne pouvons envisager cette œuvre, parce qu’il y a le colonialisme. Oumma, Pensée de Malek Bennabi: "La colonisabilité "
  • Mais Bennabi pense qu’une renaissance est possible sous certaines conditions. C’est justement l’objet du livre. Viennent alors les « discours » sur les tâches à réaliser pour enclencher le processus de renaissance (orientation de la culture, orientation du travail, orientation du capital). La troisième partie, enfin, est consacrée au coefficient colonisateur et au coefficient autoréducteur, suivis de monographies réservées à des catégories sociales (les femmes, les scouts, les oulamas, les politiciens, …) ou des concepts (l’art, le sol, le temps…) La conclusion est une annonce des thèmes qui seront abordés dans le livre suivant, notamment ceux relatifs au mondialisme et à la « cité humaine ». Oumma, Pensée de Malek Bennabi. Les conditions de la renaissance

Traductions du mot « autoréducteur »

Langue Traduction
Anglais self-reducing
Espagnol auto-reductor
Italien auto-riduzione
Allemand selbstreduzierend
Chinois 自我减少
Arabe الاختزال الذاتي
Portugais auto-redutor
Russe самостоятельно уменьшающие
Japonais 自己還元
Basque auto-murrizteko
Corse autuducativu
Source : Google Translate API
Partager