La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autopollinisation »

Autopollinisation

[otɔpɔlɛ̃isasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « autopollinisation »

Autopollinisation - Nom commun

  • (Botanique) Transfert de pollen de l'anthère vers le stigmate au sein d'une même fleur ou entre fleurs d'une même plante, permettant potentiellement l'autofécondation.

    L’autopollinisation spontanée d’inflorescences ensachées permet d’obtenir quelques semences, tout comme l’autopollinisation manuelle.
    — André Charrier & al., L’amélioration des plantes tropicales

Étymologie de « autopollinisation »

Mot du XIXe siècle, dérivé de pollinisation avec le préfixe auto-.

Usage du mot « autopollinisation »

Évolution historique de l’usage du mot « autopollinisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autopollinisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « autopollinisation »

  • Elle dégage un parfum sucré  et se fait polliniser par les insectes, notamment par des papillons de nuit. Chaque fleur dure 3 jours, passant par un stade mâle, puis femelle pour empêcher l’autopollinisation.
    auJardin.info — Silène penché, Silène attrape-mouche, Silene nutans : cultiver
  • Les travaux, coordonnés par Björn Klatt de l'université de Goettingen en Allemagne, ont comparé des fraises issues de la pollinisation par les abeilles, par le vent et par autopollinisation.
    Sciences et Avenir — La pollinisation par les abeilles donne des fraises plus fermes et plus grosses - Sciences et Avenir
  • Cela n’a rien d’anormal dans l’absolu. Il existe déjà de nombreux végétaux qui pratiquent cette autopollinisation ; c’est par exemple le cas de plusieurs espèces de riz. En revanche, c’est un phénomène qui a été très rarement observé chez Viola arvensis jusqu’à présent. Pourtant, les analyses génétiques pratiquées par les chercheurs chercheurs ont révélé une hausse de 27 % des cas d’autopollinisation dans les populations parisiennes de cette petite fleur blanche. Cette tendance est aussi associée à des modifications physiques qui montrent que les pensées des champs sont en train de s’équiper pour cette nouvelle stratégie.
    Journal du Geek — Des fleurs changent de stratégie face au déclin des insectes, et c'est inquiétant

Traductions du mot « autopollinisation »

Langue Traduction
Anglais self-pollination
Espagnol autopolinización
Italien auto-impollinazione
Allemand selbstbestäubung
Chinois 自花授粉
Arabe التلقيح الذاتي
Portugais autopolinização
Russe самоопыление
Japonais 自家受粉
Basque auto-polinizazioa
Corse auto-polinizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.