La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « automatisable »

Automatisable

[otɔmatisabl]
Ecouter

Définitions de « automatisable »

Automatisable - Adjectif

  • Susceptible d'être rendu automatique, c'est-à-dire fonctionnant de manière autonome sans intervention humaine continue.

    Cet Audit prend donc énormément de temps, et n’est pas une tâche automatisable, l’homme devant sans cesse interpréter les résultats de la machine.
    — Antoine Veyrieres, Comment et pourquoi faire un Audit SEO ?

Étymologie de « automatisable »

Dérivé de automatiser (1845), avec le suffixe -able.

Usage du mot « automatisable »

Évolution historique de l’usage du mot « automatisable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « automatisable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « automatisable »

  • Pour une utilisation professionnelle, les machines auront encore besoin des êtres humains pour les aider à tempérer leurs analyses, notamment selon le lieu et le contexte où les informations seront collectées, ainsi que de nombreux autres critères difficilement automatisable.
    Comment les machines reconnaissent-elles les émotions humaines ? A quoi cela sert-il ?
  • À l’intérieur du vitrage, on trouve une fine couche de microparticules métalliques. La paroi reliée à une alimentation électrique permet de faire monter progressivement la température. Pour la gamme CalorGlass, le premier vitrage chauffant inventé par Riou Glass, la température du verre augmente entre 20° et 45°C pour une simple fonction de chauffage. Mais pour cette nouvelle gamme désinfectante, le but est bien d’éliminer le virus en montant à une température bien supérieure. Pour autant, cette technologie est automatisable et invisible, permettant de garder la fonction première du verre : sa transparence. 
    Batiweb — Un verre auto-désinfectant pour lutter contre le coronavirus
  • Ce sont les métiers les plus automatisables. Plus le métier est automatisable, via une machine, un robot ou un algorithme, plus le risque de disparaître est élevé. Il ne s’agit donc pas d’une question de qualification, ni d’une question de secteur, mais du nombre de tâches automatisables qui existent dans un métier. 
    Archimag — Demain, vos enfants seront sûrement éducateurs de robots ou éthiciens de l'intelligence artificielle | Archimag
  • Les tests automatisables, en revanche, nécessitent une machine spécialisée mais permettent de connaître le taux d'anticorps dans le sang. Ils sont donc "plus informatifs et souvent plus performants", estime Lionel Barand. Car les tests rapides sont d'une qualité très variable.
    Franceinfo — ENQUETE FRANCEINFO. Coronavirus : peut-on se fier aux tests sérologiques proposés par les laboratoires ?
  • Le groupe américain de diagnostic et de recherche en sciences de la vie Bio-Rad a déployé en moins de deux mois une ligne de production complète d’un test sérologique automatisable du Covid-19 sur son site de Steenvoorde, près de Lille. Les équipes françaises se sont appuyées sur leurs recherches contre le SRAS et leurs liens avec l’Institut Pasteur pour faire du site nordiste le seul au monde à produire ce test de Bio-Rad.
    usinenouvelle.com/ — Une usine de tests du Covid-19 montée en deux mois, démarrage poussif pour StopCovid : le Top / Flop de la semaine - Le bilan de la semaine

Traductions du mot « automatisable »

Langue Traduction
Anglais automatable
Espagnol automatizable
Italien automatizzabile
Allemand automatisierbar
Chinois 可自动化
Arabe أتمتة
Portugais automatizável
Russe автоматизирован
Japonais 自動化可能
Basque automatable
Corse automatizabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.