La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « automate cellulaire »

Automate cellulaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin automate cellulaire automates cellulaires

Définitions de « automate cellulaire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

automate cellulaire \o.to.mat se.ly.lɛʁ\ masculin

  1. (Logique) Grille régulière de « cellules » contenant chacune un « état » choisi parmi un ensemble fini et qui peut évoluer au cours du temps.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « automate cellulaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
automate cellulaire ɔtɔmat selylɛr

Fréquence d'apparition du mot « automate cellulaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « automate cellulaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « automate cellulaire »

  • Le groupe de Michel Milinkovitch, professeur au Département de génétique et évolution, et Stanislav Smirnov, professeur à la Section de mathématique de la Faculté des sciences de l’Université de Genève, se sont intéressés à la complexité de cette distribution des écailles. Les chercheurs avaient déjà montré précédemment que les labyrinthes à la surface de la peau sont formés grâce au réseau d’écailles qui fonctionne comme un «automate cellulaire». «Il s’agit d’un système informatique inventé en 1948 par le mathématicien John von Neumann où chaque élément change d’état en fonction de l’état des éléments voisins», explique Stanislav Smirnov.
    Le Matin — Nature - Les lézards se camouflent selon une logique mathématique - Le Matin
  • Le jeu de la vie, inventé en 1970 par John Conway, n’est pas vraiment un jeu. Ce terme est cependant moins rébarbatif que celui d’automate cellulaire, qui est pourtant plus exact. Il trouve ses origines dans des travaux conduits par John von Neumann dans les années 1940. Nous garderons la métaphore du jeu pour en parler, même si certains trouveront le terme mal adapté quand il s’agit de maladies potentiellement mortelles. L’essentiel est d’aider la compréhension. Voyons quelles en sont les règles.
    MATH'MONDE, le blog d'Hervé LEHNING, agrégé de mathématiques — Le jeu de la vie et celui des épidémies, par Hervé Lehning
  • Ce nouvel EP s’est offert une petite fantaisie plastique, un clip versatile réalisé à partir d’un automate cellulaire : le jeu de la vie imaginé par le mathématicien britannique John Horton Conway. Cet automate cellulaire repose sur le principe d’évolution de la grille dans le temps. À chaque étape, appelée génération, les cellules évoluent en fonction de leur voisinage et manière autonome, pour créer, in fine, des formes de vie singulières. On peut ensuite réaliser des captures vidéos à l’aide d’un éditeur de vidéo en ligne, et s’offrir des montages artistiques atypiques.
    Another Ripple on Planet Ghost, un EP hypnotique signé Flashing Teeth | MusiK Please

Combien de points fait le mot automate cellulaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot automate cellulaire au scrabble : 22 points

Automate cellulaire

Retour au sommaire ➦