La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « automanette »

Automanette

Définitions de « automanette »

Automanette - Nom commun

  • (Aviation) Dispositif automatique régulant la manette des gaz pour ajuster la poussée des moteurs selon les performances requises.

    Le rôle de l’automanette dans l’ensemble de conduite automatique du vol est de régler la poussée des moteurs de manière que l’avion réalise la performance voulue.
    — RAPPORT relatif à l'incident survenu le 24 septembre 1994 pendant l'approche sur Orly (94) à l'Airbus A 310 immatriculé YR-LCA exploité par TAROM, Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la sécurité de l’aviation civile. Consulté le 2 avril 2017

Étymologie de « automanette »

Dérivé de manette, avec le préfixe auto-.

Usage du mot « automanette »

Évolution historique de l’usage du mot « automanette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « automanette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « automanette »

  • Après les TBM 700 au 930, voici le TBM 940 apportant plus d’automatismes dans le cockpit. Dévoilé ce 7 mars à Pompano Beach, Floride, lors du séminaire de sécurité de la TBM Owners and Pilots Association (les Etats-Unis représentent le premier marché pour le monoturbopropulseur produit à Tarbes), le 940 se distingue des précédents modèles par l’intégration d’une automanette (gestion automatique de la puissance) et d’un système automatique de dégivrage, sans compter quelques améliorations (ergonomie et style) en cabine.
    Un nouveau TBM pour Daher – aeroVFR
  • Le tableau de bord comprend une suite avionique Garmin G3000. Le pilote bénéficiera d’une automanette interfacée avec le pilote automatique et le Flight Management System (FMS) pour permettre une gestion aisée de la vitesse durant toutes les phases de vol. Parti avec un « certain retard » par rapport à d’autres monoturbopropulseurs rapides (TBM-940, Pilatus PC-XII), le Denali vise à offrir la cabine la plus large du marché avec différentes configurations (de 6 à 9 passagers, cargo avec un plancher horizontal).   ♦♦♦
    Premier vol pour le Denali – aeroVFR


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.