La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autolimitation »

Autolimitation

[otɔlɛ̃itasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « autolimitation »

Autolimitation - Nom commun

  • Action de se fixer volontairement des limites dans son comportement ou ses actions.

    Ce dont nous avons besoin, c’est non pas d’une maîtrise, mais d’un contrôle de ce désir de maîtrise, d’une autolimitation.
    — Serge Latouche, L’Âge des limites

Étymologie de « autolimitation »

Du préfixe auto- et de limitation.

Usage du mot « autolimitation »

Évolution historique de l’usage du mot « autolimitation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autolimitation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « autolimitation »

  • La Commission européenne a annoncé, le 22 avril 2020, plusieurs mesures pour tenter d’amoindrir le choc : aide au stockage privé de lait en poudre, beurre et fromage, accord d’autolimitation nationale de la production laitière comme en France…
    Wikiagri.fr — Lait en Europe, la crise sanitaire aggrave les écarts de prix entre pays producteurs
  • La présente critique, celle que Platon aurait sûrement formulée, concerne exclusivement l’autolimitation du débat des médias sociaux. Certains pensent que l’efficacité de leurs algorithmes en fait des Big Brothers plus terribles encore que ceux du XXe siècle pour les citoyens ; d’autres disent que les perfectionnements qu’ils apportent aux mécanismes du marché nuisent aux consommateurs ; mais ce dont le philosophe parlerait surtout, c’est de la manière dont leurs utilisateurs peuvent s’en servir contre eux-mêmes tout à fait volontairement.
    Le Devoir — L’autolimitation numérique de la pensée | Le Devoir
  • La pandémie a aussi changé notre perception de la mobilité incessante, réputée indispensable auparavant et désormais source de diffusion du danger. Le confinement nous a donné un exemple collectif d’autolimitation, d’une ampleur inédite dans l’histoire récente de l’humanité. La sobriété, vertu tout aussi recommandable que la prudence, dépend de nos capacités à nous limiter nous-mêmes.
    The Conversation — Penser l’après : Les limites physiques de la planète
  • (3) Ivan ILLICH (1926-2002) avait coutume d’appeler Ellul « Maître Jacques ». Il a développé son analyse des excès de la médicalisation des sociétés dans son ouvrage Némésis médicale, l’expropriation de la santé, éditions du Seuil 1981. André GORZ (1923-2007) a été aussi un des intellectuels précurseurs dans ce domaine comme en témoigne la récente réédition d’un de ses articles, L’écologie politique entre expertocratie et autolimitation, dans un livre intitulé Éloge du suffisant, Presses Universitaires de France 2019.
    Jacques ELLUL (1922-1994) « toujours aussi pertinent ».

Traductions du mot « autolimitation »

Langue Traduction
Anglais self-limitation
Espagnol autolimitación
Italien autolimitazione
Allemand selbstbeschränkung
Chinois 自我限制
Arabe التقييد الذاتي
Portugais autolimitação
Russe самоограничение
Japonais 自己制限
Basque auto-mugarik
Corse autolimitazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.