La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autofictionnel »

Autofictionnel

[otɔfiktjɔnœl]
Ecouter

Définitions de « autofictionnel »

Autofictionnel - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à l'autofiction, genre littéraire mêlant faits autobiographiques et éléments fictionnels.

    La metteuse en scène Anne Monfort est partie du récit autofictionnel de Mathieu Riboulet sur son éveil à la politique, à la sexualité, à la lutte homosexuelle, dans les années 70.
    — Mathieu Perez, Le Théâtre : Désobéir

Étymologie de « autofictionnel »

Dérivé du mot autofiction avec le suffixe -el.

Usage du mot « autofictionnel »

Évolution historique de l’usage du mot « autofictionnel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autofictionnel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « autofictionnel »

  • "Au siège de L'Orma à Rome, près du Colisée, il n'y a que moi qui passe tous les trois jours pour nourrir un couple de chatons qui loge là et trier quelques papiers". C'est ainsi que Lorenzo Flabbi, cofondateur de la petite maison d'édition franco-italienne, résume son quotidien soumis aux mesures de confinement que connaît toute la péninsule depuis des semaines. En attendant, il compte beaucoup sur l'édition numérique pour garder un contact avec ses lecteurs. Par exemple sa traduction en italien de "Les Années", célèbre roman autofictionnel d'Annie Ernaux, reste disponible sous sa forme numérisée.
    rts.ch — "Les Plis", une nouvelle collection épistolaire venue d'Italie - rts.ch - Livres
  • 4Enfin, pour clore cette partie, l’auteur s’interroge sur la manière dont Colette met en place un « pacte autofictionnel » dans ses « romans à l’arrière plan autobiographique » et les dans ses « autobiographies romancées » en s’appuyant notamment sur l’étude du paratexte et du métatexte. Elle révèle ainsi qu’aucun des textes étudiés ne peut être rangé parmi les « autobiographies sans en infléchir le sens conféré par l’auteur » dans la mesure où leur contenu est majoritairement fictionnel et qu’ils n’ont ainsi que l’apparence de l’autobiographie.
    L'œuvre de Colette : de l'autobiographique à l'autofictionnel (Acta Fabula)
  • Ce sont deux écrivains qui sont dans mon panthéon personnel donc je n’aurai pas cette immodestie. Après, je n’écris pas de l’autofiction. Mes deux derniers romans sont à la première personne mais ce n’est pas autofictionnel du tout. Duras  a toujours joué sur l’ambiguïté du vrai et du faux. Guibert était plus dans un travail d’autobiographie. Moi, ce que j’admire en général, pas que dans l’écriture mais aussi dans la musique ou dans la personnalité des gens, c’est de parvenir à produire le maximum d’effet avec le minimum de moyens.
    DIACRITIK — Entretien avec Côme Martin-Karl : « peut-on écrire après Duras ? »
  • Un très beau roman autofictionnel qui embarque le lecteur dans la mémoire d'un ange déchu, perdu dans une Amérique en plein "suicide".
    Franceinfo — "Ainsi passe la gloire du monde" : Robert Goolrick dézingue Trump et son Amérique dans un roman désespéré
  • Avec ses héros timides et sa petite musique poético-dépressive, le cinéma autofictionnel de Mike Mills (« Age difficile obscur ») s’inscrit dans la lignée des premiers films de (ses amis) Sofia Coppola, Spike Jonze et Michel Gondry. En plus fragile et avec, donc, un train de retard que compensent largement ses acteurs, en osmose totale avec leurs personnages, ses jolies trouvailles (le chien aux pensées sous-titrées...) et un regard très personnel, toujours à la bonne hauteur d’homme : celle de l’adolescent que nous sommes tous face à l’amour et de l’enfant que nous redevenons face au deuil.
    L'Obs — « Beginners », une chronique intimiste et délicate
  • La particularité de C’est ça le paradis? réside dans son aspect autofictionnel. Elia Suleiman y joue son propre rôle, celui d’un réalisateur palestinien qui cherche à financer ses films en passant par Paris et New York — des endroits qu’il a habités, ce qui lui permet d’éviter les clichés touristiques, avance-t-il.
    Le Soleil — Elia Suleiman: sérieusement absurde | Arts | Le Soleil - Québec

Traductions du mot « autofictionnel »

Langue Traduction
Anglais autofictional
Espagnol autoficcional
Italien autofictional
Allemand autofiktional
Chinois 虚构的
Arabe أوتوفيكالي
Portugais autoficcional
Russe autofictional
Japonais オートフィクション
Basque autofikziozko
Corse autofictional
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.