La langue française

Autodidaxie

Sommaire

  • Définitions du mot autodidaxie
  • Étymologie de « autodidaxie »
  • Phonétique de « autodidaxie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « autodidaxie »
  • Citations contenant le mot « autodidaxie »
  • Traductions du mot « autodidaxie »

Définitions du mot « autodidaxie »

Wiktionnaire

Nom commun

autodidaxie \o.to.di.dak.si\ féminin

  1. Action d’apprendre sans maître.
    • Dès lors qu’est démontrée la nécessité de l’autodidaxie, se pose la question de savoir si l’étude, l’instruction par soi-même sont possibles et quels en sont les moyens. — (Max Fauconnier, Voulez-vous étudier seul ?: Voici – Un plan complet d’études personnelles. Un guide lecture. Une méthode pratique du travail intellectuel, 1935)
  2. (Médecine) Capacité, pour une personne qui n’a pas de formation dans le domaine de la santé, d’accéder à l’information dans ce domaine, ainsi que de la comprendre, de l’évaluer et de l’utiliser de manière à préserver et à améliorer sa santé ou celle de ses proches.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AUTODIDAXIE (ô-to-di-da-ksie) s. f.
  • Action d'apprendre sans maître.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « autodidaxie »

Voy. AUTODIDACTE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « autodidaxie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
autodidaxie otɔdidaksi

Évolution historique de l’usage du mot « autodidaxie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « autodidaxie »

  • « C'est une force de pouvoir s'autoformer. [...] Moi, j'en suis extrêmement fière, parce que sans cette façon de faire, j'aurais cuisiné différemment », affirme la chef Colombe St-Pierre en faisant référence à son parcours de restauratrice autodidacte. En compagnie de l'autrice-compositrice-interprète Dominique Fils-Aimé et de la comédienne Mylène St-Sauveur, deux autres personnes autodidactes, elle discute de la réalité et des défis auxquels doivent faire face ceux et celles qui décident d'emprunter la voie de l'autodidaxie. Radio-Canada, La passion, la fierté et la force des personnes autodidactes | Du côté de chez Catherine
  • "Si désormais il est impossible de fonctionner comme avant la crise du Covid-19, on va devoir s’interroger sur les lieux de l’enseigner/apprendre, les espaces, les temps et les durées, les moyens techniques, les postures des acteurs de l’éducation et de la formation (dont les parents, les élèves, les stagiaires…), les compétences humaines, la dimension économique, l’ingénierie des dispositifs, l’organisation des institutions, l’évaluation et la certification ou la reconnaissance des apprentissages, le lien entre informel et formel, la place de l’autoformation ou autodidaxie dans les parcours des individus…", imagine Bruno Devauchelle sur son blog. " Il faut commencer à y réfléchir dans la durée, voire pour une transformation sinon définitive, au moins suffisamment durable pour éviter de se reposer les mêmes questions à chaque rentrée de septembre. Pour ce qui est monde scolaire, il y a une continuité très forte à prévoir entre les différents lieux dans l’établissement scolaire, le domicile de chacun des acteurs, les espaces tiers de rencontre et d’échange". , Et si ça durait plus qu'une année…
  • Même si le « diplôme » reste le sésame de la reconnaissance professionnelle dans le registre des capitaux symboliques, la période contemporaine redessine la figure traditionnelle de « l’autodidacte », dont quelques écrivains (Flaubert, Zola, Sartre) ont nourri la mythographie sociale. Les connotations négatives s’estompent, le défaut de formation académique ou le lien avec un traumatisme identitaire de désaffiliation (Hélène Bézille-Lesquoy) est remplacé par la mise en valeur d’une disposition indispensable à la réussite de toute formation, en particulier à distance (Brigitte Albero), une aptitude positive dans le paysage social contemporain, une réalité autant qu’une nécessité de formation au long cours, cheville ouvrière de l’avenir éducatif (François Taddei). Que l’on évoque les processus d’ « autoformation » permis par les technologies du numérique, les auto-apprentissages informels en milieu associatif, la « Validation des Acquis de l’Expérience », l’université du temps libre, l’école de la seconde chance, le développement de soi tout au long de la vie, le rôle du stage comme moment de formation par l’expérience, il semble que l’autodidaxie du 21ème siècle, plurielle, protéiforme et disséminée, soit une réalité autant qu’une nécessité de formation. Par ailleurs, à l’ère du Web 3.0, l’internaute se forme en naviguant, en zappant, parfois privé des médiations et accompagnements qui garantissent la validité des connaissances transmises et la solidité des apprentissages, la maîtrise des idéologies véhiculées, la distance critique. Avec les MOOCs, il peut s’instruire à distance auprès des plus prestigieux établissements (Harvard, MIT, Berkeley, etc.). En temps de crise de l’institution éducative, pourrait-on aller jusqu’à dire que le 21e siècle actualise la figure d’un néo-autodidacte (Georges Le Meur) qui se forme par le Web, en profitant de dispositifs hybrides semi-directifs, autant qu’il apprend dans la classe et l’amphithéâtre ? La présence du politique sur ce terrain, avec notamment Les Victoires des Autodidactes fêtées annuellement à l’Assemblée Nationale et qui décernent un prix à un entrepreneur non diplômé mais reconnu, montre aussi l’étendue des aspects institutionnels de la problématique. , De l’autodidacte à l’autodidaxie à l’ère du numérique : Approches interdisciplinaires des apprentissages autonomes au XXIe s. (Paris 3)

Traductions du mot « autodidaxie »

Langue Traduction
Anglais autodidaxy
Espagnol autodidaxia
Italien autodidaxy
Allemand autodidaxie
Chinois 自律
Arabe أوتوديكس
Portugais autodidaxia
Russe autodidaxy
Japonais オートダイダキシ
Basque autodidaxy
Corse autodidaxia
Source : Google Translate API
Partager