La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autodérision »

Autodérision

[otɔderisjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « autodérision »

Autodérision - Nom commun

  • Capacité à se moquer de soi-même, généralement pour montrer une forme d'humilité ou d'auto-critique humoristique.

    Autant pour moi est une locution de modestie, avec un brin d’autodérision. Elle est elliptique et signifie : « Je ne suis pas meilleur qu’un autre, j’ai autant d'erreurs que vous à mon service : autant pour moi. »
    — Claude Duneton, Au plaisir des mots

Usage du mot « autodérision »

Évolution historique de l’usage du mot « autodérision » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autodérision » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « autodérision »

  • Je pratique l'autodérision. La dérision n'a d'intérêt que si on se l'applique à soi même. Sinon, c'est de la cruauté.
    Gérard Collomb — Le Nouvel Observateur
  • Magali, Esther et Amour, son mari, Martin, Bernard, Thierry et Laurence, l'écrivaine du groupe, ont payé cher pour suivre l'expert géologue Hugh sur les sentiers alpestres à la belle saison. A ceci près que la météo en altitude peut se montrer capricieuse et que Laurence, la plus inexpérimentée, subit volontiers les caprices de son corps: ampoules, engourdissements et autres coups de soleil. En mêlant éléments autobiographiques et observations scientifiques dans cette autofiction, Laurence Boissier s'amuse à épingler une certaine suissitude dont l'alpinisme reste un des fleurons, en ne rechignant pas à l'autodérision.
    rts.ch — Avec autodérision, Laurence Boissier part à l'assaut des cimes - rts.ch - Livres
  • « Sous le plus petit chapiteau du monde » est un pastiche « haut en couleurs », bien qu’en noir et blanc, une farce au comique destructeur qui décrit jusqu’à la caricature les soubresauts de vie d’un cinéma miteux de quartier réactivé le temps d’en permettre la vente fructueuse. Un monument hilarant d’autodérision.
    Il était une fois le cinéma — Sous le plus petit chapiteau du monde - Il était une fois le cinéma
  • Des critiques qui n'ont pas empêché le Néerlandais de 29 ans de faire preuve d'autodérision dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, dans laquelle il met en avant les messages insultants et reprend une bande-son dans laquelle le personnage principal évoque ses difficultés.
    RMC SPORT — Atalanta: l’autodérision de De Roon sur son but contre son camp
  • Le ton n'est pas à l'analyse mais à une conversation d'un peu moins de deux heures, riche en anecdotes, en éclats de rire et en autodérision.
    Les Inrockuptibles — Un portrait de De Palma signé Noah Baumbach et Jake Paltrow
  • L’auteur Gilles Archambault propose avec «Sourire en coin ou les ruses de l’autodérision» un recueil rassemblant une trentaine de brefs récits autobiographiques et littéraires. Il s’agit ici de son quarante-troisième livre.  
    Le Journal de Montréal — Je reste chez nous | Le Journal de Montréal
  • Avec vénération, ironie, autodérision, quinze artistes de Visarte revisitent une des estampes que l’association neuchâteloise commande chaque année à l’un de ses membres et cela depuis 1917. L’ensemble des estampes de la collection fait par ailleurs l’objet d’un superbe livre édité au Griffon: «100 ans d’estampes et de multiples».
    La Chaux-du-Milieu: cent ans d’estampes à découvrir au

Traductions du mot « autodérision »

Langue Traduction
Anglais self-mockery
Espagnol burlarse de sí mismo
Italien autoironia
Allemand selbstironie
Chinois 自嘲
Arabe السخرية من النفس
Portugais zombaria
Russe самостоятельно издевательство
Japonais あざける
Basque auto-iseka
Corse auto-burla
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.