La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autodépréciation »

Autodépréciation

[otɔdepresjasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « autodépréciation »

Autodépréciation - Nom commun

  • Processus par lequel un individu minimise sa propre valeur, ses compétences ou ses réalisations de manière excessive et souvent injustifiée.

    La reconnaissance devient vite un besoin toxicomaniaque qui, tant qu’il est satisfait, atténue les effets pervers de la sensitivité ; si elle vient à ne plus être suffisante, alors ce sont d’autres marches de l’escalier de la paranoïa qui vont être gravies, soit dans le domaine de la quérulence, soit dans celui de l’autodépréciation follement excessive.
    — Claude Olievenstein, L’Homme parano

Étymologie de « autodépréciation »

Dérivé du mot dépréciation avec le préfixe auto-.

Usage du mot « autodépréciation »

Évolution historique de l’usage du mot « autodépréciation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autodépréciation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « autodépréciation »

  • La crise aura aussi exacerbé un autre tabou. Il existe au Québec une tendance paradoxale à l’autodépréciation systématique dont l’envers, la surévaluation, mène au refus de l’autocritique. Cette incohérence empêche la tenue d’un débat équilibré sur les grands enjeux de notre collectivité. Les Québécois tolèrent mal la critique, surtout lorsqu’elle est émise par un concitoyen, parce qu’ils y voient une forme de trahison de sa part. Ils évitent sans doute le débat par crainte de l’effritement national.
    La Presse — Le déclin de l’empire québécois
  • L'autodépréciation des enseignants et le sentiment d'un manque de considération est un phénomène ancien.
    LExpress.fr — Les professeurs, éternels incompris ? - L'Express
  • La plupart du temps, les idées noires, qu’elles soient des ruminations négatives, ou une autodépréciation permanente, se manifestent de façon banale sous forme de petites phrases que l’on se dit à soi-même, ou de réflexions à peine perceptibles. Constituées de croyances souvent inconscientes, elles forment un filtre par lequel nous interprétons la réalité. Lorsque ce filtre est négatif, ces petites phrases intérieures vont influencer nos choix, qu’il s’agisse d’actions à entreprendre ou de nos relations avec les autres.
    Aleteia — Retrouver confiance en soi : cette abbesse du XIIe siècle avait tout compris

Traductions du mot « autodépréciation »

Langue Traduction
Anglais self-deprecation
Espagnol autodesprecio
Italien auto-disapprovazione
Allemand selbstironie
Chinois 自我贬低
Arabe الاستنكار الذاتي
Portugais autodepreciação
Russe самоунижение
Japonais 自己非難
Basque auto-deprecation
Corse auto-deprecazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.