La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autocontrainte »

Autocontrainte

[otɔkɔ̃trɛ̃t]
Ecouter

Définitions de « autocontrainte »

Autocontrainte - Nom commun

  • (Construction) Situation dans laquelle les déformations d'une structure, induites par une sollicitation extérieure, sont partiellement ou totalement restreintes en raison de contraintes internes.

    Le viaduc, à l'instar d'un titan de béton et d'acier, combat les assauts du vent grâce à son autocontrainte, cette tension interne qui préserve sa stabilité dans l'épreuve des éléments.
    (Citation fictive)

Autocontrainte - Définition de France Terme

  • État de contrainte interne d'une structure, dont la déformation sous l'effet d'un agent extérieur est partiellement ou totalement empêchée.

    Notes : Il se produit par exemple une autocontrainte dans une poutre droite dont la longueur, du fait du blocage de ses extrémités, reste constante alors que la température s'élève.

Usage du mot « autocontrainte »

Évolution historique de l’usage du mot « autocontrainte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autocontrainte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « autocontrainte »

  • « Nous entrons dans un sas de déconfinement, c’est une nouvelle étape avec davantage de liberté de circuler mais il faut trouver un équilibre pour rester dans le vert le 2 juin prochain », a prévenu le représentant de l’État, appelant les Haut-Savoyards à l’autocontrainte.
    Coronavirus | Haute-Savoie / Ain : revivez le premier jour de déconfinement
  • « Ce qui est caractéristique des sociétés de l'autocontrainte, c'est qu'elles se font une représentation particulièrement élaborée du Mal »
    « La jouissance du Mal pourrait être la dernière jouissance »
  • La société de contrôle ? Des politiques en ont rêvée, les citoyens l'ont faite. Analyse des formes actuelles de notre autocontrainte.
    Le despotisme de la transparence - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées
  • Vu le degré de destructivité que nous avons atteint, il va falloir un effort de l’ensemble de la collectivité et une autocontrainte très forte…
    Pour Dominique Bourg, la crise du coronavirus « confirme notre entrée dans l’Anthropocène » - Contexte
  • Enfin tout le travail des associations visent à ce que les enfants adoptent une posture réflexive. " Cette exigence de réflexivité se décline aussi au niveau plus global des comportements adoptés par les enfants, ces derniers étant bien souvent invités à développer des formes d’autocontrôle et d’autocontrainte ainsi qu’à exercer un regard distancié sur leurs comportements et leurs ressentis", écrivent-ils.
    Education artistique en Rep : Des dispositifs de domination ?

Traductions du mot « autocontrainte »

Langue Traduction
Anglais self-restraint
Espagnol autocontrol
Italien autocontrollo
Allemand selbstbeherrschung
Chinois 自我约束
Arabe ضبط النفس
Portugais autocontenção
Russe самоограничение
Japonais 自制
Basque auto-mesura
Corse autocrittu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.