La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autocide »

Autocide

[otɔsid]
Ecouter

Définitions de « autocide »

Autocide - Adjectif

  • Méthode de lutte biologique consistant à réduire la population d'un organisme nuisible par la diffusion au sein de cette population d'individus stériles.

    D’autres perspectives de protection sont à l’étude comme la lutte autocide par lâchers de mâles stériles

Usage du mot « autocide »

Évolution historique de l’usage du mot « autocide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autocide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « autocide »

  • Elle peut par extension, s’appuyer sur le bio-agresseur lui-même après modification d’une ou plusieurs caractéristiques, pathogénicité, capacité à se reproduire (cas de la lutte autocide).
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — De l’agriculture de subsistance à la productivité - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • La technique de l’insecte stériles est « une technique autocide, biologique, respectueuse de l’environnement et nécessite une production massive de mouches mâles stérilisées au laboratoire ». Cet insectarium, en période de production optimum pourra ainsi donc fournir 1 million de mouches mâles stériles par semaine. Trois espèces de mouches tsé-tsé vectrices y seront produites afin de participer aussi à la lutte biologique contre les insectes ravageurs de fruits comme la mangue.
    Lutte contre la mouche tsé-tsé : Le projet PATTEC a inauguré son premier insectarium à Bobo-Dioulasso - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Contre les ravageurs, d'autres techniques s'apparentent à la lutte biologique : la lutte autocide, qui consiste à lâcher des mâles stériles afin d'enrayer une attaque, l'utilisation de phéromones sexuelles pour piéger les mâles ou les désorienter, ou encore l'utilisation de plantes compagnes pour repousser certains ravageurs.
    La lutte biologique : définition et exemples d'auxiliaires au jardin
  • Le premier consiste à privilégier l’activité des êtres vivants qui existent dans l’agroécosystème (ex : auxiliaires généralistes, oiseaux insectivores…), en les encourageant au besoin par des aménagements environnementaux. Le deuxième réside dans le choix des cultures et des variétés qui minimisent la pression des organismes nuisibles attendus dans le contexte de culture local. Et le dernier consiste à mettre en œuvre des agents de lutte vivants (macro-organismes, micro-organismes, organismes pour la lutte autocide) ou issus du vivant (médiateurs chimiques, éliciteurs et substances naturelles).
    Le biocontrôle revisité par l’Académie d’Agriculture -
  • Les travaux de ce chercheur, aux portes de la retraite concernent l’utilisation des biopesticides, de la résistance variétale, la lutte autocide et la stérilité mâle mais aussi l’utilisation de parasites, de parasitoïdes, de prédateurs etc. pour préserver la santé de l’homme et celle de l’environnement. Ce qui contribue à favoriser la durabilité de l’agriculture.
    El Watan — Ouargla : Des chercheurs appellent les pouvoirs publics à réinventer l’agriculture | El Watan
  • Ou plutôt autocide lol faut dire que GM est fort dans le domaine
    Leblogauto.com — Holden (1856-2020) rejoint le cimetière des marques - Leblogauto.com

Traductions du mot « autocide »

Langue Traduction
Anglais autocide
Espagnol autocidio
Italien autocide
Allemand autozid
Chinois 杀菌
Arabe الإبادة الجماعية
Portugais autocídio
Russe самоубийство, совершенное путем намеренно вызванной автомобильной катастрофы
Japonais オートサイド
Basque autocide
Corse autocidi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.