La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « auto-stoppeur »

Auto-stoppeur

[otɔstɔpœr]
Ecouter

Définitions de « auto-stoppeur »

Auto-stoppeur - Nom commun

  • (Transport) Individu pratiquant l'autostop, méthode de déplacement qui consiste à solliciter gratuitement un transport auprès des conducteurs de véhicules en stationnant sur le bord des voies de circulation.

    En France, nombre d’auto-stoppeurs (étrangers en particulier) se voient refuser de l'eau, même en rase campagne. La discrimination à leur endroit dépasse souvent, en Occident, tout ce que l'on peut imaginer de méfiance et de mépris.
    — Gilbert Lantheaume, Invitation aux voyages

Étymologie de « auto-stoppeur »

Dérivé du mot auto-stop avec le suffixe -eur.

Usage du mot « auto-stoppeur »

Évolution historique de l’usage du mot « auto-stoppeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « auto-stoppeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « auto-stoppeur »

Citations contenant le mot « auto-stoppeur »

  • Je connais un monsieur, c’est un auto-stoppeur professionnel. Il lui est arrivé un accident de travail... il a perdu le pouce !
    Raymond Devos — Les gens sont très marqués par ce qu’ils font
  • L’auto-stoppeur est un individu qui cherche à se faire rouler sans pour autant en être de sa poche.
    Serge Mirjean
  • Des auto-stoppeurs en attente à Wawa.
    Radio-Canada.ca — La légende de Wawa, ou le « cimetière » des auto-stoppeurs canadiens | Radio-Canada.ca
  • L'auto-stop peut paraître d'un autre temps, j'avais envie de jeter un personnage donquichottesque sur les routes, un auto-stoppeur de quarante ans. C'est cette idée de s'abandonner au hasard, ne pas savoir si on arrivera, sur qui on va tomber ; l'auto-stoppeur est la métaphore de celui qui s'abandonne à ce qui vient.
    France Culture — Sylvain Prudhomme : "L'auto-stoppeur est la métaphore de celui qui s'abandonne à ce qui vient"
  • Il lui vient une idée : réhabiliter l’auto-stop. Cela résoudrait beaucoup de problèmes de mobilité quotidienne, diminuerait les encombrements et la pollution, et créerait du lien social. Il s’agit d’une des formes les plus anciennes de l’autopartage, mais son image est désuète. Si Michel Fugain l’a placé haut dans l’imaginaire français avec sa « belle histoire », c’était justement dans la lignée de 1968. Depuis la pratique est restée marginale, réservée aux étudiants sans-le-sou qui attendent pendant des heures une bonne âme aventureuse. Car l’auto-stop fait peur. Autant au conducteur qu’à l’auto-stoppeur.
    The Conversation — L’auto-stop réinventé par Rezo Pouce : au-delà de la belle histoire
  • Malgré le covoiturage et les moyens modernes de mise en relation entre conducteur et passagers, de nombreux Français continuent de pratiquer l’auto-stop, le pouce levé en l’air ou un panneau avec leur destination en main au bord de la route. En cette période estivale où la pratique est courante et l’on peut être tenté de prendre un auto-stoppeur en cours, quelques règles liées à l’assurance doivent être connues.
    RMC — Automobile: quelle assurance pour les auto-stoppeurs ?
  • 160 points stratégiques ont été choisis pour implanter une signalétique. Sur ces emplacements, l'auto-stoppeur sera plus facilement visible. Via une inscription rapide sur un site dédié, l'abonné recevra gratuitement un kit comportant une tablette (pour écrire sa destination), un brassard et un logo magnétique à mettre sur la voiture.
    Mobi Pouce, de l'auto-stop organisé à partir de septembre 2019 - La Commère 43
  • Que vous soyez conducteurs ou auto-stoppeur, l’aventure commencera par une inscription en ligne. Le conducteur recevra alors un macaron aux couleurs du réseau, à coller sur son pare-brise. Et l’autostoppeur une carte de voyageur avec photo et matricule.
    www.larep.fr — Comment marche le Rézo Pouce, ce réseau d'auto-stop sécurisé bientôt actif dans le Montargois ? - Montargis (45200)

Traductions du mot « auto-stoppeur »

Langue Traduction
Anglais hitchhiker
Espagnol autostopista
Italien autostoppista
Allemand tramper
Chinois 搭便车的人
Arabe المسافر
Portugais mochileiro
Russe автостоп
Japonais ヒッチハイカー
Basque hitchhiker
Corse autostopista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.