La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « auteuse »

Auteuse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin auteuse auteuses

Définitions de « auteuse »

Wiktionnaire

Nom commun - français

auteuse \o.tøz\ féminin (pour un homme, on dit : auteur)

  1. (Peu usité) Femme à l’origine de quelque chose.
    • Et je me rassure en constatant que l’auteuse des cris ne les émet pas par souffrance, mais par indicible bonheur, étant donné qu’elle se tient à la renverse sur un lit haut perché, les jambes en fourche, avec m’sieur. — (Frédéric Dard, San Antonio : La pute enchantée, 2010, page 47)
    • Les Isséennes étaient bien organisées devant leur gardienne Pauline Benoist, auteuse d’un grand match. — (Ni buts ni soumises sur cahiersdufootball.net, 10 décembre 2012)
  2. (Peu usité) Créatrice d’une œuvre littéraire.
    • Nous aperçûmes une jeune auteuse, environnée d’un groupe d’admirateurs. — (Nicolas Edme Restif de La Bretonne, Les nuits de Paris, ou Le spectateur nocturne, volume 12, Londres, 1788, page 2823)
    • Permettez que je vous décerne l’appellation d’auteuse en grâce de votre collaboration. Auteuse me semble être un bon féminin d’auteur, meilleur qu’autrice ou que femme écrivain. — (Alain Ferry, La Mer des mamelles : roman d’amour ès lettres, avec des postscriptum, 1995, page 308)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « auteuse »

(1788) Dérivé de auteur, avec le suffixe -euse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « auteuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
auteuse otœs

Fréquence d'apparition du mot « auteuse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « auteuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « auteuse »

  • Il semble que ce soit le point de bascule duquel est né, au Québec, « autrice ». Divers arguments, dont voici un aperçu, sont invoqués pour justifier l’emploi de ce mot. D’abord, il s’agirait de réactiver l’usage de siècles passés, affirmation foncièrement erronée. « Autrice », féminin adopté par des individus et quelques groupes, vivait aux côtés d’« une auteur, une aut(h)oresse » et, très rarement, « une auteuse ». La forme « autrice » n’a jamais été généralisée, à quelque période que ce soit de l’histoire.
    Le Devoir — Une auteure ou une autrice? | Le Devoir
  • Dans le cadre des Nuits de la lecture, la MJC Les Thézanots a organisé une animation pour les enfants, adultes et ados de plus de 11 ans. Les participants n’ont pas été nombreux, mais tous étaient très motivés. Pour les plus jeunes, après la lecture du conte écrit par la "Coif’auteuse", Valérie Dautherives, a emmené les enfants dans le monde de l’imaginaire. Puis, elle leur a expliqué comment construire un conte, en faire une belle histoire. Ils sont entrés dans son jeu et ont réfléchi à leur création avec, cerise sur le gâteau, la réalisation d’un recueil en fin d’année.
    lindependant.fr — Nuits de la lecture : des participants motivés à Thézan-des-Corbières - lindependant.fr
  • Pour le trophée d'artiste de l'année, la chanteuse Ariana Grande, le rappeur Drake, l'actrice et chanteuse Olivia Rodrigo, l'auteuse-compositrice-interprète Taylor Swift et le chanteur canadien The Weeknd avaient été également nommés.
    Agence de presse Yonhap — American Music Awards : BTS remporte 3 prix dont celui d'Artist of the Year | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • Anton, le seul enfant présent, avait réfléchi à l’histoire qu’il veut écrire et en a donné les grandes lignes à Valérie, la "coif’auteuse" qui animait cet atelier. Ils se sont mis sans tarder au travail pour poser noir sur blanc les héros de l’histoire. Il a ainsi donné vie à ses personnages principaux et secondaires, à l’ennemi juré du héros… en décrivant leur physique mais aussi leur caractère, leur comportement, avec un vocabulaire adapté. Le tout a été inscrit sur une fiche qui servira de support pour ne pas oublier les détails choisis et permettre de les adapter suivant l’évolution de l’histoire. Le coup d’envoi est donné.
    lindependant.fr — Thézan-des-Corbières : l’atelier d’écriture est lancé - lindependant.fr
  • À la Révolution, dans l’espace public, le débat revient. L’usage discriminatoire d’”auteur” est soulevé. Rétif de la Bretonne veut réformer la langue. Il tente un “auteuse” qui ne prend pas. “Autrice” n’est présenté par erreur que comme un néologisme. 
    France Culture — "Autrice" : la très vieille histoire d'un mot controversé
  • Sourde à ces revendications, l'Académie française assure en 1891 que le métier d'écrivain ne convient pas aux femmes, fermant la porte à "écrivaine". "Autrice" et "auteuse" sont relayés au rang des féminins qui "déchirent absolument les oreilles".
    Le Huffington Post — Autrice, le féminin qui gênait tant l'Académie française est tout sauf un néologisme | Le Huffington Post LIFE
  • Une fois la version "auteuse" écartée (il n’existe pas de verbe "auter"!), on a le choix entre trois formes :
    L'Etudant — Doit-on dire "une auteur", "une auteure" ou "une autrice" ? - L'Etudiant

Combien de points fait le mot auteuse au Scrabble ?

Nombre de points du mot auteuse au scrabble : 7 points

Auteuse

Retour au sommaire ➦