La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « austrofascisme »

Austrofascisme

Définitions de « austrofascisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

austrofascisme \Prononciation ?\ masculin

  1. (Histoire) Gouvernement autoritaire de l’Autriche de 1934 à 1938.
    • En France, Félix Kreissler, en nous formant, nous a inculqué le concept d’« austrofascisme ». La majorité des austriacistes français a adopté ce terme, ils se sont parfois battus pour l'imposer et le faire employer en Autriche même. Or, ce terme d’« austrofascisme », comme celui d’« austromarxisme », contourne la difficulté. L’austromarxisme masque la social-démocratie, l’austro-fascisme masque les relations complexes entre le courant chrétien-social et les tendances les plus autoritaires, les plus réactionnaires ou les courants fascistes ou fascisants qui traversent le champ conservateur autrichien, […]. — (Paul Pasteur, Être syndiqué(e) à l'ombre de la croix potencée : corporatisme, syndicalisme, résistance en Autriche, 1934-1938, Centre d’Études et de Recherches autrichiennes, Publications de l'Université de Rouen n° 321, 2002, page 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « austrofascisme »

(Date à préciser) Le terme est forgé par Felix Kreissler à partir de fascisme, avec le préfixe austro-
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « austrofascisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
austrofascisme ostrɔfassism

Évolution historique de l’usage du mot « austrofascisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « austrofascisme »

  • À peine installé, le gouvernement du chancelier autrichien Karl Nehammer fait l’objet de critiques. Le nouveau ministre de l’Intérieur, le conservateur Gerhard Karner, est notamment accusé d’avoir des liens avec l’antisémitisme et l’austrofascisme. Courrier international, Gerhard Karner, controversé nouveau ministre de l’Intérieur autrichien

Austrofascisme

Retour au sommaire ➦

Partager