La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « austro-hongrois »

Austro-hongrois

[ostrɔɔ̃grwa]
Ecouter

Définitions de « austro-hongrois »

Austro-hongrois - Adjectif

  • (adj.) Qui se rapporte à l'Empire d'Autriche-Hongrie, entité politique européenne existant de 1867 à 1918.

    Le duché de Salzbourg, avec ses 7000 kilomètres carrés et ses 150 000 habitants, est la plus petite des provinces de la monarchie austro-hongroise.
    — Maurice Grandjean, À travers les Alpes autrichiennes

Étymologie de « austro-hongrois »

Composé de austro- et de hongrois, référant à l’Autriche-Hongrie comme une entité unifiée.

Usage du mot « austro-hongrois »

Évolution historique de l’usage du mot « austro-hongrois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « austro-hongrois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « austro-hongrois »

  • Fils de cheminot admis à l’Académie militaire de l’Empire austro-hongrois, Alfred Redl se lie d'amitié avec un jeune aristocrate. Dissimulant ses origines comme son homosexualité, il gravit rapidement les échelons de la hiérarchie. A la veille de la Première Guerre mondiale, l’archiduc François-Ferdinand lui confie la responsabilité des services secrets…
    AlloCiné — Le XXe siècle au cinéma vol.2 : cinq films à découvrir pour comprendre la période 1914-1918 - Actus Ciné - AlloCiné
  • Les récits historiques idéalisent l'unité de la Hongrie d'avant la guerre et se gardent de rappeler les faiblesses inhérentes à la couronne austro-hongroise, affaiblie par une crise sociale avant 1914 et au sein de laquelle les Autrichiens et les Hongrois dominaient d'autres peuples. Dans un sondage réalisé par le comité scientifique du centenaire de Trianon, 85% des répondants considèrent le traité comme "la plus grande tragédie" du pays. Cette mémoire n'est pas l'apanage de la droite souverainiste. Le maire libéral de Budapest, opposant résolu à Viktor Orban, a prévu une minute de silence dans la capitale pour le centenaire de jeudi.
    Geo.fr — Démembrement de l'empire austro-hongrois: la Hongrie s'apprête à fêter le centenaire du traité de Trianon dans un contexte anti-européen - Geo.fr
  • Peu après, Pasteur découvre le staphylocoque dans des prélèvements de furoncles humains, puis le streptocoque, à l’origine de la fièvre puerpérale. Il propose d’appeler microbes (du grec mïkros « petit » et bios « vie ») l’ensemble de ces micro-organismes, qui donnent un fondement scientifique aux précautions d’hygiène préconisées par le médecin austro-hongrois Ignace Philippe Semmelweis et le chirurgien britannique Joseph Lister.
    Histoire de la vaccination et invention du vaccin
  • D’abord, la question ukrainienne, après les récentes élections présidentielles et législatives à Kiev, doit être réglée dans un cadre global qui comprend trois sujets: un accord de paix en Ukraine avec la «finlandisation» du pays, c’est-à-dire sa neutralisation entre l’Europe et la Russie, ce qui ne sera que la reconnaissance de la mixité ukrainienne entre les anciennes terres européennes catholiques de l’Empire austro-hongrois et les régions russophones ; le désarmement de toutes les factions armées ; la cession de la Crimée à la Russie avec la garantie d’un statut de neutralité pour la péninsule, en dehors du port de Sébastopol, et la reconnaissance de droits spécifiques pour les Ukrainiens ne souhaitant pas devenir Russes.
    Le Figaro.fr — «Ne portons pas sur la Russie un regard d’Occidental déçu»
  • L'histoire de l'empire austro-hongrois est marquée par les influences germano-hongroises qui ont façonné la région pendant des siècles.
    Marcel Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Ce mouvement d’art optique (ou « op art » comme le surnomment les anglophones) a plusieurs fois tenté de surgir du côté de la mode, en particulier sous les doigts de Jean Paul Gaultier qui reprenait dans les années 1990 les motifs de l’artiste né austro-hongrois et naturalisé français Victor Vasarely en top seconde-peau.
    Madmoizelle — Attention les yeux : la tendance mode imprimé illusion d'optique débarque tout droit des sixties - Madmoizelle
  • Un titre qui prête à confusion, «Freud» emprunte à la psychanalyse, au thriller et à la mythologie hypnotique du 19e austro-hongrois pour un voyage de pure fiction. Surprenante et visuellement inspirée!
    Cineman — Netflix: «Freud» - Mythologie hypnotique et 19e austro-hongrois - Cineman
  • Rien n'excuse l'anti sémitisme ni l'anti sionisme lorsqu'il s'agit d'antisémitisme déguisé.En revanche, concernant l'origine du sionisme qui fût inventé par un juif austro-hongrois qui estimait (sans doute en grande partie à juste titre) que les juifs Europe'r parvenaient pas à intégrer dans ma population, j'ai une remarque : Je suis sorti quelques mois avec une femme de confession juive. Sa famille a tout fait pour que nous nous separions parce que je n'étais pas juif. Ça m'a choqué.Mes parents ont des amis dont la fille a épousé un juif et s'est convertie. Un jour, il a entendu ses petits enfants (environ 5 et 7 ans) qui parlaient entre eux. - J'aime bien Laurent et Cécile, ça serait bien qu'on les invite à la maison.- Tu sais bien que ça n'est pas possible !- Pourquoi ?- Ben... Ils ne sont pas juifs.L'ami de mon père a pleuré d'entendre des petits enfants se comporter de la sorte.
    Le Figaro.fr — «Antisémitisme», «sionisme»... le sens et le poids des mots

Traductions du mot « austro-hongrois »

Langue Traduction
Anglais austro-hungarian
Espagnol austro-húngaro
Italien austro-ungarico
Allemand austro-ungarisch
Chinois 奥匈帝国人
Arabe أوسترو-هنغاري
Portugais austro-húngaro
Russe австро-венгерский
Japonais オーストリアハンガリー語
Basque austria-hungariako
Corse austro-ungericu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.