La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « austèrement »

Austèrement

[ostɛrœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « austèrement »

Austèrement - Adverbe

  • D'une manière austère; avec sévérité et rigueur, souvent dans un mode de vie ou une attitude dépourvue de luxe ou de plaisirs superflus.

    L’autre, beaucoup plus bas, où elle vivait simplement, austèrement, servie bien ou mal par des gens qui lui étaient liés, et parmi lesquels se comptaient plusieurs surréalistes.
    — André Vielwahr, S’affranchir des contradictions

Expressions liées

  • Vivre austèrement

Étymologie de « austèrement »

Dérivé du mot austère avec le suffixe -ment.

Usage du mot « austèrement »

Évolution historique de l’usage du mot « austèrement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « austèrement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « austèrement »

  • En contrepoint du portrait de Nolan se dessine alors celui de Leo, désemparé face à ce client dont il ne sait s’il lui demande plus ou moins que son corps. Roberto Aguire, dans le rôle de Leo, est convaincant bien qu’un peu privé d’espace. Kathy Baker, qui joue l’épouse de Nolan, est bouleversante, et travaille en orfèvre un rôle ténu, souvent fait de quelques phrases et de regards glissants, pleins de sentiments contraires, sur l’homme qu’elle sent lui échapper dans le silence. Au premier plan de ce spectacle austèrement mis en scène, Robin Williams semble attirer toute la lumière ou plutôt l’absorber, à la manière d’un trou noir.
    Le Monde.fr — « Boulevard » : un beau portrait d’homme sans colère
  • Car les Occidentaux l’ignorent : même les femmes les plus rigoureusement et austèrement voilées dans la rue, peuvent être très sexy et très dénudées en privé ! (Et surtout les plus rigoureusement voilées pouvons-nous affirmer, comme le savent toutes les femmes arabes qui ont accès, comme Daïffa, à ces « intérieurs », quand les femmes vivent hors des regards masculins étrangers, entre parentes ou amies.)
    Afrik.com — L’artiste algérienne Daïffa célèbre en couleur le plaisir de vivre algérien, vu coté femmes
  • Dommage, tout celà avait un charme austèrement désuet. Il ne nous reste plus que la Corée du Nord dont les défilés militaires stalinièrement millimétrés, les uniformes sortis des pires films de science-fiction et les estrades fleuries comme un mariage princier britannique méritent d'être classés au patrimoine mondial de l'humanité...
    L'armée chinoise bannit les banquets, les bannières, les gerbes de fleurs et les discours fleuves : Lignes de défense
  • Sur le flanc de l'allée principale qui amène chaque année des millions de pèlerins à la grotte de la cité mariale, un panneau annonce austèrement le "Bureau des constatations médicales".
    L'Obs — A Lourdes, le "vérificateur de miracles" a foi en la science
  • Ils vivent en retrait de la réalité qui les entoure et dorment dans la même chambre aux murs nus, leurs lits étroits austèrement alignés. Pour se protéger du froid, des couvertures épaisses et des tapis sur le carrelage ont été pourvus.  
    LExpress.fr — En Syrie, un centre recueille des laissés pour compte de la guerre - L'Express Styles
  • Berthe Morisot est née dans ce que son ami Renoir qualifiait de « milieu austèrement bourgeois », mais ouvert aux arts. Berthe, jeune fille, affiche son indépendance et expose au Salon officiel dès 1864. Dans le compte rendu des travaux de la Société du Berry, un critique souligne les enjeux de cette affirmation : « Cette entrée au concours d’une toute jeune fille, d’un monde distingué, est un exemple et un encouragement. Vous le voyez Mesdames, on peut être artiste et prendre part aux expositions publiques, et rester une très honnête personne. »
    www.leberry.fr — Le musée d'Orsay consacre une rétrospective à la peintre impressionniste Berthe Morisot, née à Bourges - Bourges (18000)

Traductions du mot « austèrement »

Langue Traduction
Anglais sternly
Espagnol severamente
Italien duramente
Allemand streng
Chinois 严厉地
Arabe بصرامة
Portugais severamente
Russe строго
Japonais 厳しく
Basque zorrotz
Corse severamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.