La langue française

Aurignacien, aurignacienne

Sommaire

  • Définitions du mot aurignacien, aurignacienne
  • Étymologie de « aurignacien »
  • Phonétique de « aurignacien »
  • Évolution historique de l’usage du mot « aurignacien »
  • Citations contenant le mot « aurignacien »
  • Traductions du mot « aurignacien »

Définitions du mot aurignacien, aurignacienne

Trésor de la Langue Française informatisé

AURIGNACIEN, IENNE, subst. et adj.

PRÉHISTOIRE
A.− Subst. Période du paléolithique supérieur, caractérisée par la fabrication de lames de silex, d'outils en os, et l'apparition de l'art figuratif.
Un aurignacien. Homme qui a vécu à l'aurignacien.
B.− Adj. Relatif à la période de l'aurignacien. Art aurignacien; civilisation aurignacienne; populations aurignaciennes; gisements aurignaciens :
1. ... si l'artiste semble accéder au réalisme dès lors qu'il dépasse la pauvreté des formes abstraites, il paraît non moins évidemment surclasser le réalisme quand il s'élève à la conscience de ses libertés plastiques : qui oserait contester que les Vénus aurignaciennes comptent parmi les plus hautes réussites de l'art préhistorique? Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 120.
GÉOL. Étage aurignacien :
2. À Pairnon-Pair (...), des gravures pariétales représentant des capridés, des équidés et des bovidés ont été attribuées par l'abbé Breuil à l'étage aurignacien. C'est d'ailleurs à la suite de cette découverte que l'éminent préhistorien fut conduit à placer les plus anciens dessins pariétaux dans l'assise inférieure de l'époque du renne. Hist. de la sc.,1957, p. 1491.
Rem. 1reattest. 1928 (Lar. 20e); dér. de Aurignac, ville du département de la Haute-Garonne où se trouve une importante caverne à ossements de cette période géologique, suff. -ien*.
PRONONC. : [oʀiɳasjε ̃] ou [ɔ-], fém. [-jεn]. Pt Rob. donne les deux possibilités de prononc.; Pt Lar. 1968 note uniquement [o] fermé pour la 1resyll. Pour [o] fermé ou [ɔ] ouvert, cf. augmenter et auréole.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 13.
BBG. − Biol. t. 2 1970. − Bréz. 1969.

Wiktionnaire

Adjectif

aurignacien \o.ʁi.ɲa.sjɛ̃\

  1. Relatif à Aurignac, commune française située dans le département de la Haute-Garonne.
  2. Relatif à la période préhistorique de l’aurignacien.
    • Avec les restes de l'industrie aurignacienne, on rencontre les os de tous les animaux dont l'homme faisait alors sa nourriture, et dont il employait les dents et les os pour fabriquer les ustensiles nécessaires à sa vie, […]. — (Jacques de Morgan, L'humanité préhistorique : esquisse de préhistoire générale, Paris : La Renaissance du Livre, 1924, p.60)
    • J'aurais la tentation irrésistible de les accrocher çà et là dans une cage de singes, par la queue ou la patte, en quoi je ne contredirais par la préhistoire pithécanthropique de l'homme mais la pousserais encore plus avant que l'art aurignacien. — (Nouvelle France: Pensée chrétienne et nationale, 1957, n° 1-4, p.241)
    • Dans le Bassin parisien, cette discussion s’est engagée à partir du gisement de Thèmes, dans l’Yonne (fig. 15 ; Le Brun-Ricalens et Brou, 2003). Ce gisement de plein air avait été initialement considéré comme aurignacien (Bodechon, 1982 ; Bel, 1991) sur la base d’une industrie lithique associant burins carénés et produits lamellaires, en particulier des lamelles torses à retouche abrupte directe fortement latéralisée (Le Brun-Ricalens et Brou, 2003). — (Pierre Bodu, François Bon, Nicolas Teyssandier & Clément Paris, L’Aurignacien et les faciès à pièces carénées entre Yonne et Yvelines, dans Le Paléolithique supérieur ancien de l'Europe du Nord-Ouest, actes du colloque de Sens (15-18 avril 2009), Paris : Société Préhistorique française, 2013, p. 52)

Nom commun

aurignacien \o.ʁi.ɲa.sjɛ̃\ masculin (Indénombrable)

  1. (Préhistoire) Rare graphie de la période préhistorique de l’Aurignacien.

Forme d’adjectif

aurignacienne \o.ʁi.ɲa.sjɛn\

  1. Féminin singulier de aurignacien.

Forme d’adjectif

aurignacienne \o.ʁi.ɲa.sjɛn\

  1. Féminin singulier de aurignacien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « aurignacien »

De Aurignac, avec le suffixe -ien, qui sert à former des gentilés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aurignacien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aurignacien oriɲasjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « aurignacien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aurignacien »

  • Ce musée est à la hauteur du prestige du site préhistorique commingeois. S’adressant à tous les publics, il est dédié au site et permet de mieux comprendre la culture aurignacienne, cette découverte fortuite… mais capitale de l’abri, et la quête des origines de l’Homme. ladepeche.fr, Saint-Gaudens. La plongée en préhistoire sur le site d’Aurignac - ladepeche.fr
  • Ce gisement a également livré les plus anciens restes humains de l’Homme Anatomiquement Moderne (Sapiens) en Europe de l’Ouest. De nouvelles fouilles sont menées depuis 2004 par Jean-Guillaume Bordes. Depuis 2016, le Piage est le chantier-école de l’Université PACEA de Bordeaux qui forme des étudiants en archéologie. Des fouilles devaient avoir lieu en mai. Mais vu les événements, elles sont reportées en septembre pour une durée de deux semaines. La couche tant attendue avait été atteinte l’an passé ; celle contenant le rare proto-aurignacien (les premiers Hommes Modernes arrivés il y a un peu plus de 40 000 ans quand Néandertal était encore de ce monde). Le site du Piage est classé « espace naturel sensible ». Il est en relation étroite avec le musée, c’est là que sont exposées bon nombre de trouvailles ; des silex, des restes d’animaux, divers outils et notamment un crâne datant de 19 000 ans (solutréen, paléolithique supérieur). La Maison du Piage devait fêter cette année ses dix ans d’existence, l’avenir dira quand cela sera possible. , Lot. La Maison du Piage. Les plus anciens restes humains de l'Homme Anatomiquement Moderne | Actu Lot
  • Murs clairs et architecture moderne. Depuis 50 ans, le musée de l'Aurignacien met en lumière une période charnière de la Préhistoire, celle de l'installation de l'Homme moderne en Europe. Le musée est situé aux abords de l'abri d'Aurignac, révélé, par hasard, au XIXe siècle. «Il retrace comment cette découverte va être importante dans la réflexion sur l'origine de l'Homme et présente des objets découverts pendant trois campagnes de fouilles. Le dernier objectif du musée est de présenter la culture aurignacienne», détaille Joëlle Arches, directrice des lieux. ladepeche.fr, Toulouse. Cinquantième été pour le musée de l'Aurignacien - ladepeche.fr
  • Un nom simplifié. Haut-Lieu de la Préhistoire, le musée d'Aurignac est surtout connu et reconnu au niveau international pour être le site éponyme de la culture aurignacienne. Aussi, son nom devient musée de l'Aurignacien, et intègre dans son logo le sous-titre La Préhistoire en Haute-Garonne, afin de clarifier sa thématique, favoriser son ancrage territorial et développer sa visibilité. Une nouvelle charte graphique permettra de décliner cette identité. ladepeche.fr, Plein de nouveautés au musée de l'Aurignacien - ladepeche.fr
  • La vallée du Danube et les grottes du Jura Souabe sont dorénavant vues comme un nouveau berceau possible de la culture aurignacienne. Il est cependant nécessaire de préciser que des traces de dispersion d'Hommes modernes préaurignaciens vieilles de 45.000 ans ont été découvertes dernièrement en Italie. Futura, L’Homme moderne européen jouait de la flûte voici 42.500 ans
  • Un certain nombre de phases chrono-culturelles ont été identifiées. Elle a été habitée à l'époque romaine, à l'Âge du Bronze, ainsi qu'aux périodes du Néolithique et du Paléolithique moyen et supérieur. C'est l’un des seuls sites stratifiés connus à ce jour dans toute la partie nord-est de France portant des preuves définitives de l'occupation aurignacienne grâce aux récentes datations portées sur des industries organiques : des pointes de sagaie à base fendues en bois de renne. À l’Aurignacien, l’exploitation des matières est déjà bien structurée et organisée autour de trois sphères d’appartenance : le bois de renne est principalement destiné à la confection d’armatures, l’os à la fabrication de l’équipement domestique et l’ivoire essentiellement à la réalisation de parures. , Trou de la Mère Clochette - grotte - images - Hominidés
  • Cent ans plus tard, l’ouverture au public d’un musée dédié à la culture aurignacienne, permet de découvrir un patrimoine archéologique à valeur universelle qui se compose d’un abri sous roche, et d’une collection de référence issue principalement des fouilles du site. Unidivers, Les Mercredis de 31 Notes d’été – Épisode #3 Concert enregistré au Pavillon République Toulouse mercredi 22 juillet 2020
  • Cette interview de la responsable scientifique et culturelle du Musée-forum de l'Aurignacien contient plusieurs erreurs sur la Préhistoire et la réalisation de ce musée, comme la réponse à la première question : « Les Aurignaciens ont été appelés ainsi par le paléontologue Edouard Lartet, au XIXe siècle ». C'est faux. Le nom d’« Aurignacien » ne naît qu'en 1906 suite à la proposition du conservateur belge Aimé Rutot, soit 35 ans après la mort d'Edouard Lartet... Il fut repris au début de l'emblématique « bataille aurignacienne » par le jeune et bientôt célèbre abbé Henri Breuil au 13e congrès de l'Association française pour l'avancement des sciences (AFAS) de 1906. Surnommé le « pape de la Préhistoire », l'abbé Breuil popularisa cette période de l'humanité, qui n'a pas « toujours été à la mode », comme le montre très bien depuis 6 ans l'exposition itinérante « Mythique préhistoire : idées fausses et vrais clichés ». ladepeche.fr, Aurignac. «La Préhistoire fascine, elle a toujours été à la mode» - ladepeche.fr
  • Pour la première fois, les scientifiques ont découvert de rares dents humaines vieilles de 40 000 ans datant de la période de l’insaisissable culture aurignacienne au Levant, qui indiquent que ces humains primitifs sont arrivés dans la région par le biais d’une migration inversée depuis l’Europe, selon la docteure Racheli Sarig, de l’école de médecine dentaire et du Centre Dan David d’évolution humaine et de recherche en bio-histoire de l’université de Tel Aviv. The Times of Israël, Des hommes primitifs étaient arrivés d'Europe en Israël il y a 40 000 ans | The Times of Israël
  • Ce musée est à la hauteur du prestige du site préhistorique commingeois. S’adressant à tous les publics, il est dédié au site et permet de mieux comprendre la culture aurignacienne, cette découverte fortuite… mais capitale de l’abri, et la quête des origines de l’Homme. ladepeche.fr, Saint-Gaudens. La plongée en préhistoire sur le site d’Aurignac - ladepeche.fr
  • "Autres éléments sculptés retrouvés fréquemment dans les abris du Périgord (Pataud, Cellier, La Ferrassie, etc.) à la période aurignacienne, ce sont les blocs calcaires gravés sur lesquels sont représ... Lire la suite , Paléolithique supérieur - Et Aurignac inventa l'Homme préhistorique... - Herodote.net

Traductions du mot « aurignacien »

Langue Traduction
Anglais aurignacian
Espagnol auriñaciense
Italien aurignaziano
Allemand aurignacian
Chinois 奥里尼亚克人
Arabe aurignacian
Portugais aurignaciano
Russe ориньякская
Japonais オーリニャシアン
Basque aurignac
Corse aurignacianu
Source : Google Translate API
Partager