La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « auriculo-ventriculaire »

Auriculo-ventriculaire

[orikylɔvɑ̃trikylɛr]
Ecouter

Définitions de « auriculo-ventriculaire »

Auriculo-ventriculaire - Adjectif

  • Variante orthographique de 'auriculoventriculaire', se rapportant à la relation ou à la communication entre une oreillette et un ventricule du cœur.

    Dans son article sur les maladies cardiaques, le journaliste écrivait : 'L'obstruction auriculo-ventriculaire peut gravement entraver la circulation du sang, mettant potentiellement la vie du patient en jeu.'
    (Citation fictive)

Usage du mot « auriculo-ventriculaire »

Évolution historique de l’usage du mot « auriculo-ventriculaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « auriculo-ventriculaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « auriculo-ventriculaire »

  • Sur le plan de l’adaptation cardiovasculaire physiologique, plusieurs observations sont rapportées concernant les athlètes pratiquant l’endurance de façon très fréquente (15-20 fois plus que les recommandations de l’OMS) : bradychardie sinusale, épaississement du ventricule gauche et potentiellement droit, augmentation des volumes ventriculaires, bloc auriculo-ventriculaire du premier degré… La survenue et l’ampleur de ces adaptations dépendent de l’âge, du sexe et de l’origine ethnique, ainsi que des paramètres qualitatifs et quantitatifs de l’activité exercée.
    Medscape — Sports d’endurance : une revue fait le point sur les bénéfices – et les risques – cardiaques
  • Cette étude observationnelle multicentrique évalue l’intérêt de la réduction du pourcentage de stimulation ventriculaire, obtenue à l’aide d’une hystérésis du délai auriculo-ventriculaire (AVH), chez des patients implantés d’un stimulateur double chambre.
    Cardiologie Pratique — Bénéfices cliniques de la réduction du pourcentage de stimulation ventriculaire droite | Cardiologie Pratique
  • Le bloc auriculo-ventriculaire est un défaut de transmission de l'influx électrique entre les oreillettes et les ventricules tel que :
    https://www.passeportsante.net/ — L'arythmie, un trouble du rythme cardiaque
  • • du syndrome de Stokes-Adams par bloc auriculo-ventriculaire dans l’attente de l’appareillage temporaire ou définitif ;
    Medscape — Isuprel : arrêt de commercialisation (Isoprénaline) 0,20 mg/1 mL
  • Si l’électricité y est trop ralentie ou si elle cesse momentanément de passer, on parle d’un bloc auriculo-ventriculaire (soit entre les oreillettes et les ventricules), qui pourrait interrompre momentanément les battements des ventricules cardiaques.
    L’actualité — Accélérez-moi ce coeur! (4/4) | L’actualité
  • Maintenant âgé de 17 mois, le bambin est atteint d’une anomalie du cœur appelée bloc auriculo-ventriculaire congénital, un handicap qui empêche l’organe de battre de façon normale.
    Le Courrier du Sud — Le Courrier du Sud | Le petit Éliam en attente d’un nouveau coeur
  • Cette courbure aboutit aussi à placer les futures valves auriculo-ventriculaires dans le même plan transversal.
    Techno-Science.net — 🔎 Cardiopathie congénitale - Définition et Explications
  • Bloc auriculo-ventriculaire, Sinus Node Dysfunction, Atrial Fibrillation, Autres
    Transcathéter Système Pacing Marché 2020: Analyse approfondie de la taille, les actions, les types, les revenus, Taux de croissance, des acteurs clés, les opportunités et les prévisions pour 2026 avec limpact de Covid-19 – Derrière-l'Entente.com

Traductions du mot « auriculo-ventriculaire »

Langue Traduction
Anglais atrioventricular
Espagnol atrioventricular
Italien atrioventricolare
Allemand atrioventrikulär
Chinois 房室
Arabe أذيني بطيني
Portugais atrioventricular
Russe атриовентрикулярный
Japonais 房室
Basque atrioventricular
Corse atrioventriculare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.