La langue française

Auréomycine

Définitions du mot « auréomycine »

Trésor de la Langue Française informatisé

AURÉOMYCINE, subst. fém.

PHARM. Substance élaborée par un champignon, appartenant au groupe des tétracyclines et possédant une activité antibiotique très étendue.
PRONONC. : [oʀeɔmisin] ou [ɔ-]. Pt Rob. donne les 2 possibilités de prononc. Pt Lar. 1968 transcrit uniquement [o] fermé à la 1resyll. (et [o] également à la 3esyll. du mot). Warn.1968 note [ɔ] ouvert à la 1reet à la 2esyllabe.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1956 chim. méd. (Uv.-Chapman : Auréomycine. Antibiotique découvert en 1948 et préparé à partir du Streptomyces aureofaciens. Efficace contre certaines maladies à virus). Composé du lat. aureus « doré » et de -mycine, v. élément suff. -mycose* et suff. -ine*.
BBG. − Duval 1959. − Fromh.-King 1968. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Lar. méd. 1970. − Lar. méd. Suppl. 1970. − Méd. 1966. − Neyron 1970. − Uv.-Chapman 1956.

Wiktionnaire

Nom commun

auréomycine \o.ʁɛ.ɔ.mi.sin\ féminin

  1. (Pharmacologie) Nom commercial de la chlortétracycline, antibiotique bactériostatique de la famille des tétracyclines, surtout utilisé en pommade contre les infections de la peau ou des yeux.
    • Après le Doliprane, c’est la fameuse pommade jaune Auréomycine bien connue des Marocains (usage ophtalmique et dermatologique) dont près de 4 millions de tubes ont été écoulés en 2011, qui se classe deuxième. — (Médicaments : ce que consomment les Marocains ? Du Doliprane…, lavieeco.com, 30 mars 2012)
    • Voici une liste des principaux médicaments utilisés par voie locale ou par voie générale concernés par la photosensibilisation (liste non exhaustive). [...] Certaines pommades antibiotiques : Auréomycine, Sterdex, Flammazine. — (Soleil et médicaments ne font pas toujours bon ménage !, clicbienetre.com, 20 juin 2013)
    • Aureomycine® contient du chlorhydrate de chlortétracycline qui est un antibiotique de la famille des cyclines. Ce médicament est utilisé dans le traitement antibiotique local de certaines infections bactériennes de la peau et se présente sous la forme d’une pommade dosée à 3 % en tube de 15 grammes. — (AUREOMYCINE - Indications, posologie et effets secondaires, sante-medecine.journaldesfemmes.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « auréomycine »

(1945) Produit d'une actinobactérie baptisée Streptomyces aureofaciens, cet antibiotique a été nommé à l’imitation de la streptomycine, découverte deux ans plus tôt, l’élément auréo-, du latin aureus, rappelant la teinte dorée de l’organisme et de la molécule.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « auréomycine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
auréomycine oreɔmisin

Évolution historique de l’usage du mot « auréomycine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « auréomycine »

  • La deuxième étape de cette marche triomphante vers l’éradication a été réalisée lors de la découverte des sulfamides, en 1935, efficaces contre les streptocoques, puis des différents antibiotiques dont l’usage se répandit à partir de la fin de la deuxième guerre mondiale : pénicilline, streptomycine, auréomycine, chloramphénicol (1947), néomycine (1949). Ils furent utilisés massivement dès les années 1950, permirent de faire reculer vraiment les principales maladies infectieuses qui concernaient une très large part de la population. Du fait de leur quasi-disparition, l’espérance de vie des Français s’est accrue de neuf ans entre 1945 et 1965. Un tel bond n’avait jamais été réalisé dans l’histoire, et l’on comprend parfaitement l’optimisme qui s’empare alors des milieux médicaux, confiance dans l’avenir qui s’étend peu à peu à l’ensemble de la population. Le Monde.fr, Coronavirus : « Une éradication des maladies infectieuses est tout simplement irréaliste »
  • [Publié le 27 juillet 2018] C’est sur les élevages de poulets qu’a été testée pour la première fois l’auréomycine. C’était en 1948, et depuis, ce puissant antibiotique de la famille des tétracyclines a révolutionné l’agriculture moderne. Pour le meilleur et pour le pire. Courrier international, Animaux. Comment les poulets ont changé le monde (malgré eux)

Traductions du mot « auréomycine »

Langue Traduction
Anglais aureomycin
Espagnol aureomicina
Italien aureomicina
Allemand aureomycin
Chinois 金霉素
Arabe اوريوميسين
Portugais aureomicina
Russe ауреомицин
Japonais オーレオマイシン
Basque aureomycin
Corse aureomicina
Source : Google Translate API

Auréomycine

Retour au sommaire ➦

Partager