La langue française

Au finish

Définitions du mot « au finish »

Wiktionnaire

Locution adverbiale

au finish \o fi.niʃ\

  1. (Sport) Au dernier moment, dans une épreuve sportive : « gagner au finish ». S’emploie pour qualifier une victoire remportée in extremis à la fin de l’épreuve.
    • 152 millions de téléspectateurs étaient rivés à leur poste durant les trois dernières minutes du Grand Prix du Brésil 2007, où le titre s’est joué au finish. — (Le Monde, 31 janvier 2008)
  2. Par analogie avec le sport, qualifie une victoire ou un compromis remporté de justesse avant une date butoir lors d’une négociation.
    • C’est au finish que la direction de France Télévisions et les syndicats ont trouvé un terrain d’entente dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 mars. — (Le Monde, 20 mars 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « au finish »

 Composé de au et de finish.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « au finish »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
au finish o finiʃ

Évolution historique de l’usage du mot « au finish »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « au finish »

  • René Bouscatel au finish. Lundi, le projet de reprise pour le club de Béziers (Pro D2) présenté par les richissimes émiratis et mené par l'ancien joueur du Stade Français Christophe Dominici semblait en passe de rafler la mise. Les noms de l'Australien Michaël Cheika, ex-sélectionneur des Wallabies et de Vincent Etcheto, resté, lui, plusieurs années sur le banc de Bayonne, avaient même été posés sur la table, comme pour encore mieux sonner le glas de tous ceux qui rêvaient encore de faire de l'ombre aux intentions des investisseurs venus du Golfe avec des valises pleines et l'envie de redonner ses lettres de noblesse à l'ASBH. Pourtant, un revirement de dernière minute complètement inattendu a fait explosé en vol les Emiratis, Dominici et leur casting de luxe. L'ancien président du Stade Toulousain René Bouscatel (74 ans), encore dans les starting-blocks alors que la concurrence approchait déjà de la ligne, a eu en effet le dernier mot. « Contrairement aux nombreuses déclarations médiatiques, à ce jour, aucun élément crédible n'a été communiqué à l'avocat de la SASP Béziers Rugby, Me Frédéric Simon. Les présidents Pierre-Olivier Valaize, Cédric Bistué et la majorité des actionnaires viennent donc d'accepter un vrai projet, Biterrois, concret et réaliste porté par Monsieur Louis-Pierre Angelotti qui a fait appel à Monsieur René Bouscatel dont l'expérience et l'expertise ne peuvent être contestées. Ce dernier assurera la présidence de la SASP Béziers Rugby », indique le club biterrois sur son site ce mardi dans un communiqué. Orange Sports, Béziers : Coup de théâtre pour le rachat de l'ASBH, Bouscatel nouveau président !

Images d'illustration du mot « au finish »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « au finish »

Langue Traduction
Anglais at the finish
Espagnol al final
Italien al traguardo
Allemand im ziel
Chinois 在最后
Arabe في النهاية
Portugais no final
Russe на финише
Japonais 終わりに
Basque helmugan
Corse à a fine
Source : Google Translate API

Au finish

Retour au sommaire ➦

Partager