La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « attrape-tout »

Attrape-tout

[atrapœtu]
Ecouter

Définitions de « attrape-tout »

Attrape-tout - Nom commun

  • (Politique) Stratégie ou programme conçu pour séduire et rassembler un large spectre de votants ou d'adhérents, sans distinction idéologique précise.

    En premier lieu, leur caractère composite et attrape-tout. Le « peuple du vaffa », pour reprendre une expression courante dans les milieux 5 étoiles, était à l’origine constitué de l’agrégation de différentes colères.
    — Jérôme Gautheret, « Gilets jaunes »

Usage du mot « attrape-tout »

Évolution historique de l’usage du mot « attrape-tout » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « attrape-tout » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « attrape-tout »

  • Mais cette stratégie attrape-tout a aussi ses défenseurs au parti et dans la majorité. « On n’est pas là pour faire des candidatures de témoignage. Quand un maire sortant est dans la constructivité, il faut le soutenir » soutient un membre du gouvernement. Il s’agit aussi de jouer placé, et pas uniquement gagnant. « Notre enjeu n’est pas tant de gagner des villes que de gagner des élus locaux. Déjà pour exister aux sénatoriales qui vont arriver et pour créer une génération d’élus locaux » souligne le même détenteur de marocain ministériel.
    Public Senat — Municipales : « Le bordel » guette LREM | Public Senat
  • Nous assistons visiblement aujourd’hui à l’émergence d’un mouvement « attrape tout » : celui d’Emmanuel Macron baptisé « En Marche ». Et, au-delà de cela, nous voyons naître un candidat attrape-tout tant l’acronyme du mouvement EM fait écho aux initiales de sa propre personne ; EM dirige EM, le sommet de la pyramide est siglé par l’homme qui attrape-tout, le « catch-all man », « le catch-all candidate », le mouvement messianique tourné vers ce « designated candidate ».
    The Conversation — Emmanuel Macron, le candidat attrape-tout
  • Force est de constater que, pour le moment, Jair Bolsonaro a su habilement utiliser la crise à son avantage. Profitant du désordre ambiant, le chef de l’Etat a entamé de discrètes négociations pour s’attirer le soutien du centrao, ce ventre mou du Congrès brésilien, composé d’une demi-douzaine de formations attrape-tout et opportunistes, mêlées à de nombreuses affaires de corruption. Bolsonaro leur a offert plusieurs postes d’administration juteux et un ministère (celui de la communication). C’est cher payé mais essentiel : le centrao occupe près du tiers des sièges à la Chambre des députés. Sans lui, aucune destitution n’est possible.
    Le Monde.fr — Au Brésil, Bolsonaro utilise à son avantage la crise du Covid-19
  • Afin de se prémunir contre le détournement d’usage de biens qui ne seraient pas listés par le règlement européen, ce dernier prévoit également une clause dite « attrape-tout » qui permet de soumettre n’importe quel matériel à une autorisation d’exportation.
    La clause « attrape-tout » (catch-all) | entreprises.gouv.fr
  • Un discours attrape-tout surfant sur la ruralité, empruntant à celui de l'extrême droite mais pas seulement, picorant des références ici et là, soit pour les revendiquer, soit pour les critiquer. Sa liste « incarne cette France qu'on aime tant, cette France périphérique, celles des oubliés, la France rurale », fait valoir Willy Schraen. Et elle défend « nos modes de vie, nos traditions ».
    Les Echos — Européennes 2024 : avec sa liste attrape-tout, le patron des chasseurs dérange | Les Echos
  • Oui, Boko Haram est un attrape-tout de la violence. Le mouvement s’est formé par strates successives, hétéroclites et localisées.
    Le Monde.fr — « Boko Haram est un attrape-tout de violence »

Traductions du mot « attrape-tout »

Langue Traduction
Anglais catch it all
Espagnol atraparlo todo
Italien prendi tutto
Allemand fang alles
Chinois 抓住一切
Arabe قبض عليه كله
Portugais pegar tudo
Russe поймать все
Japonais それをすべて捕まえる
Basque dena harrapatu
Corse piglia tuttu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.