La langue française

Attrape-tout

Définitions du mot « attrape-tout »

Wiktionnaire

Nom commun

attrape-tout masculin

  1. (Politique) Programme prévu pour capter un maximum de votants ou d’adhérents.
    • En premier lieu, leur caractère composite et attrape-tout. Le « peuple du vaffa », pour reprendre une expression courante dans les milieux 5 étoiles, était à l’origine constitué de l’agrégation de différentes colères. — (Jérôme Gautheret, « Gilets jaunes », M5S italien : quelles différences, quelles ressemblances ?, Le Monde. Mis en ligne le 21 novembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « attrape-tout »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
attrape-tout atrapœtu

Évolution historique de l’usage du mot « attrape-tout »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « attrape-tout »

  • Une fois de plus, ce rôle a comme tous les autres quelque chose d'inflammable. Mais n'allez pas lui parler de risque ou de cet attrape-tout qu'est le mot « engagé ». « Je le trouve réducteur par son volontarisme. Ce qui m'intéresse avant tout, insiste celle qui est désormais marraine du parc du Morvan où elle se retire de plus en plus souvent sans téléphone, c'est plus de parler de nous que de « je ». J'ai un besoin farouche de loyauté envers les spectateurs. Ce qui compte, c'est l'humanité dans la vulnérabilité. Aujourd'hui, on a l'impression que pour se connecter aux autres, il faut avoir quelque chose à dire. Les gens veulent se définir dans un camp alors qu'on a tout pour être d'accord. Je ne pense pas qu'il faille s'enfermer dans des postures. Il est tellement plus important d'écouter ce que les autres ont à dire, sur tous les sujets. C'est l'altérité qui apporte l'équilibre, et c'est ça que le cinéma permet vraiment. » leparisien.fr, Sara Forestier dans «Filles de joie» : «Axelle, c’est moi» - Le Parisien

Images d'illustration du mot « attrape-tout »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « attrape-tout »

Langue Traduction
Anglais catch it all
Espagnol atraparlo todo
Italien prendi tutto
Allemand fang alles
Chinois 抓住一切
Arabe قبض عليه كله
Portugais pegar tudo
Russe поймать все
Japonais それをすべて捕まえる
Basque dena harrapatu
Corse piglia tuttu
Source : Google Translate API

Attrape-tout

Retour au sommaire ➦

Partager