La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « attier »

Attier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin attier attiers

Définitions de « attier »

Wiktionnaire

Nom commun - français

attier \a.tje\ masculin

  1. (Botanique) Arbuste fruitier de la famille des annonacées originaire d’Amérique du Sud et d’Afrique de l’Ouest dont les fruits sont appelés pommes cannelles ou attes (Annona squamosa).
  2. (Botanique) (Désuet) (Plus rare) Ancien nom vernaculaire du corossolier (Annona muricata)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « attier »

(XVIIe siècle) La dérivation exacte n'est pas connue avec certitude, mais origine vraisemblablement de l'hindi ata (« attier »), du chinois du 17e siècle 亞大 (yâtá) ou du tamoul atamaram (« attier »), par le biais du commerce. Il existe en outre des documents iconographiques montrant la correspondance entre le nom chinois de la plante et ses appellations en langues occidentales, e.g. la planche illustrant l'attier dans le Flora sinensis du Père Michał Piotr Boym, jésuite polonais du XVIIe siècle. Dans cet ouvrage, ce dernier publia ses descriptions floristiques de plantes chinoises et importées, comme dans le cas de l'attier (Annona squamosa) (cf. illustration), dont la transcription qu'il fournit de son nom vernaculaire chinois était 亞大果子 (Yátá XuiAr) pour l'arbre [1], et Yátá Kōçù pour le fruit. En effet, bien que l'attier soit natif de l'Amérique tropicale et de l'Afrique occidentale, il fut importé en Asie du Sud-Est dès le XVIe siècle. On peut noter aussi que l'arbre est connu depuis des temps immémoriaux sous le nom de zatte en Créole réunionnais à Saint-Leu de La Réunion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « attier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
attier atie

Citations contenant le mot « attier »

  • De septembre à février, l'arbre est très productif sous les tropiques. Le fruit porte de nombreux noms parmi lesquels pomme douce, pomme écailleuse, annone, chérimole, cachiman, attier... De la taille d'une pomme, sa peau est couverte d'écailles. C'est la chair blanche à l'intérieure que l'on mange : elle est parsemée de pépins plats noirs. Son goût est sucré et a un parfum rappelant la cannelle. Le fruit est riche en sucre, en vitamines B et C, en phosphore et en fibres. Binette & Jardin, Pomme cannelle : plantation, culture et entretien

Images d'illustration du mot « attier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « attier »

Langue Traduction
Anglais attract
Espagnol atraer
Italien attirare
Allemand anziehen
Chinois 吸引
Arabe جذب
Portugais atrai
Russe привлекать
Japonais 引きつける
Basque erakarri
Corse attirà
Source : Google Translate API

Attier

Retour au sommaire ➦

Partager