La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « atrazine »

Atrazine

[atrazin]
Ecouter

Définitions de « atrazine »

Atrazine - Nom commun

  • (Agric., Chim.) Herbicide de formule C8H14ClN5, employé contre les plantes graminées et dicotylédones principalement dans les cultures de maïs, sorgho, canne à sucre et vergers de pommiers âgés.

    2004 est la première année où l’atrazine ne fait plus partie de la panoplie des herbicides disponibles pour maîtriser les adventices dans la culture du maïs. L’atrazine contrôlait environ une cinquantaine d’adventices, surtout dicotylédones et, bien sûr, trouver des solutions de remplacement n’est pas évident.
    — Jean Molines; Désherber sans atrazine, dans Le Jura Agricole et Rural du 18 février 2005

Usage du mot « atrazine »

Évolution historique de l’usage du mot « atrazine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « atrazine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « atrazine »

  • Métolachlore, anthraquinone, bentazone, atrazine, oxadixyl, alachlore… Ces herbicides, fongicides et hydrocarbures, dont certains sont interdits depuis presque 20 ans à l’image de l’atrazine, se retrouvent toujours dans l’eau du robinet en France. Et parfois fréquemment. C’est le constat que dresse l’association Générations futures, dans un rapport publié ce mercredi, consultable en ligne , basé sur les données 2019 fournies par les agences régionales de santé dans le cadre de leur programme de contrôle sanitaire de l’eau.
    Environnement/Pollution. Alerte aux pesticides dans l’eau du robinet en Haute-Saône
  • Oui, la France exporte l’atrazine, un herbicide dont la commercialisation et l’utilisation sont interdites en France et dans toute l’Union européenne depuis 2003. L’information a été dévoilée par l’ONG suisse Public Eye en mai 2017. L’organisme avait alors alerté le grand public sur l’exportation suisses d’atrazine. Le Monde a de son côté dévoilé les mêmes pratiques pour la France : «Depuis le mois de janvier, la France a autorisé l’exportation de sept cargaisons d’atrazine vers la Chine, la Suisse, le Pakistan, le Soudan, l’Ukraine et l’Azerbaïdjan», écrivait le quotidien le 29 mai 2017.
    Libération.fr — La France exporte-t-elle un herbicide interdit dans l’UE vers les pays en voie de développement ? - Libération
  • La pétition réclame que Syngenta retire du marché ses pesticides «les plus toxiques, qui menacent des millions de personnes dans les pays en développement et émergents». Dans le viseur, notamment: le glyphosate, le paraquat ou encore l’atrazine. Ces deux derniers produits ont été interdits en Suisse, mais sont encore vendus dans de nombreux pays, critique Public Eye.
    Agrochimie: Syngenta appelé à bannir ses pesticides...
  • Les ventes de pesticides dans le milieu agricole ont ainsi connu, selon les auteurs du rapport publié il y a quelques semaines, une chute « jamais observée auparavant ». Ces ventes s’élevaient en 2018 à 2433 tonnes, soit 927 tonnes de moins que l’année précédente. Cette diminution serait en bonne partie causée par la chute marquée (environ 500 tonnes) des ventes de glyphosate, un herbicide dont l’utilisation est décriée par les écologistes. On note dans le document que les principaux produits de remplacement du glyphosate et de l’atrazine, un autre herbicide contesté, ont eux aussi connu des ventes réduites en 2018.
    Le Devoir — Chute des ventes de pesticides au Québec en 2018 | Le Devoir
  • Si l’on a beaucoup parlé emploi dans les débats, on a été plus discrets sur les produits en question et la destination des exportations. Mais un nom est revenu, celui de l’atrazine, un herbicide interdit en France depuis 2003 qui contamine (et pour longtemps) les eaux et les sols. Selon le même document du ministère listant les substances interdites les plus exportées, la France en a produit 267,75 tonnes en 2017, qu’elle a exportées à plus de 50 % vers l’Ukraine. Figure aussi le propisochlor, interdit depuis 2009, exporté surtout en Russie, en Ukraine et en Amérique latine.
    Libération.fr — Parlement : exportez ces pesticides que l’on ne saurait voir - Libération
  • L’étude citée par l’article, menée par Tyrone Hayes de l’université de Californie, a déterminé que l’atrazine pouvait causer une démasculinisation chez des grenouilles léopards.
    Journal Métro — Un blogue de «santé naturelle» affirme que l'homosexualité est causée par un pesticide
  • 18.459 habitants du sud du département ont été touchés par des pollutions ponctuelles, de plus de trente jours, à l’atrazine. L’atrazine est un herbicide de synthèse, utilisé principalement dans la culture du maïs, interdit en France depuis 2001.
    www.lechorepublicain.fr — L'eau d'Eure-et-Loir, entre pesticides et nitrates en 2017 - Chartres (28000)
  • Les modifications proposées interdiraient d’ici 2019 l’utilisation de l’atrazine, du chlorpyrifos et de trois néonicotinoïdes (la clothianidine, l’imidaclopride et le thiaméthoxame) par les agriculteurs, sauf si leur usage est justifié au préalable par un agronome. Un registre doit aussi être implanté par le producteur.
    Le Journal de Montréal — L’interdiction de 5 pesticides fâche des producteurs | JDM

Traductions du mot « atrazine »

Langue Traduction
Anglais atrazine
Espagnol atrazina
Italien atrazina
Allemand atrazin
Chinois 阿特拉津
Arabe أترازين
Portugais atrazina
Russe атразине
Japonais アトラジン
Basque atrazine
Corse atrazine
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.