La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « atlasique »

Atlasique

[atlasik]
Ecouter

Définitions de « atlasique »

Atlasique - Adjectif

  • (adj.) Qui appartient, est relatif à ou originaire de l'Atlas, chaîne montagneuse située en Afrique du Nord.

    Des espaces sont peu éprouvés tandis que les littoraux méditerranéens et atlantiques ainsi que les montagnes atlasiques et rifains [sic : rifaines] sont exposées au danger.
    — Wassel Merrouch, « Projet de territoire et gestion des risques au Maroc »

Étymologie de « atlasique »

Dérivé du mot Atlas avec le suffixe -ique.

Usage du mot « atlasique »

Évolution historique de l’usage du mot « atlasique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « atlasique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « atlasique »

  • L'Algérie est divisée en deux plaques tectoniques séparées par la faille sud-atlasique. Au Nord se trouve la tectonique alpine et au Sud, la plate-forme saharienne, qui est assez stable.
    Techno-Science.net — 🔎 Géographie de l'Algérie - Définition et Explications
  • Si vous allez avoir une idée a l’affleurement (outcrops) ce que représente cette roche-mère, essayer avec Google earth, c’est la combe Est-Ouest comprise entre la premiere et deuxième barre des Tassilis, et ensuite elle plonge vers le Nord jusqu’a , si je ne m’abuse, la flexure sud atlasique.
    Algérie Patriotique — Gaz de schiste : deux ministres actuels contredisent le président Tebboune - Algérie Patriotique
  • Le Centre de conservation et de réhabilitation du patrimoine architectural atlasique et subatlasique (CERKAS) fait aussi partie de la fête et organisera une conférence autour du patrimoine matériel et immatériel marocain, permettant de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de sa préservation.
    Atlasinfo — Le village mythique Aït Ben Haddou célèbre la journée internationale des monuments et des sites - Atlasinfo
  • Les Papillons diurnes, meilleurs bio-indicateurs du Djebel Ayachi, peuvent être catégorisés en trois groupes d’horizons distincts : les espèces à résonance du Moyen Atlas, qui illustrent parfaitement cet écotone intra-atlasique et qui, pour le Sud-Est marocain, ont cette dorsale comme limite d’expansion méridionale ; celles caractéristiques du Haut Atlas et qui en peuplent l’essentiel des reliefs ; celles enfin venues du sud et qui, sauf exception, ne débordent guère plus au nord.
    AgoraVox — Les moutons marocains mangent une montagne patrimoine de l'humanité - AgoraVox le média citoyen
  • «Cette labellisation reconnait la richesse écologique de cette zone humide,  située à une altitude entre 1.500 m et 3.600 m. Ce site se distingue par ses habitats d’espèces rares et menacées notamment la truite fario, seul salmonidé autochtone du Maroc. En plus d’une quarantaine d’espèces aquatiques, plus de 25 espèces ripicoles à un très fort endémisme marocain, en passant entres autres par les zoocénoses aquatiques à composition rare et typiquement haut atlasique», explique la Direction des eaux et forêts du Haut-Atlas.
    Le Matin — Le Matin - Le site d’Assifs Rheghaya-Aït Mizane labellisé «site Ramsar»
  • En septembre de la même année 1969, le président Houari Boumediene et une partie de son gouvernement se déplacent à Djelfa pour une visite d’information et de travail. A la surprise des autorités locales, le protocole de la Présidence décide que les questions forestières soient débattues en forêt. Le cortège présidentiel arrive au canton Mezreb El-Ali et c’est moi qui suis désigné par les autorités de Djelfa pour présenter le programme proposé pour la région. Des propositions de même nature furent suggérées pour l’ensemble des territoires atlasiques méridionaux et des Hautes-plaines attenantes.
    Algérie Patriotique — Interview exclusive – Le concepteur du Barrage vert : «C’était une affaire entre Boumediene et moi» (I) - Algérie Patriotique
  • À noter que dans le domaine agricole, la coopération a touché plusieurs secteurs, notamment la formation en mécanisation agricole, le conseil agricole, le développement hydro-agricole, le développement des communautés rurales à travers la réhabilitation des khettaras dans les régions semi-arides du sud-est atlasique, l’amélioration du système d’irrigation, la formation professionnelle et technique au Japon pour les cadres du ministère de l’agriculture dans différentes spécialités.
    Aujourd'hui le Maroc — Agriculture et pêche maritime: Les relations maroco-nippones au beau fixe | Aujourd'hui le Maroc
  • Cette labellisation reconnaît la richesse écologique de cette zone humide, située à une altitude entre 1.500 m et 3.600 m, a indiqué la Direction des Eaux et Forêts du Haut Atlas, soulignant que ce site est reconnu par ses habitats d’espèces rares et menacées notamment la truite fario, seul salmonidé autochtone du Maroc, avec une quarantaine d’espèces aquatiques, plus de 25 espèces ripicoles à un très fort endémisme marocain, en passant entres autres par les zoocénoses aquatiques (microespèces animales aquatiques) à composition rare et typiquement haut atlasique.
    Hespress Français — Marrakech: Le site d'Assifs Rheghaya-Aït Mizan reconnu "site Ramsar" | Hespress Français

Traductions du mot « atlasique »

Langue Traduction
Anglais atlas
Espagnol atlas
Italien atlante
Allemand atlas
Chinois 阿特拉斯
Arabe أطلس
Portugais atlas
Russe атлас
Japonais アトラス
Basque atlas
Corse atlas
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.