La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « atlantisme »

Atlantisme

[atlɑ̃tism]
Ecouter

Définitions de « atlantisme »

Atlantisme - Nom commun

  • (Politique) Orientation politique favorisant une étroite collaboration entre les États-Unis d'Amérique, le Canada et les nations européennes dans les sphères politique, militaire et économique.

    L’atlantisme, c’est une préférence pour l’ordre du monde tel qu’il existe, parce qu’il existe.
    — Didier Motchane, Un atlantisme à la charentaise : de Jarnac à Maastricht

Étymologie de « atlantisme »

De l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord.

Usage du mot « atlantisme »

Évolution historique de l’usage du mot « atlantisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « atlantisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « atlantisme »

  • En 2003, nombreux ont été ceux qui ont pris la réaction élyséenne avec des pincettes. La liberté de ton dont ils aiment se réclamer a les limites de l’atlantisme flamboyant. Critiquer la Russie, que l’on n’oublie jamais d’assimiler à son passé soviétique, oui. Décrire la Chine comme le futur impérialisme dominant, pas de problème. Mais dénoncer l’Amérique, fût-elle néoconservatrice et empêtrée dans les conséquences guerrières des théories fumeuses sur le « choc des civilisations », cela vaut illico presto l’accusation d’«anti-américanisme primaire », pour reprendre une formule chère à Bernard-Henri Lévy.
    Marianne — Guerre en Irak : Jacques Chirac, l’homme qui osa dire non aux Etats-Unis
  • Le second, maire de Varsovie, est l’un des leaders de la Coalition civique (KO), une opposition bon teint qui dénonce certes les dérives antidémocratiques du pouvoir et se mobilise contre les réformes sociétales les plus attentatoires aux libertés, mais se réclame d’un atlantisme et d’un conformisme ordo-libéral européen à toute épreuve. Les dernières enquêtes d’opinion lui donnent autour de 30 % des voix.
    L'Humanité — Pologne. Andrzej Duda, toutes voiles nationalistes dehors | L'Humanité
  • Après une décennie marquée par l’atlantisme, la présidence Macron surprend. La Russie est indéniablement mieux traitée que sous Hollande, ce qui semble «une innovation», selon l’analyste Henri de Grossouvre. Mais la pratique diplomatique n’est pas si catégorique. Analyse.
    Emmanuel Macron, tiraillé entre le Grand large et le Continent… et donc bien seul? - Sputnik France
  • Hadrien DESUIN. - L'atlantisme est un courant de pensée très ancien. Dès la Première Guerre Mondiale, des personnalités politiques comme Léon Bourgeois prônent la mise en place d'une diplomatie à l'américaine, ce que Pierre Hassner a appelé «wilsonisme botté». Léon Bourgeois fut le premier président de la SDN en 1919. Le Président Wilson, fils de pasteur presbytérien de Virginie, voulait en finir avec la vieille diplomatie européenne. Selon lui le droit et la morale devaient remplacer les notions d'équilibre des forces et de concert des Nations. Avec le traité de Versailles imposé à l'Allemagne et à l'Autriche-Hongrie, il proposait à l'ancien monde une évangélisation démocratique sous garantie américaine. Avec les résultats que l'on sait.
    Le Figaro.fr — Du gaullisme au néo-conservatisme, comment la diplomatie française est devenue atlantiste
  • Le 14 février 2003, le discours de Dominique de Villepin, porteur du message chiraquien, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, incarna ce gaullisme international : en opposant (sans effet sur le terrain) son véto aux États-Unis qui cherchaient l’aval onusien pour attaquer l’Irak, Jacques Chirac marcha dans les pas de son illustre prédécesseur. Depuis, le recul de l’atlantisme est le fait des États-Unis, en particulier depuis que Donald Trump en est le président.
    Opinion Internationale — Macron à Londres demain pour l’Appel du 18 juin : N’est pas de Gaulle qui veut ! L’édito de Michel Taube - Opinion Internationale

Traductions du mot « atlantisme »

Langue Traduction
Anglais atlanticism
Espagnol atlantismo
Italien atlantismo
Allemand atlantismus
Chinois 大西洋主义
Arabe الأطلسي
Portugais atlantismo
Russe атлантизм
Japonais 大西洋
Basque atlanticism
Corse atlantisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.