La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « atlantide »

Atlantide

Définitions de « atlantide »

Trésor de la Langue Française informatisé

ATLANTIDE, subst. fém.

MYTHOLOGIE
A.− Continent fabuleux que les Anciens situaient au delà des colonnes d'Hercule.
P. ext., littér. Continent englouti, terre disparue :
1. L'amour est condamné! Car l'amour est au fond du royaume des rêves, Dans les bosquets perdus qu'ont remplacés les grèves, Dans les mondes encor sans voix et sans échos, Dans le silencieux amas des vieux chaos, Dans la poussière d'or des mirages splendides, Ou dans les paradis noyés des Atlantides! Dierx, Poèmes et poésies,1864, p. 81.
Emploi adj. Qui est relatif à l'existence de l'Atlantide :
2. Il [un manuscrit] établissait de façon indiscutable la position du château fort des Atlantes, et démontrait que ce site, nié par la science actuelle, n'a pas été submergé par les flots, ainsi que se le figurent les rares défenseurs timorés de l'hypothèse atlantide. Benoit, L'Atlantide,1919, p. 144.
B.− Plur. Filles d'Atlas, au nombre de sept, devenues, par métamorphose, les Pléiades de l'Astronomie (cf. atlantique).
PRONONC. − Seule transcription ds Littré : a-tlan-ti-d'.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1557 adj. (Pontus de Tyard, 130 d'apr. H. Vaganay ds Z. rom. Philol., t. 28, p. 584 : Je vous ennuyrois des theologies Pheniciennes, Atlantides, Africaines, Phrigiennes, Persiennes), attest. isolée. Empr. au lat. Atlantis, -idis nom d'une île fabuleuse située au-delà des colonnes d'Hercule (Pline, Nat., 6, 199 ds TLL s.v., 1044, 67), célébrée par Platon dans le Timée et le Critias; du nom d'Atlas, roi de cette île, fils de Poséidon et de Clito.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Galiana Astronaut. 1963. − Perraud 1963.

Littré (1872-1877)

ATLANTIDE (a-tlan-ti-d') s. f.
  • Grande terre qui, d'après des récits très obscurs venus des Égyptiens par les Grecs, aurait existé dans la mer qui est entre l'Afrique et l'Amérique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « atlantide »

Voy. ATLANTIQUE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « atlantide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
atlantide atlɑ̃tid

Fréquence d'apparition du mot « atlantide » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « atlantide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « atlantide »

  • [N]os écrits disent l’importance de la puissance étrangère que votre cité [Athènes] arrêta jadis dans sa marche insolente sur toute l’Europe et l’Asie réunies, lançant une invasion à partir de l’océan Atlantique. C’est que, en ce temps-là, on pouvait traverser cette mer lointaine. Une île s’y trouvait en effet devant le détroit qui, selon votre tradition, est appelé les Colonnes d’Héraclès. Cette île était plus étendue que la Libye et l’Asie prises ensemble.
    « Timée » (trad. Luc Brisson), 24e, dans Timée. Critias, Platon, éd. Flammarion, coll. « GF », 2017  (ISBN 978-2-0814-2156-1), p. 111
  • En l’espace d’un seul jour et d’une seule nuit funestes, toute votre armée fut engloutie d’un seul coup sous la terre, et l’île Atlantide s’enfonça pareillement sous la mer.
    « Timée » (trad. Luc Brisson), 25c-d, dans Timée. Critias, Platon, éd. Flammarion, coll. « GF », 2017  (ISBN 978-2-0814-2156-1), p. 112
  • [L’]Atlantide rejoint le thème du paradis, de l’Âge d’Or, qui se retrouve dans toutes les civilisations, soit aux debuts de l’humanité, soit à son terme. Son originalité symbolique tient à l’idée que le paradis réside dans la prédominance en nous d’un élément divin. Les hommes, montrent encore l’Atlantide, finissent toujours, parce qu’ils ont laissé perdre les plus beaux des biens les plus précieux, par être chassés du paradis qui s’engloutit avec eux. N’est-ce pas suggérer que le paradis et l’enfer sont d’abord en nous-mêmes?
    « Atlantide », dans Dictionnaire des symboles (1969), Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, éd. Robert Laffont / Jupiter, coll. « Bouquins », 1982  (ISBN 2-221-08716-X), p. 82-83
  • Or, dans cette île, l’Atlantide, s’était constitué un empire vaste et merveilleux, que gouvernaient des rois dont le pouvoir s’étendait non seulement sur cette île tout entière, mais aussi sur beaucoup d’autres îles et sur des parties du continent. En outre, de ce côté-ci du détroit, ils régnaient encore sur la Libye jusqu’à l’Egypte, et sur l’Europe jusqu’a la Tyrrhénie.
    « Timée » (trad. Luc Brisson), 25a-b, dans Timée. Critias, Platon, éd. Flammarion, coll. « GF », 2017  (ISBN 978-2-0814-2156-1), p. 112
  • Où étais-je ? Où étais-je ? Je voulais savoir à tout prix, je voulais parler, je voulais arracher la sphère de cuivre qui emprisonnait ma tête. Mais je capitaine Nemo vint à moi et m'arrêta d'un geste. Puis, ramassant un morceau de pierre crayeuse, il s'avance vers un roc de basalte noir et traça ce seul mot : Atlantide.
    Jules Verne — Vingt mille lieues sous les mers

Traductions du mot « atlantide »

Langue Traduction
Anglais atlantis
Espagnol atlantis
Italien atlantide
Allemand atlantis
Chinois 亚特兰蒂斯
Arabe اتلانتس
Portugais atlantis
Russe атлантида
Japonais アトランティス
Basque atlantida
Corse atlantide
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot atlantide au Scrabble ?

Nombre de points du mot atlantide au scrabble : 10 points

Atlantide

Retour au sommaire ➦