La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « athérogène »

Athérogène

[aterɔʒɛn]
Ecouter

Définitions de « athérogène »

Athérogène - Adjectif

  • (Médecine, Biologie) Relatif à la formation d'athéromes, accumulations lipidiques sur les parois internes des artères.

    Les régimes riches en gras saturés sont considérés comme athérogènes, encouragent la formation d'athéromes et augmentent ainsi le risque d'accidents cardiovasculaires.
    (Citation fictive)

Étymologie de « athérogène »

Du mot athérome et du suffixe -gène.

Usage du mot « athérogène »

Évolution historique de l’usage du mot « athérogène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « athérogène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « athérogène »

  • "La dyslipidémie correspond à une modification qualitative ou quantitative d'un ou plusieurs paramètres des lipides sériques. La dyslipidémie athérogène correspond à une ou plusieurs des anomalies suivantes : hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie, diminution du HDL-cholestérol, augmentation du LDL-cholestérol." "Modalités et dépistage et diagnostic biologique des dyslipidémies en prévention primaire", Anaes, Octobre 2000.
    Les Dyslipidémies
  • C'est au titre de sa prétendue efficacité dans l'abaissement du taux de glycémie des personnes qui en consommaient que le benfluorex (son nom générique) a été remboursé, dès 1976, par la Sécurité sociale. « Le Mediator agit au carrefour des métabolismes lipidique et glucidique. Il combat ainsi plusieurs facteurs fondamentaux liés au risque athérogène », expliquait alors doctement la notice rédigée par son fabricant.
    Le Point — Mediator : derrière la tromperie des malades… l'arnaque à la Sécu - Le Point
  • Dans la filière omégas-3, il sont plusieurs. Le chef de fil est l’acide alpha-linolénique ou ALA. Les deux autres, DHA (acide docosahexaénoïque ou acide cervonique) et EPA (acide eicosapentaénoïque ou acide timnodonique) sont tout aussi importants. Ces acides gras ont pour particularité d’être anti-dépresseurs, anti-inflammatoires, anti-agrégation plaquettaire (anti-athérogène, anti-thrombotique), anti-triglycéridémiants, anti-tachycardie et sont tout indiqués en cas de troubles visuels et de dépression. Ils ont pour autres qualités d’élever le HDL, le cholestérol considéré comme bon et d’abaisser le « mauvais », le LDL.
    Lepape-Info — Tous les aliments pour faire le plein d’omégas 3 | Lepape-Info
  • Polyphénols, caroténoïdes, vitamines A, C et E réduisent l’oxydation des LDL et limitent ainsi leur pouvoir athérogène. Les polyphénols ont en plus des propriétés vasodilatatrices.
    Santé Magazine — Alimentation : 6 clés pour faire baisser son cholestérol | Santé Magazine
  • Beaucoup de preuves épidémiologiques montrent que la Lp(a) est une lipoprotéine pro-athérogène et cela pour 4 raisons:
    Risque athérogène ou infarctus
  • Autre avantage du médicament selon le laboratoire Servier, la lutte contre le "risque athérogène". Le Mediator aiderait, en effet, l'organisme à se protéger de certains amas graisseux responsables de problèmes de circulation sanguine. 
    LExpress.fr — En 1980, Servier vantait les vertus amaigrissantes du Mediator - L'Express
  • Bonjour J'ai lu que l'oxydation du cholestérol était athérogène, et ceci étant favorisé par la petite taille des particules de lipoprotéines qui le transportent. Qu'en pensez vous ? NB : les matières grasses saturées (beurre) augmenteraient la taille de ces lipoprotéines, donc en diminuant l'oxydation et la dépose du cholestérol, ne formerait pas de plaque et at augmenteraient le HDL.
    Topsante.com — Enquête de santé : 3 questions à Marina Carrère d'Encausse - Top Santé
  • Impact sur le cholestérolPar son rôle dans l’inhibition de l’oxydation des LDL, le chocolat noir réduit le pouvoir athérogène de ce mauvais cholestérol. Plusieurs protocoles expérimentaux ont démontré un puissant effet antiagrégant plaquettaire du chocolat, comparable à celui obtenu par la prise de 100 mg d’aspirine et persistant pendant 6 heures.
    L'Orient-Le Jour — Le chocolat, « nourriture des dieux » et des cœurs ? - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « athérogène »

Langue Traduction
Anglais atherogenic
Espagnol aterogénico
Italien aterogenica
Allemand atherogen
Chinois 致动脉粥样硬化
Arabe تصلب الشرايين
Portugais aterogênico
Russe атерогенный
Japonais アテローム発生
Basque atherogenic
Corse aterogene
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.