La langue française

Athéistique

Définitions du mot « athéistique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ATHÉISTIQUE, adj.

[En parlant d'une philos., d'un enseign., d'une culture] Qui est fondé sur l'athéisme :
(... l'insurrection n'est pas le seul moyen efficace, il y a des moyens honnêtes qui sont énergiques) un gouvernement despotique ou persécuteur, (en particulier quand il corrompt les fondements mêmes du bien public par un enseignement athéistique imposé aux enfants, ou par la subversion de cet organisme naturel qu'est la famille) ... Maritain, Primauté du spirituel,1927, p. 232.
Rem. Lav. Diffic. 1846 observe qu'il s'agit d',,un mot inus. que Voltaire a employé heureusement``. Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. relèvent le mot sans notation partic.; Lar. encyclop. l'enregistre et Quillet 1965 lui consacre un art. commun avec athéiste.
PRONONC. − Dernière transcription ds Littré : a-té-i-sti-k'.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1768, 26 août (Voltaire, Lettres ds Dict. hist. Ac. fr. : Croiriez-vous bien qu'un jésuite irlandais a fourni, en dernier lieu, des armes à la philosophie athéistique, en prétendant que les animaux se formaient tout seuls). Dér. de athéiste*; suff. -ique*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Adjectif

athéistique masculin et féminin identiques

  1. Qui concerne l'athéisme ou les athées.
    • 1881 : Le congrès international de Paris définit la Libre Pensée comme une " société rationaliste et athéistique". (L'histoire de la Libre Pensée en France)
    • Dans le cadre du processus complexe de la propagande athéistique et de la dépersonnalisation du peuple roumain, la lutte contre les deux plus grandes fêtes chrétiennes « Noël et Pâques » a joué aussi un rôle très important. (Ozana Cucu-Oancea - Les medias de propagande : Les fêtes d'hiver reflétées dans la presse d'avant 1989)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ATHÉISTIQUE (a-té-i-sti-k') adj.
  • Qui a rapport à l'athéisme. Croirait-on qu'un jésuite irlandais a fourni des armes à la philosophie athéistique, en prétendant que les animaux se formaient tout seuls ? Voltaire, dans LAVEAUX.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « athéistique »

→ voir athée
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Athéiste.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « athéistique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
athéistique ateistik

Évolution historique de l’usage du mot « athéistique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « athéistique »

  • Ne pas minorer les effets second(aire)s qui surviendraient lors du concours de saut d’impacts dû à l’autobunkerisation que s’imposeraient des âmes que soit leur addiction aux ventriloques de Dieu, soit leur état de manque post-athéistique, exposeraient aux nouveaux prédicateurs d’apocalypses en tout genre dont le scénario catastrophe, où les populations de tous les pays devraient se préparer à un tsunami viral reconnaissable à son grondement mutique poignant au travers d’une période de latence d’autant plus effrayante qu’elle procurerait à l’immense majorité des représentants de l’humanité la sensation d’avoir été épargnés, inciterait ces dernières à répondre à l’ultime appel à une convergence des luttes sur laquelle se jouerait la survie de l’espèce sous-humaine que forment les couches hypoconscientes de leur infracivilisation. La Règle du Jeu, Pascal Bacqué, 14 - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • La position de Salomon Malka est la mienne. Le pouvoir de sonder les âmes en leur tréfonds n’a jamais fait partie de nos attributs. Nous ne les jugerons pas. Nous ne les rachèterons pas davantage qu’elles-mêmes ne sauraient procéder à leur propre rachat. Y seraient-elles prêtes qu’elles n’en auraient pas les moyens. Le seul pouvoir dont elles disposent consiste dans la possibilité de changer de conduite de manière que la balance des actes de toute une vie bascule de l’autre côté, ce qui devrait toraniquement leur permettre d’obtenir du Très-Haut le salut de leur âme, pour celles qui croient et en Lui et en elle, — nous laissons le soin aux autres d’en effectuer la traduction athéistique. « On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. » Cette célèbre maxime d’Abraham Lincoln nous donne pourtant quelques indices sur la destination vers laquelle se dirige notre compagnon de route et plaide en sa faveur. Car si cet écrivain à ladite sale gueule avait feint de se réhumaniser après qu’il se fût si déplorablement déshumanisé, on l’aurait vu flancher à un moment ou l’autre durant les deux dernières décades ; reprendre ses anciens traits de génie du mal ; il n’aurait pu se retenir de vomir ceux qu’il n’avait jamais aimés que par pur intérêt carriériste ; l’enregistrement d’une conversation téléphonique avec l’un de ses confrères cryptofascistes aurait fuité ; un éclat de rire, lors de la diffusion d’un extrait du Shoah de Lanzmann coupé plus tôt que prévu, l’aurait trahi en plein plateau. Or. Rien de tout cela n’est arrivé, car Yann Moix a changé. Il a changé en profondeur, et nous ne devrions pas nous montrer si incrédules face à un phénomène que la Torah relate plusieurs fois, des tenants aux aboutissants : avec le peuple du pharaon auquel l’esclave Iosseph, condamné en Égypte sur la base d’un faux témoignage, épargnera une extinction programmée sans qu’à aucun instant, il n’eût songé au fait que l’illustre descendance de son père en tirerait bénéfice ; avec le responsable de la déportation des Benéi Israël à Babèl, que Daniél guidera sur la voie du salut en faisant de lui un roi juste, miséricordieux envers ses sujets, inoffensif pour ses voisins. La Règle du Jeu, Salomon Malka, Pas moi, pas nous - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Le tribunal saoudien a condamné un homme à 10 ans de prison et 2.000 coups de fouet pour avoir publié des dizaines de notes athéistiques sur son compte Twitter. , Arabie Saoudite: 10 ans de prison et 2.000 coups de fouet pour athéisme - Sputnik France

Traductions du mot « athéistique »

Langue Traduction
Anglais atheistic
Espagnol ateo
Italien ateo
Allemand atheistisch
Chinois 无神论者
Arabe ملحد
Portugais ateísta
Russe атеистический
Japonais 無神論
Basque atheistic
Corse ateu
Source : Google Translate API

Athéistique

Retour au sommaire ➦

Partager