La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « atérien »

Atérien

[aterjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « atérien »

Atérien - Adjectif

  • Adj. (Préhistoire) Qui se rapporte à l'Atérien, une culture préhistorique caractérisée notamment par des outils de pierre spécifiques, datant du Paléolithique supérieur.

    Toutes ces pièces sont susceptibles de porter à leur base un rétrécissement, le pédoncule ; celui-ci est l’un des éléments caractérisant la culture atérienne qui se développera durant le Paléolithique supérieur.
    — Ginette Aumassip, L' Algérie Des Premiers Hommes

Étymologie de « atérien »

Du nom propre Atérien, qui fait référence à un site archéologique en Algérie.

Usage du mot « atérien »

Évolution historique de l’usage du mot « atérien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « atérien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « atérien »

  • Des chercheurs tunisiens et anglais ont mis au jour dans la ville oasis de Nefta, au sud-ouest du pays, un chantier archéologique datant de l'époque atérienne. Les vestiges pourraient être alors âgés de plus de 80.000 ans.
    Le Figaro.fr — Découverte d'un site préhistorique en Tunisie
  • Le professeur Nick Barton, codirecteur du projet, a déclaré: «C’est le premier site atérien daté du Sahara septentrional.
    Tunisie Numerique — Tunisie [photos]: Découverte archéologique d'outils attestant de la présence de l'Homo sapiens en Tunisie il y a 72 000 ans
  • Le korandjé n’est pas une langue liée à une ethnie bien définie, d’où cette influence des langues sémitiques berbère et arabe, à laquelle vient se greffer l’isolement géographique qui lui aurait permis de se maintenir jusqu’à aujourd’hui. Tabalbala est aussi un musée à ciel ouvert puisqu’on découvre de très riches ateliers d’industrie d’outillage atérien, alors qu’un autre atelier d’outillage préhistorique est situé à 200 m des gisements de kaolin de différentes couleurs près du ksar Makhlouf.
    El Watan — Tombes de 7 à 8 m de hauteur à Tabalbala (Béchar) : Entre mythe et légende | El Watan
  • C’est chiche, très académique, mais parlant : moustérien, atérien, épipaléolithique et néolithique livrent leurs « galets aménagés », leurs bifaces qui permettaient de tuer et de dépecer le gibier, puis les poteries trouvées dans les tombes, les œufs d’autruche, les parures et les gravures rupestres. L’élevage et l’agriculture arrivent plus tardivement que dans le reste de l’Afrique du Nord. Il y a sept mille ans ? Cinq mille ans ?… C’est à peu près le moment où l’océan s’est élevé de 100 mètres en dix mille ans, noyant sous ses eaux le site de l’actuelle Nouakchott, avant de se retirer.
    JeuneAfrique.com — Mauritanie : « Nos ancêtres les nomades », visite guidée du Musée national – Jeune Afrique

Traductions du mot « atérien »

Langue Traduction
Anglais aterial
Espagnol aterial
Italien aterial
Allemand aterial
Chinois 空中的
Arabe شرياني
Portugais material
Russe aterial
Japonais 素材
Basque aterial
Corse ateriale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.