La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « atabaque »

Atabaque

Variantes Singulier Pluriel
Masculin atabaque atabaques

Définitions de « atabaque »

Wiktionnaire

Nom commun - français

atabaque \a.ta.bak\ masculin

  1. (Musique) Sorte de tambour ayant peut-être évolué à partir du bata d’Afrique, haut et de forme conique inversée, similaire au bata des Yorubas, et qui fut introduit au Brésil à travers le folklore des esclaves durant la colonisation par les Portugais; il sert entre autres à accompagner la capoeira et les cérémonies du candomblé.
    • L’atabaque, qui a une sonorité très puissante, existe en trois tailles différentes et est accordé de manière à ce que chaque format produise un timbre particulier, soit (du plus grand et plus grave au plus petit et plus aigu) le rum, le rum-pi et le lê.
Notes[modifier le wikicode]
L'atabaque est parfois appelé atabale, mais il s'agit probablement d'un calque de l'anglais dans cet emploi. → voir atabale (note)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « atabaque »

Du portugais atabaque[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « atabaque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
atabaque atabak

Fréquence d'apparition du mot « atabaque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « atabaque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « atabaque »

  • La première séance s’est tenue ce lundi. Les élèves ont découvert la capoeira grâce à des vidéos. Aurélie, dumiste à l’agglo, leur a ensuite présenté plusieurs instruments : l’atabaque, le pandeiro instrument de percussion et le berimbau instrument à cordes frappées. Tous ont ensuite abordé le coro, des chants en chœur avec le chanteur en solo. Les élèves ont aussi pratiqué des débuts de déplacements avec les quatre appuis au sol, mains et pieds, sur le ventre ou sur le dos. Les séances continueront, chaque jeudi, jusqu’à début juin. Les classes de CE1, CE2 et CE2-CM1 suivront également cette séquence, de mi-mars à fin mai.
    Plérin. L’école du Grand-Léjon au rythme de la capoeira - Saint-Brieuc.maville.com
  • Chaque séance est partagée en deux temps, l’apprentissage des mouvements, puis la roda (ronde). Les participants se réunissent en cercle pour délimiter l’espace de jeu. Deux capoeiristes s’affrontent au son des chants brésiliens et des instruments. Le berimbau, instrument à corde, donne le rythme. On y ajoute le pandeiro (tambourin), l’atabaque (percussion) et l’agogo (percussion). « À travers le chant, dont les refrains sont repris en réponse au chanteur, se dégage l’énergie que l’on impulse au combat en frappant dans les mains. Tous les joueurs participent à tour de rôle au jeu ».
    Bouaye. La capoeira a un fort accent brésilien - Nantes.maville.com

Combien de points fait le mot atabaque au Scrabble ?

Nombre de points du mot atabaque au scrabble : 19 points

Atabaque

Retour au sommaire ➦