La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « asymptotiquement »

Asymptotiquement

[asɛ̃ptɔtikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « asymptotiquement »

Asymptotiquement - Adverbe

  • De manière à s'approcher indéfiniment d'une courbe ou d'une valeur sans jamais l'atteindre.

    Dans le marché financier, la croissance des profits semble suivre une trajectoire asymptomatique: elle frôle la perfection sans jamais l'atteindre.
    (Citation fictive)

Étymologie de « asymptotiquement »

Dérivé du mot asymptotique avec le suffixe -ment.

Usage du mot « asymptotiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « asymptotiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « asymptotiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « asymptotiquement »

  • §. – Je postule que la définition  même du mot « juif » est messianique. On tend asymptotiquement vers la définition du mot « juif ». On ne peut tendre qu’asymptotiquement vers la définition du mot « juif ». La définition exacte, la signification exacte (ou du moins « vraie », ou du moins « juste » ; la plus vraie (possible), la plus juste (possible)) sera donnée par le Messie ; dans les temps messianiques. Et, par conséquent, dans sa langue.
    La Règle du Jeu — Yann Moix, La définition du mot « juif » (Quelques notes sur le messianisme, 2) - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • -273,15°C, soit 0 Kelvin. C’est la température limite la plus basse, le “zéro absolu”. Et celui-ci est physiquement inatteignable. En effet, les propriétés de la mécanique quantique interdisent d’égaler ou de dépasser cette frontière thermique. En revanche, il est toujours possible de s’en approcher asymptotiquement !
    Sciencepost — Le zéro absolu quasiment atteint avec une molécule !
  • Dans le cadre d’un modèle reliant deux variables binaires, on construit les estimateurs statistiques des probabilités conditionnelles et leur variance est calculée. Ces estimateurs sont asymptotiquement sans biais mais leur variance est supérieure à celle d’un estimateur « naïf », c’est-à-dire qui ne prend pas en compte les possibles biais de sélection.
    Rezo Nòdwès - Le journal citoyen ! — Pauvreté, risques et inégalités : trois essais inspirés de l’économie haïtienne - Rezo Nòdwès

Traductions du mot « asymptotiquement »

Langue Traduction
Anglais asymptotically
Espagnol asintóticamente
Italien asintoticamente
Allemand asymptotisch
Chinois 渐近地
Arabe مقارب
Portugais assintoticamente
Russe асимптотически
Japonais 漸近的に
Basque asymptotically
Corse asintoticamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.