La langue française

Astrocytome

Définitions du mot « astrocytome »

Trésor de la Langue Française informatisé

ASTROCYTOME, subst. masc.

MÉD. ,,Tumeur du système nerveux central, formée de cellules dont les caractères sont ceux des astrocytes et se développent surtout dans le cervelet chez l'enfant, et dans un hémisphère cérébral chez l'adulte; elle représente une forte proportion (20 à 30 %) des tumeurs gliales`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Astrocytome atypique, fibrillaire, etc. (Ibid). :
Le stroma conjonctivo-vasculaire présente, dans les astrocytomes, d'importantes modifications. Roussy ds(F. Widal, G.-H. Roger, P.-J. Teissier, Nouv. traité de méd.,fasc. 5, 1920-24, p. 282).
Rem. 1reattest. supra; dér. de astrocyte*, suff. -ome*.
BBG. − Chevallier 1970. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Méd. Biol. t. 1 1970.

Wiktionnaire

Nom commun

astrocytome \as.tʁɔ.si.tom\ masculin

  1. (Médecine) Tumeur des astrocytes.
    • Les astrocytomes pilocytiques sont des tumeurs bénignes de grade I d'après l'OMS, qui sont généralement circonscrites et à croissance faible. Ils représentent moins de 5 % des tumeurs gliales astrocytaires cérébrales.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « astrocytome »

(Siècle à préciser) Composé de astrocyte et -ome.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « astrocytome »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
astrocytome astrɔsitɔm

Évolution historique de l’usage du mot « astrocytome »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « astrocytome »

  • En outre, le rapport sur le marché mondial des médicaments pour astrocytomes anaplasiques examine toutes les conditions importantes pour saisir la croissance industrielle attendue. De plus, le rapport Anaplastic Astrocytoma Drug fournit les informations nécessaires liées à chaque facette qui est responsable de la génération de décisions tactiques et, pendant ce temps, met en œuvre le cadre axé sur les affaires dans l’industrie universelle. Cette étude du marché de l’Anaocastic Astrocytoma Drug fournit une segmentation détaillée du marché mondial de l’Anaplastic Astrocytoma Drug en ce qui concerne les conditions industrielles récentes, les applications, les types d’articles et les zones topologiques, y compris l’Europe, le marché de l’Anaplastic Astrocytoma Drug USA, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique. Thesneaklife, Prévisions du marché des médicaments pour les astrocytomes anaplasiques 2020-26: Alfa Wassermann SpA, Amgen Inc, AngioChem Inc – Thesneaklife
  • Deux images de tumeurs du cerveau : à gauche un astrocytome diffus, à droite un méningiome. LExpress.fr, Une intelligence artificielle détecte les tumeurs du cerveau en temps réel - L'Express
  • Les astrocytomes de grade I sont des tumeurs cérébrales souvent lentement évolutives et dont la croissance peut s'arrêter spontanément après l'adolescence. Elles peuvent se développer partout dans le système nerveux central (cerveau, tronc cérébral, cervelet, moelle épinière), depuis le nerf optique jusqu'à l'extrémité de la moelle épinière. Ce sont les tumeurs bénignes les plus fréquentes chez l'enfant. Ceux atteints de neurofibromatose de type 1 (cette maladie se manifeste par des taches café au lait sur la peau, des difficultés d'apprentissage, et très rarement, une tumeur surtout au niveau des voies optiques) sont prédisposés aux astrocytomes pilocytiques. Certaines formes sont familiales, transmises de parents à enfant et d'autres, sporadiques, où l'enfant est le premier atteint. Les astrocytomes pilocytiques sont localisés principalement dans le cervelet et les voies optiques - rétine, nerf optique... Magicmaman.com, Qu'appelle t-on gliomes de l'enfant ? - Magicmaman.com
  • Les parents, résidant à Milan, suivent les traitements prescrits mais l’état de la fillette ne s’améliore pas. « Nous l’avons alors emmené aux urgences de l’hôpital de Buzzi. Après une série de tests, on nous a dit qu’elle avait une grosse lésion cérébrale entre les deux hémisphères ». La famille découvre que l’enfant est atteinte d’astrocytome pilocytique, une tumeur du système nerveux central très courante chez l’enfant. sudinfo.be, Les parents de Benedetta, 2 ans, pensaient qu’elle avait une simple otite: après plusieurs visites médicales, ils découvrent le pire…

Traductions du mot « astrocytome »

Langue Traduction
Anglais astrocytoma
Espagnol astrocitoma
Italien astrocitoma
Allemand astrozytom
Chinois 星形细胞瘤
Arabe نجمي
Portugais astrocitoma
Russe астроцитома
Japonais 星細胞腫
Basque astrocytoma
Corse astrocitoma
Source : Google Translate API

Astrocytome

Retour au sommaire ➦

Partager