La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « astigmate »

Astigmate

[astigmat]
Ecouter

Définitions de « astigmate »

Astigmate - Adjectif

  • (Médecine) Relatif à l'astigmatisme, trouble visuel résultant d'une courbure irrégulière de la cornée ou du cristallin.

    Dans son dernier article intitulé 'Voyage au coeur de l'oeil', le journaliste médical Alain Dupont écrit : 'L'astigmate, souvent inconscient de son trouble, est pourtant la victime silencieuse d'une cornée capricieuse et irrégulière'.
    (Citation fictive)

Astigmate - Nom commun

  • Personne souffrant d'astigmatisme, un trouble de la vision entraînant une perception déformée des images dû à une courbure irrégulière de la cornée ou du cristallin.

    Et le docteur Béritens conclut que le Gréco, loin d’être un exalté ou un fou, était un astigmate atteint de strabisme. S’il avait vécu de nos jours, il serait passé chez l’oculiste et, son infirmité corrigée, aurait ensuite peint ses tableaux normalement.
    — Victoria Charles, Le Gréco

Expressions liées

  • Œil, vue astigmate

Usage du mot « astigmate »

Évolution historique de l’usage du mot « astigmate » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « astigmate » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « astigmate »

Citations contenant le mot « astigmate »

  • La minute pour y voir plus clair : L’astigmatisme est lié à la morphologie de l’œil : un œil a normalement une forme ronde ; l’oeil astigmate, lui, a une cornée plus ovale que ronde. Par conséquent, les rayons lumineux ne convergent pas sur un seul et même point de la rétine. Résultat ? Cela entraîne une vision déformée, imprécise de près comme de loin. L’astigmatisme apparaît en général dès la naissance, mais peut aussi se développer progressivement au cours d’une vie.
    Actualités Santé — Myopie, astigmatisme, presbytie, hypermétropie : zoom sur les amétropies - Actualités Santé
  • Une personne astigmate souffre d’astigmatisme, un second trouble de la vision ayant quelques similitudes avec l’hypermétropie, mais en étant pourtant très différent. L’astigmatisme est constamment apparenté à un défaut du système optique, plus précisément au niveau de la cornée et/ou du cristallin (vois schéma ci-dessous), prenant alors la forme ovale d’un ballon de rugby. La vision des astigmates, qui représentent 15 % des Français, souffre d’un manque de netteté et de contraste et s’accompagne de fatigue oculaire et de maux de tête.
    Sciencepost — Êtes vous hypermétrope ou astigmate ?
  • La lentille ne dévie pas les électrons de la même manière selon leur direction initiale. Si la lentille objectif est astigmatique, un point sur l'objet aura pour image une ligne.
    Techno-Science.net — 🔎 Microscopie électronique en transmission : définition et explications
  • Sans le savoir, vous êtes peut-être astigmate. | © Unsplash / Nonsap Visuals
    parismatch.be — Cette image devenue virale va vous convaincre que vous êtes astigmate
  • L'astigmatisme est un trouble de la vision qui affecte la cornée. Normalement, cette partie transparente du globe oculaire qui transmet la lumière au cristallin - la lentille transparente située au milieu de l'œil - est sphérique, telle une balle. Mais chez les personnes astigmates, cette partie présente ce que l'on appelle une courbure « torique », c'est-à-dire comparable à un ballon de rugby. La pathologie peut aussi résulter d'une déformation du cristallin. En France, 15 % de la population serait touchée par cette pathologie, selon un rapport du Syndicat National des Ophtalmologistes de 2006.
    Topsante.com — Astigmatisme : Symptômes, diagnostic, correction et chirurgie - Top Santé
  • Ainsi, un enfant astigmate qui va avoir tendance à confondre certaines lettres ou certains chiffres peut rencontrer des difficultés scolaires. Ses résultats peuvent être affectés par cette anomalie visuelle. Il est donc important de faire contrôler régulièrement (tous les 2 ans) la vue d’un enfant.
    Santé sur le net — Astigmatisme : définition, symptômes et traitement - Santé sur le net
  • L'astigmatisme est un trouble de la vue très particulier, le plus souvent lié à une cornée déformée : celle-ci a plutôt une forme ovale au lieu d'être ronde. Cela a un impact important sur la focalisation des images : globalement, la vision est floue de loin comme de près, mais l'oeil astigmate peut plus ou moins mieux voir dans certaines directions.
    Cosmopolitan.fr — Quel est mon trouble de la vision ? Myope, astigmate, hypermétrope... - Cosmopolitan.fr
  • “Voici ce que des gens astigmates voient, contre des gens sans”, conclut la publication, deux photos à l’appui. Dans la première, on perçoit des lignes lumineuses, émanant des phares des voitures et des feux de route. Selon Unusual Facts, si cela correspond à votre vision, vous êtes astigmate. L’autre photographie offre la visualisation d’une personne non astigmate, sans ces lignes.
    Le Huffington Post — Pour savoir si vous êtes astigmate, il ne suffit pas de regarder cette photo | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « astigmate »

Langue Traduction
Anglais astigmatic
Espagnol astigmático
Italien astigmatico
Allemand astigmatisch
Chinois 散光的
Arabe اللابؤرية
Portugais astigmático
Russe астигматический
Japonais 非点収差
Basque astigmatic
Corse astigmaticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.