La langue française

Assyrien, assyrienne

Sommaire

  • Définitions du mot assyrien, assyrienne
  • Étymologie de « assyrien »
  • Phonétique de « assyrien »
  • Évolution historique de l’usage du mot « assyrien »
  • Citations contenant le mot « assyrien »
  • Traductions du mot « assyrien »

Définitions du mot assyrien, assyrienne

Trésor de la Langue Française informatisé

ASSYRIEN, IENNE, subst. et adj.

A.− Emploi subst.
1. GÉOGR. et HIST. ANC. Celui, celle qui est né en Assyrie, qui habite cette région, située au nord de la Mésopotamie.
2. [Le subst. au masc. désigne un inanimé]
a) B.-A. Style artistique particulier à ce pays, caractérisé surtout par ,,l'emploi de matériaux factices, tels que la terre cuite et le pisé séché au soleil`` (Chabat 1881); imitation de ce style :
Tu y verrais [à Notre-Dame de Fourvière] le plus extraordinaire mélange d'Assyrien, de Roman, de Gothique, tout un je ne sais quoi, inventé, plaqué, rajeuni, soudé, par Bossan, le seul architecte qui ait, en somme, su élever un intérieur de cathédrale, depuis cent ans! Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 201.
b) LING. Langue des Assyriens. ,,L'assyrien fait partie de la famille des langues sémitiques. Cette famille de langues [...] se partage en deux groupes : le groupe sémitique du nord et le groupe sémitique du sud. L'assyrien appartient au groupe du nord. Il a sa place marquée entre l'hébreu et l'araméen; ...`` (Bible 1912, s.v. assyrienne [langue]).
B.− Emploi adj.
1. [En parlant d'une pers.] Qui est originaire d'Assyrie ou qui y habite; d'Assyrie. Barbe de roi assyrien, bas-reliefs assyriens.
2. [En parlant d'un inanimé] Propre à l'Assyrie ou à ses habitants. L'épigraphie assyrienne.
PRONONC. : [asiʀjε ̃], fém. [-jεn]. Barbeau-Rodhe 1930 et Harrap's 1963 proposent également la prononc. avec [ss] géminées : as/s/- (pour [ss], cf. Littré).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1688 hist. anc. empire assyrien (La Bruyère, Les Caractères, De la société et de la conversation, éd. Garnier, p. 174 : Il est instruit de la guerre des géants [...] il débrouille de même l'horrible chaos des deux empires, le Babylonien et l'Assyrien; il connaît à fond les Egyptiens et leurs dynasties); 1838 subst. ling. (Ac. Compl. 1842). Dér. de Assyrie, nom de la partie septentrionale de la Mésopotamie, royaume de l'Asie ancienne, sur le cours du Tigre.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 88.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Bible 1912. − Chabat 1881. − Cost. 1899. − Perraud 1963. − Springh. 1962. − Ville 1967.

Wiktionnaire

Adjectif

assyrien masculin

  1. Relatif à l’Assyrie, le plus puissant empire mésopotamien de l'Antiquité.
    • L'auteur de cette Notice a imaginé un système qui a simplifié cette opération de telle sorte, qu'avec quatre-vingts poinçons, représentant tous les éléments de groupes, et combinés de manière que toutes les parties se parangonnent et se juxtaposent dans tous les sens, on peut reproduire exactement toutes les inscriptions cunéiformes assyriennes. — (François-Antoine Duprat, Précis historique sur l'Imprimerie nationale et ses types, Paris : Librairie orientale de Benjamin Duprat, 1848, p. 46)
    • L’empire assyrien, l’empire persan, l’empire d’Alexandre ne furent pas non plus des patries. Il n’y eut jamais de patriotes assyriens ; l’empire persan fut une vaste féodalité. — (Ernest Renan, Qu’est-ce qu’une nation ?, Conférence faite à la Sorbonne, le 11 mars 1882)
    • Il a une barbiche assyrienne, d’une minceur à la fois discrète et peaufinée. — ( Philippe Delerm, La sieste assassinée, Gallimard, coll. Folio, 2001, p. 35.)
  2. (Religion) Relatif aux Assyriens, terme qui désigne d'abord les chrétiens nestoriens, puis l'ensemble des chrétiens d'Orient parlant un dialecte néo-araméen, les chaldéens, syriaques orthodoxes, syriaques catholiques, et parfois les maronites, les mandéens (sabéens) et les juifs targumiques néo-araméophones.
    • L’Église assyrienne d’Orient.

Nom commun

assyrien \a.si.ʁjɛ̃\ masculin singulier

  1. Langue sémitique du rameau linguistique de l’akkadien, parlée en Assyrie antique, et connue par un important corpus d’inscriptions monumentales et de tablettes cunéiformes.
    • L’assyrien est une langue sémitique parlée dans le nord de la Mésopotamie jusqu’au Ier millénaire.

Forme d’adjectif

assyrienne \a.si.ʁjɛn\

  1. Féminin singulier de assyrien.

Forme d’adjectif

assyrienne \a.si.ʁjɛn\

  1. Féminin singulier de assyrien.

Forme d’adjectif

assyrienne \a.si.ʁjɛn\

  1. Féminin singulier de assyrien.

Forme d’adjectif

assyrienne \a.si.ʁjɛn\

  1. Féminin singulier de assyrien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ASSYRIEN (a-ssi-riin, riè-n') adj.
  • Qui appartient à l'Assyrie. Botta, Mémoire sur l'écriture cunéiforme assyrienne, 1849. Oppert, Études assyriennes, Paris, 1860. Ménant, Exposé des éléments de la grammaire assyrienne, Paris, 1868.

    L'assyrien, langue de la famille sémitique qui était parlée à Babylone et à Ninive.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « assyrien »

De Assyrie, dérivé du nom de sa capitale Assur, avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « assyrien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
assyrien asirjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « assyrien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « assyrien »

  • Plus de 2.700 ans avant notre ère, l'empire assyrien régnait d'une main de fer sur sa région. Il avait conquis territoire après territoire, peuple après peuple... avant de s'effondrer brutalement. Bien des thèses ont essayé d'expliquer cette disparition, mais une pièce manquait au puzzle. Comment un peuple si puissant a-t-il pu connaître une chute si rapide ? Après sa chute, pourquoi la région n'a-t-elle pas été occupée pendant plus de 100 ans ? De nouvelles données ont peut-être levé le voile sur la pièce manquante : une grande et longue sécheresse. Futura, Une sécheresse aurait eu raison de l'empire assyrien
  • Le Sénateur fédéral pour l’Australie-Méridionale, Rex Patrick a apporté son soutien à l’Initiative de justice conjointe des communautés arméno-australienne, assyro-australienne et gréco-australienne, appelant à la reconnaissance australienne des génocides arménien, assyrien et grec. Le lancement en février 2020 de la Joint Justice Initiative au Parlement australien a comporté la signature d’un protocole d’accord par le Comité national arménien d’Australie (ANC-AU), l’Assyrian Universal Alliance (AUA) et l’Australian Hellenic Council (AHC), qui déclare la reconnaissance par l’Australie des génocides arménien, (...) , Le sénateur australien Rex Patrick soutient la reconnaissance des génocides (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • La destruction de nombreux monuments et sites archéologiques irakiens par l’Etat islamique représente une perte considérable pour le patrimoine culturel mondial. Rien ne pourra remplacer la disparition de ces témoignages historiques, mais la découverte récente réalisée par des chercheurs allemands offrira une raison de se consoler. Des scientifiques de l'Université de Heidelberg ont récemment mis à jour à Mossoul les vestiges d’un palais souterrain assyrien datant du VIIème siècle, enfouis sous les décombres d’une mosquée détruite par l’Etat islamique en 2014, rapporte le site du Figaro. , Découverte d'un palais assyrien à Mossoul sous les ruines d'une mosquée détruite par Daech | Arts in the City
  • « Les reliefs en pierre assyriens sont extrêmement rares, » témoigne Daniele Morandi Bonacossi, archéologue à l'université d'Udine en Italie et co-directeur de la récente expédition. À une exception près, aucun de ces panneaux n'a été trouvé à son emplacement initial depuis 1845. « Il est fort probable que d'autres reliefs ou des inscriptions cunéiformes soient encore ensevelis sous les débris qui obstruent le canal. » National Geographic, Découverte de reliefs assyriens extrêmement rares en Irak
  • Les découvertes effectuées ont excédé de très loin les prévisions. Je dirais même qu’elles ont dépassé les espoirs les plus fous. L’équipe dirigée par Peter Miglus est partie des trous creusés dans le sol par l’EI. Folle de Dieu peut-être, mais pas folle en ce qui concerne les sources d’approvisionnements financiers, l’organisation s’était mise en quête d’objets vendables sur le marché noir. Elle en avait apparemment trouvé, même si les filières seront à mon avis difficiles à reconstituer. Ces galeries, mesurant environ 70 centimètres de haut, ont mené les scientifiques bien plus loin. Sous la mosquée se trouvaient les restes d’un gigantesque palais assyrien. Assez bien conservé. Un édifice du niveau de ceux trouvés au milieu du XIXe siècle par des archéologues français ou anglais à Ninive ou à Khorsabad. Des édifices de taille pharaonique (même si nous sommes en Mésopotamie), dont les sculptures en pierre gypseuse ont fini au Louvre ou au British Museum. Pensez aux fameux taureaux ailés! Bilan, Un immense palais assyrien a été trouvé sous les ruines d'une mosquée de Mossoul - Bilan
  • Un membre de la milice chrétienne assyrienne des "Gardiens du Khabour" marche dans les ruines d'une église détruite en 2015 par le groupe Etat islamique dans le village de Tal Nasri, dans le nord-est de la Syrie, le 15 novembre 2019 LExpress.fr, En Syrie, les derniers Assyriens s'inquiètent de l'avancée turque - L'Express Styles
  • Sennachérib, roi assyrien, a multiplié ses conquêtes. Voilà qu’il décide de s’attaquer à Jérusalem et d’y envoyer son général l’assiéger (VIIIème siècle av. J-C.).  Les archéologues ont découvert ses mots retranscrits sur une colonne en lettres cunéiformes : "Lui-même (Ézéchias, roi de Juda), je l'enfermai, comme un oiseau dans sa cage, dans Jérusalem, sa cité royale. Je bâtis une ligne de forts autour de lui et l'empêchai de sortir par la grande porte de la ville."*  TopChretien, Ma cage peut devenir une citadelle de Catherine Gotte Avdjian - La Pensée du Jour - La Pensée du Jour — TopChrétien
  • Élu député dimanche 24 juin dans le sud-est de la Turquie, cet ancien journaliste veut devenir le porte-parole de la minorité assyrienne. La Croix, Tuma Çelik, un Assyrien à la défense de son peuple
  • Un membre de la milice chrétienne assyrienne des "Gardiens du Khabour" marche dans les ruines d'une église détruite en 2015 par le groupe Etat islamique dans le village de Tal Nasri, dans le nord-est de la Syrie, le 15 novembre 2019 LExpress.fr, En Syrie, les derniers Assyriens s'inquiètent de l'avancée turque - L'Express Styles
  • Le premier cas moderne de génocide perpétré contre les nations arméniennes, grecques et assyriennes indigènes a été une expulsion et un meurtre planifiés et exécutés de manière centralisée de plus de 3 millions de personnes innocentes par le gouvernement turc ottoman de 1915 à 1923. Le génocide arménien est entièrement documenté dans les archives américaines et à travers une masse écrasante de preuves de première main, gouvernementales et diplomatiques ainsi que des milliers de reportages médiatiques en temps réel. Hormis la Turquie et son allié turc, l’Azerbaïdjan, aucun autre pays ne nie activement la véracité de ce crime international contre l’humanité. , Les organisations arméno-américaines dénoncent les nouvelles tentatives de (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Renée Stone et John Malowan sont arrivées sur une rive du lac Tana en Éthiopie. Ils ont échappé de peu à Stanford face à Frick associé à Graham Gray le journaliste. Alfred est lui aussi dans le coup mais Gray fait le ménage. Renée et John s’enfuient. Ils sont contraints de faire cause commune et Renée sait que John l’archéologue a fait une copie de la tablette assyrienne. Qu’il faut à tout prix traduire. Le hasard les fait tomber sur Gray à bord d’une barcasse digne d’African Queen, en compagnie de Frick partis à leur recherche. Gray en bon journaliste prépare une série sur leur épopée. Ils arrivent enfin à Djibouti où Frick leur raconte son amitié avec le père de Malowan. Et ses trafics divers en Mer Rouge. Il les invite chez lui où il retrouve femme et fille. Il leur dit aussi comment la tablette a été trouvée en 1905 par Stanford et le père de John Malowan à la fin tragique. Ligne Claire, Le piège de la Mer Rouge, le beau voyage de Renée Stone
  • Le bâtiment, qui mesurait à l’époque environ 450 mètres de longueur et entre 200 et 300 mètres de largeur, est étonnement bien préservé, sachant que la ville assyrienne de Ninive a été largement détruite par les armées alliées des Babyloniens et des Mèdes. Mais il a fallu de la patience pour accéder aux vestiges en question. Les archéologues ont en effet dû ramper dans des galeries souterraines de parfois moins d’un mètre de haut avant de découvrir la porte du palais, gardée par des taureaux ailés. Ils ont découvert ensuite un hall de 55 mètres de long où Assarhaddon recevait ses visiteurs. , Découverte d'un palais assyrien à Mossoul sous les ruines d'une mosquée détruite par Daech | Arts in the City

Traductions du mot « assyrien »

Langue Traduction
Anglais assyrian
Espagnol asirio
Italien assiro
Allemand assyrer
Chinois 亚述人
Arabe الآشورية
Portugais assírio
Russe ассирийский
Japonais アッシリア人
Basque asiriar
Corse assirianu
Source : Google Translate API
Partager