La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « assyrien »

Assyrien

[asirjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « assyrien »

Assyrien - Adjectif

  • Appartenant ou relatif à l'Assyrie, empire mésopotamien antique d'une grande puissance.

    L'auteur de cette Notice a imaginé un système qui a simplifié cette opération de telle sorte, qu'avec quatre-vingts poinçons, représentant tous les éléments de groupes, et combinés de manière que toutes les parties se parangonnent et se juxtaposent dans tous les sens, on peut reproduire exactement toutes les inscriptions cunéiformes assyriennes.
    — François-Antoine Duprat, Précis historique sur l'Imprimerie nationale et ses types
  • (Religion) Concernant les Assyriens désignant principalement des chrétiens d'Orient parlant un dialecte néo-araméen incluant diverses communautés comme les chaldéens, syriaques orthodoxes et catholiques; pouvant s'étendre aux maronites, mandéens (sabéens) et juifs targumiques néo-araméophones.

    Dans la mosaïque culturelle du Moyen-Orient, le patrimoine assyrien renvoie à des communautés diverses comme les chaldéens et les syriaques orthodoxes, conservant vivante une langue héritée de l'antiquité : le néo-araméen.
    (Citation fictive)

Assyrien - Nom commun

  • Langue sémitique, appartenant au groupe de l'akkadien, utilisée en Assyrie antique et documentée par de nombreuses inscriptions monumentales ainsi que des tablettes en écriture cunéiforme.

    Dans les vestiges de l'Assyrie antique, on retrouve des inscriptions monumentales et des tablettes en écriture cunéiforme, témoin de la langue assyrienne, une branche sémitique de l'akkadien.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Barbe de roi assyrien, bas-reliefs assyriens
  • L'épigraphie assyrienne

Étymologie de « assyrien »

Du Assyrie, dérivé du nom de sa capitale Assur, avec le suffixe -ien.

Usage du mot « assyrien »

Évolution historique de l’usage du mot « assyrien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « assyrien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « assyrien »

  • Un membre de la milice chrétienne assyrienne des "Gardiens du Khabour" marche dans les ruines d'une église détruite en 2015 par le groupe Etat islamique dans le village de Tal Nasri, dans le nord-est de la Syrie, le 15 novembre 2019
    LExpress.fr — En Syrie, les derniers Assyriens s'inquiètent de l'avancée turque - L'Express Styles
  • La destruction de nombreux monuments et sites archéologiques irakiens par l’Etat islamique représente une perte considérable pour le patrimoine culturel mondial. Rien ne pourra remplacer la disparition de ces témoignages historiques, mais la découverte récente réalisée par des chercheurs allemands offrira une raison de se consoler. Des scientifiques de l'Université de Heidelberg ont récemment mis à jour à Mossoul les vestiges d’un palais souterrain assyrien datant du VIIème siècle, enfouis sous les décombres d’une mosquée détruite par l’Etat islamique en 2014, rapporte le site du Figaro.
    Découverte d'un palais assyrien à Mossoul sous les ruines d'une mosquée détruite par Daech | Arts in the City
  • Élu député dimanche 24 juin dans le sud-est de la Turquie, cet ancien journaliste veut devenir le porte-parole de la minorité assyrienne.
    La Croix — Tuma Çelik, un Assyrien à la défense de son peuple
  • « Les reliefs en pierre assyriens sont extrêmement rares, » témoigne Daniele Morandi Bonacossi, archéologue à l'université d'Udine en Italie et co-directeur de la récente expédition. À une exception près, aucun de ces panneaux n'a été trouvé à son emplacement initial depuis 1845. « Il est fort probable que d'autres reliefs ou des inscriptions cunéiformes soient encore ensevelis sous les débris qui obstruent le canal. »
    National Geographic — Découverte de reliefs assyriens extrêmement rares en Irak

Traductions du mot « assyrien »

Langue Traduction
Anglais assyrian
Espagnol asirio
Italien assiro
Allemand assyrer
Chinois 亚述人
Arabe الآشورية
Portugais assírio
Russe ассирийский
Japonais アッシリア人
Basque asiriar
Corse assirianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.