La langue française

Assermenter

Définitions du mot « assermenter »

Trésor de la Langue Française informatisé

ASSERMENTER, verbe trans.

I.− Emploi trans.
A.− DR. PUBL., rare. Assermenter qqn.Lier quelqu'un par un serment, faire prêter serment à quelqu'un qui doit remplir certaines fonctions (politiques, professionnelles ou de surveillance). Cf. assermenté A.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
B.− Rare, vx. Assermenter qqc.Attester quelque chose par serment :
1. dymas. − La Révolution vint qu'on n'y comprit pas grand chose, jusqu'à la mort du Roi qui nous fit deuil (...). Après on nous envoya en Vendée (...). Seulement je puis dire, vous assermenter que moi, caporal Babot! j'ai jamais touché ni femme ni enfant. J. de La Varende, Nez-de-Cuir, gentilhomme d'amour,1936, p. 236.
Rem. Sens en usage au Canada. Cf. Canada 1930 et Bél. 1957.
II.− Emploi pronom.
A.− Rare. [En partic. en parlant des prêtres qui ont prêté serment à la Constitution civile du Clergé] Devenir assermenté, se lier par serment, prêter serment :
2. C'est mon frère, dit-il en variant son soupir d'une manière lugubre. C'est le premier recteur qui se soit assermenté. Voilà le seul asile où il ait été en sûreté contre la fureur des Chouans et des autres prêtres. (...) Un jour je pourrai l'ensevelir en terre sainte, comme disait ce pauvre homme, qui ne s'est assermenté que par peur. Balzac, Les Chouans,1869, pp. 229-230.
B.− Rare. S'assermenter qqc.Se jurer quelque chose à soi-même :
3. ... cent fois et plus je m'étais assermenté que je ne souffrirai son dépérissement jusqu'au bout... F. Fabre, Le Chevrier,1867, p. 324.
PRONONC. : [asε ʀmɑ ̃te].
ÉTYMOL. ET HIST. − xiies. trans. dr. « prêter serment » (Aspremont, éd. P. Meyer, 322 ds R. Hist. litt. Fr. t. 2, p. 263 : Si com il sunt tut asermenté); d'où 1356 assermenté part. passé adj. « à qui on a fait prêter serment » (cité ap. Desmaze, Curiosités des anciennes justices, 26, ibid. : Faire enregistrer leur jugement par un clerc assermenté). Dér. de serment*; préf. a-1*; dés. -er.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Ac. Can.-Fr. 1968. − Bél. 1957. − Burn. 1970. − Canada 1930. − Pollet 1970.

Wiktionnaire

Verbe

assermenter \a.sɛʁ.mɑ̃.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Lier par un serment. Ne se dit qu’en parlant des personnes auxquelles on confère des offices publics.
    • Assermenter un fonctionnaire public.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ASSERMENTER (a-sèr-man-té) v. a.
  • Faire prêter serment, en parlant des personnes auxquelles on confère des offices publics. Assermenter un fonctionnaire.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils refuseroient d'en rendre tesmoignage, assermentez par un juge [sommés de déposer sur la foi du serment], Montaigne, I, 103. Sur cela Andelot, ayant assermenté [fait jurer le secret] les principaux chefs, D'Aubigné, Hist. I, 268.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « assermenter »

(Date à préciser) Mot dérivé de sermenter avec le préfixe a-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

À et serment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « assermenter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
assermenter asɛrmɑ̃te

Évolution historique de l’usage du mot « assermenter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « assermenter »

  • D’abord, deux publicités de sa campagne de 2015. Dans l’une, il accusait le Nouveau parti démocratique de faire la promotion du niqab («faut-il se cacher le visage pour voter NPD?»). Dans l’autre, une goutte de pétrole se transformait en niqab (!), pendant qu’une narratrice déclarait : «Les élections s’en viennent, et si Thomas Mulcair est élu, il y a aussi un beau gros pipeline qui s’en vient, même si on n’en veut pas. Puis, même si on n’est pas d’accord avec le port du niqab pour voter ou se faire assermenter, Thomas Mulcair, lui, il l’est. C’est la goutte de trop. Je retourne au Bloc.» Journal Métro, Suis raciste moi non plus
  • Ainsi, Christophe Castaner a proposé plusieurs mesures. L’une d’elles concerne le vote par procuration : en temps normal il faut se rendre au tribunal ou au commissariat de police pour établir une procuration. Pour faciliter le vote des populations à risque, en pleine épidémie du coronavirus, le ministère de l’Intérieur a proposé d’assermenter des employés d’Ehpad pour recueillir les procurations de résidents et résidentes. , Municipales 2020 : Les procurations facilitées dans les Ehpad attaquées par des juristes
  •  Mentionnons que l’assermentation marque le début du travail parlementaire au sein du cabinet du chef bloquiste, Yves-François Blanchet. « Ce fut une très belle matinée. Je suis allée à la Chambre des Communes pour me faire assermenter et prendre les photos officielles. J’étais en compagnie de mes proches et j’ai pu prendre possession de mes bureaux parlementaires. Ça va déjà vite dans la circonscription, mais ce moment était très symbolique pour moi, alors que le travail de représentation parlementaire est essentiel pour défendre nos régions au Québec », conclut la députée fédérale. , La députée Kristina Michaud officiellement assermentée
  • « Ç’a dégénéré aux États-Unis, mais pour moi c’est important de faire la différence entre les deux pays. Nous (au SPVG), on travaille beaucoup en amont pour établir des liens avec les différentes communautés. J’ai contacté le Conseil de la communauté noire de Gatineau, c’était important pour moi de savoir s’ils avaient détecté quelque chose, s’il y avait des enjeux particuliers, mais on m’a dit que la situation est quand même stable, excluant la participation à différentes manifestations. C’est une culture organisationnelle, ce n’est pas juste l’histoire d’un chef de police. Cet après-midi (jeudi), je vais assermenter neuf nouveaux policiers et je vais leur parler de l’importante du traitement équitable envers chaque citoyen, peu importe son âge, sa religion, sa race », dit-il. Le Droit, Mort de George Floyd: « c’est choquant », dit le chef du SPVG, Luc Beaudoin | Justice et faits divers | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa

Images d'illustration du mot « assermenter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « assermenter »

Langue Traduction
Anglais swear
Espagnol jurar
Italien giurare
Allemand schwören
Chinois 发誓
Arabe أقسم
Portugais xingar
Russe клясться
Japonais 誓う
Basque zin
Corse giura
Source : Google Translate API

Assermenter

Retour au sommaire ➦

Partager