La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aspiratoire »

Aspiratoire

[aspiratwar]
Ecouter

Définitions de « aspiratoire »

Aspiratoire - Adjectif

  • Relatif à l'aspiration.

    Dans son reportage, le journaliste a décrit le cri de la foule comme un souffle aspiratoire puissant, portant en lui tout l'espoir et le désir d'un peuple.
    (Citation fictive)

Étymologie de « aspiratoire »

Dérivé du mot aspiration avec le suffixe -oire, par substitution de suffixe.

Usage du mot « aspiratoire »

Évolution historique de l’usage du mot « aspiratoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aspiratoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aspiratoire »

  • Warfarine, vendu sous la marque Coumadin entre autres, est une prescription qui est utilisé comme anticoagulant (diluant sanguin).il est généralement utilisé pour traiter les grappes de sang, par exemple, thrombose veineuse profonde et embolie aspiratoire et pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux chez les personnes qui ont une fibrillation auriculaire, maladie coronarienne valvulaire ou valves cardiaques contrefaites.Moins ordinairement, il est utilisé après une nécrose localisée myocardique (STEMI) et une chirurgie orthopédique. Il est généralement pris par la bouche mais peut également être utilisé par perfusion dans une veine.
    Warfarine Sodium clathrate drug Market 2020: Taille de L’industrie mondiale, Perspectives, part, demande, principaux acteurs clés et prévisions 2020-2028 – Pêche Alliance
  • Un inhalateur (également connu sous le nom de puffer, pompe ou spray allergique) est un gadget clinique utilisé pour transporter des médicaments dans le corps au moyen des poumons. Il est principalement utilisé dans le traitement de l’asthme et de la maladie aspiratoire obstructive incessante (BPCO). Zanamivir utilisé pour traiter (grippe), doit être dirigé par un inhalateur.
    Inhalateurs D’oxygène marché 2020-2028 facteurs de croissance, opportunités, tendances en cours et acteurs clés comprend-Vicks, Drive Medical, Briggs Healthcare, Tabbies, Veridian Healthcare, Equate – Pêche Alliance
  • La gynécologue que j’avais déjà vu une première fois au Centre m’a proposée deux options : l’avortement par médicaments à la maison et l’avortement à l’hôpital par voies aspiratoires. C’est tout. Un choix comme "tu veux la main gauche ou la main droite ?".
    leplus.nouvelobs.com — Avortement : manque d'informations, médecins brusques, hémorragie... j'ai vécu l'enfer - le Plus
  • Toute planification de reprise des compétitions n’est encore qu’aspiratoire, car de grandes parties de l’Europe restent bloquées pour contenir la propagation du nouveau coronavirus.
    Betanews.fr — L'UEFA espère pouvoir disputer la finale de la Ligue des champions fin août - Betanews.fr

Traductions du mot « aspiratoire »

Langue Traduction
Anglais aspiratory
Espagnol aspirador
Italien aspiratory
Allemand aspiratorisch
Chinois 吸气的
Arabe التنفس
Portugais aspiratório
Russe эспираторно
Japonais 吸引
Basque aspiratory
Corse aspiratori
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.