La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aspartam »

Aspartam

[aspartam]
Ecouter

Définitions de « aspartam »

Aspartam - Nom commun

  • (Biochimie) Orthographe alternative de « aspartame », désignant un édulcorant artificiel dipeptidique, hydrosoluble, au pouvoir sucrant élevé.

    L’aspartam, soluble dans l’eau, est un dipeptide dont le pouvoir sucrant est très élevé .
    — Bernard Jacotot, Nutrition humaine

Usage du mot « aspartam »

Évolution historique de l’usage du mot « aspartam » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aspartam » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aspartam »

  • Les édulcorants, dont fait partie l’aspartame, sont-ils dangereux chez la femme enceinte ? Alors que nombre de scientifiques tirent la sonnette d’alarme, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) conclut qu’il n’existe pas de risque avéré mais pas de bénéfices non plus. On fait le point.
    PARENTS.fr — Aspartame : quels dangers pendant la grossesse ? | PARENTS.fr
  • Créé par un chimiste américain en 1965 après avoir découvert par hasard le goût sucré d'une molécule, l'aspartame est aujourd'hui présent dans plus de 6 000 produits alimentaires de notre quotidien (boissons, chewing-gum...) et 500 médicaments. Substitut du sucre, l'aspartame est souvent considéré (à tort) comme étant plus sain pour la santé. 
    www.pourquoidocteur.fr — Grossesse : la consommation d'aspartame fait grossir le bébé et perturbe sa flore intestinale
  • On en trouve partout… Il remplace le sucre dans 6000 produits alimentaires, notamment ceux portant la mention "light". Si l’aspartame est 200 fois plus sucrant que le sucre, il est surtout 300 fois moins cher à produire. Pourtant, selon l'enquête au long cours d'une journaliste, contrairement à sa réputation diététique, l'édulcorant ne serait pas bon pour la santé.
    RMC — « Dupin Quotidien »: l'aspartame est-il dangereux pour la santé?
  • Vous avez peut-être déjà vous-même utilisé de l’aspartame dans votre café, ce sont les fameuses « sucrettes » vantées comme un atout minceur depuis plusieurs décennies. Découvert en 1965, l’aspartame (E951) a un pouvoir sucrant 200 fois supérieur à celui du saccharose (sucre de table). Celui-ci est utilisé massivement dans la fabrication de boissons (sodas) et aliments à faible apport calorique, ainsi que dans l’élaboration de certains médicaments.
    Sciencepost — L'aspartame est-il pire que le sucre ?
  • Un Français sur cinq consomme des produits à base d’aspartame au moins une fois par semaine. Outre-Atlantique, la tendance est encore plus marquée : 30 % de la population en absorbe chaque jour.
    www.pourquoidocteur.fr — Aspartam et édulcorants : les « faux-sucres » des produits allégés qui font grossir
  • Étudié de long en large depuis plus de 50 ans, l’aspartame est certainement l’édulcorant artificiel le plus controversé de tous. Encore aujourd’hui, il soulève les soupçons et, pourtant, il est toujours bien présent dans plusieurs aliments et boissons.
    Le Devoir — La face (encore) cachée de l’aspartame | Le Devoir
  • Les édulcorants dits « édulcorants intenses » qui sont des substances qui peuvent être synthétiques (comme l’aspartame par exemple) ou naturelles (comme la stévia par exemple) et qui ont pour rôle de remplacer le goût du sucre dans les aliments.
    RFI — Aspartam, Saccharine … Tout savoir sur les édulcorants
  • Avec "Le light, c’est du lourd", un véritable brûlot sur l’aspartame (Ed. Max Milo), la journaliste Henriette Chardak rouvre le procès de cet édulcorant artificiel déjà maintes fois mis en accusation, mais toujours lavé de tout soupçon par la Food and Drug Admnistration (FDA), l’agence américaine des produits alimentaires et des médicaments, et son alter-ego européenne, l’EFSA (European Food Safety Authority).Pourquoi, alors, raviver la polémique ?
    L'Obs — "L’aspartame ne fait pas maigrir, il fait même grossir"

Traductions du mot « aspartam »

Langue Traduction
Anglais aspartame
Espagnol aspartamo
Italien aspartame
Allemand aspartam
Chinois 阿斯巴甜
Arabe الأسبارتام
Portugais aspartame
Russe аспартам
Japonais アスパルテーム
Basque aspartamoa
Corse aspartame
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.