La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « asismique »

Asismique

Définitions de « asismique »

Définition - La langue française

L'asismique est un terme utilisé en géologie pour décrire une zone ou un bâtiment qui ne subit pas, ou peu, de tremblements de terre.

Cela peut concerner des régions situées loin des limites de plaques tectoniques, où les risques sismiques sont faibles.

Dans le domaine de la construction, un bâtiment asismique est conçu pour résister aux secousses telluriques grâce à des techniques spécifiques d'ingénierie et de conception architecturale.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « asismique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
asismique asismik

Fréquence d'apparition du mot « asismique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « asismique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « asismique »

  • Le mécanisme de rupture est donc à haute variabilité, pour de nombreuses raisons liées au processus d’initiation de la rupture (dit nucléation), à la complexité des failles, à l’hétérogénéité des contraintes accumulées, ou aux propriétés frictionnelles de la faille qui varient avec le temps et la vitesse de glissement (régime « durcissant » favorisant le glissement asismique, ou « adoucissant » favorisant la nucléation de séismes).
    SudOuest.fr — Pourquoi ne peut-on pas prévoir les séismes ?
  • Ce lent glissement est qualifié d’asismique, parce qu’il n’est pas provoqué par un évènement sismique majeur, mais par un flux constant de microséismes. Chez DeRose, la faille glisse d’environ 2,5 cm par an. A Parkfield, c’est moitié moins, ce qui signifie que la section de Parkfield doit d’une certaine manière se réajuster. C’est ce qu’elle fait lors de séismes modérés.
    Slate.fr — Sera-t-on un jour capables de prévoir les séismes? | Slate.fr
  • Une région pourtant "asismique"
    LCI — Encore un séisme en Charente-Maritime, le deuxième en deux semaines | LCI
  • Une majoration forfaitaire, qui conduit à définir un ou des Séismes Majorés de Sécurité (SMS), permet de tenir compte d’incertitudes inhérentes à l’estimation des caractéristiques des séismes de référence. Historiquement, l’application de cette majoration a aussi été prévue pour tenir compte de la survenue possible de séismes plus forts que ceux connus historiquement, comme par exemple celle des séismes de Corrençon en 1962 (région considérée jusqu'alors comme asismique), d’Arette en 1967 et d’Oléron en 1972. La majoration conduit à augmenter l’intensité du SMHV de 1 degré, ce qui équivaut à augmenter sa magnitude de 0,5 unités.
    Evaluation de l’aléa sismique : La réglementation applicable aux sites nucléaires français
  • Le mécanisme de rupture est donc à haute variabilité, pour de nombreuses raisons liées au processus d'initiation de la rupture (dit nucléation), à la complexité des failles, à l'hétérogénéité des contraintes accumulées, ou aux propriétés frictionnelles de la faille qui varient avec le temps et la vitesse de glissement (régime « durcissant » favorisant le glissement asismique, ou « adoucissant » favorisant la nucléation de séismes).
    Le Point — Séismes : pourquoi on ne peut pas les prévoir à tous les coups - Le Point
  • La beauté des régions asismiques réside dans leur capacité à préserver les vestiges du passé sans être perturbées par les tremblements de terre.
    Jean-Pierre Moulin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans un monde où les catastrophes naturelles sont fréquentes, la recherche d'un lieu asismique pour construire une ville sûre et paisible est essentielle.
    Marie-Christine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le rôle des scientifiques est d'étudier les zones asismiques et de comprendre pourquoi elles ne présentent pas de phénomènes sismiques, afin de mieux anticiper les risques dans les autres régions.
    Antoine Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « asismique »

Langue Traduction
Anglais earthquake
Espagnol terremoto
Italien terremoto
Allemand erdbeben
Chinois 地震
Arabe هزة أرضية
Portugais tremor de terra
Russe землетрясение
Japonais 地震
Basque lurrikara
Corse terramotu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot asismique au Scrabble ?

Nombre de points du mot asismique au scrabble : 20 points

Asismique

Retour au sommaire ➦